ARTISTE:

KINGS OF LEON

(ETATS UNIS)
TITRE:

AHA SHAKE HEARTBREAK

(2005)
LABEL:

RCA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Sudiste
"Les Kings Of Leon se cherchent encore dans ce "Aha shake Heartbreak" qui est plus une curiosité qu'un album à conseiller."
TORPEDO (24.08.2022)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous aimez Kings Of Leon et vous ne connaissez pas ce "aha shake Heartbreak" paru à l'époque où le groupe n'en était qu'à ses balbutiements ? Ce n'est pas surprenant. Deuxième production des frères Followill après un "Youth And Young Manhood" pas spécialement réussi mais qui permettait d'envisager de bonnes choses en creusant bien, "aha shake Heartbreak" ne sera toujours pas l'album de la révélation pour les Kings Of Leon.

Toujours à la recherche d'une personnalité dans un paysage rock sudiste bien encombré, le groupe nous balance 13 titres directs allant à l'essentiel... Dépassant rarement les 3 minutes, avec des paroles pas vraiment subtiles, entre misogynie et introspection de bas étage, dire que Kings Of Leon n'a pas forcé son talent est un euphémisme. Quasiment toutes les chansons souffrent d'un ou plusieurs défauts qui transforment leur écoute en souffrance. Commençons par un chant d'adolescent franchement plouc prenant des accents d'une région du Sud  des états unis qui n'a jamais existé, lâchant parfois des petits cris ridicules ('Soft','Velvet Snow') et tellement maniéré qu'il en devient vite énervant (risible aussi). Musicalement, ce n'est pas beaucoup mieux. Si la technique n'était clairement pas un objectif, un peu plus de travail sur les guitares n'aurait pas été du luxe. Enfin les mélodies et lignes vocales ne sont pas d'une grande originalité et paraissent très souvent un peu niaises.

Pourtant, c'est cette insouciance et ces aspects juvéniles qui sauvent l'album du naufrage. On se retrouve à chantonner certains refrains avec les mêmes intonations et y trouver presque un plaisir honteux. Certains titres arrivent même à provoquer un peu d'enthousiasme comme 'Pistol Of Fire', composition vraiment Rock avec ses petites accélérations sur la fin des refrain et son solo final, malheureusement bien trop court, 'Taper Jean Girl' et sa rythmique sautillante ou encore 'Razz' avec sa partie finale instrumentale bien dynamique.

Tout cela ne fait évidemment pas de "aha shake Heartbreak" un album à conseiller. En live dans un bar, peut-être pourrait on trouver plaisir à écouter cette bordée de titres qui prêtent parfois à sourire mais en studio et malgré une production assez propre et claire, ce qui est surprenant vis à vis du contenu, ce n'est pas le cas. "aha shake Heartbreak" est donc plutôt une curiosité de la part de ce groupe qui se cherche encore mais qui ne va pas tarder à trouver son style... Et enfin rencontrer le succès.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/kingsofleon





LISTE DES PISTES:
01. Slow Night, So Long
02. King of the Rodeo
03. Taper Jean Girl
04. Pistol Of Fire
05. Milk
06. The Bucket
07. Soft
08. Razz
09. Day Old Blues
10. Four Kicks
11. Velvet Snow
12. Rememo

FORMATION:
Caleb Followill: Chant / Guitares
Jared Followill: Basse / Piano
Matthew Followill: Guitares / Piano
Nathan Followill: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
NFT : L'ACRONYME SAUVEUR DE LA MUSIQUE ?
A l’heure où l’Humanité vit une période sombre en raison de l’acronyme le plus prononcé ces derniers mois (Covid : acronyme de COrona VIrus Disease), un autre est en passe de révolutionner l’industrie du loisir dans son sens le plus large...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE KILLERS: Day & Age (2008)
ROCK - Avec seulement quelques bons titres, "Day & Age" fait échouer The Killers dans leur volonté de devenir 'le meilleur groupe de rock de l'univers'.
SYSTEM OF A DOWN: System Of A Down (1998)
NEO/NU METAL - Certainement plus délirant et plus brut que "Toxicity", "System Of A Down" fait néanmoins presque jeu égal avec son successeur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINGS OF LEON
KINGS-OF-LEON_only-by-the-night
Only By The Night (2008)
4/5
-/5
RCA / ROCK ALTERNATIF
KINGS-OF-LEON_Because-of-the-times
Because Of The Times (2007)
3/5
-/5
SONY MUSIC / ROCK ALTERNATIF
KINGS-OF-LEON_youth-and-young-manhood
Youth And Young Manhood (2003)
3/5
2/5
RCA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023