ARTISTE:

AURA

(ITALIE)
TITRE:

UNDERWATER

(2022)
LABEL:

MY KINGDOM MUSIC

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant aigu
"A l'aube de leur troisième décennie de carrière, les Italiens d'Aura reviennent avec "Aura", un album de rock alternatif aux sonorités fraîches et modernes."
DARIALYS (27.10.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En tombant par hasard sur "Underwater", et au vu de la modernité de l’artwork et des sonorités, l’auditeur non averti pourrait se demander : quel est donc ce nouveau groupe ? Pourtant, Aura existe bien depuis… 1996 ! Classifié comme étant une formation de metal progressif italien, son succès confidentiel vient sûrement du fait qu’il lui a fallu 12 ans pour sortir son premier album, en 2008 (après 4 démos, tout de même). Bien des années plus tard, les Transalpins sortent ici leur quatrième album, "Underwater", chez My Kingdom Music.

N’ayant jamais prêté une oreille attentive à leurs travaux précédents, il nous est difficile de mesurer l’évolution de la formation au fil des décennies. Leur metal dit progressif prend plutôt ici une tournure de rock alternatif, parfois énergique (‘On Time’), toujours mélodique (‘My Last Words To You’). Certains morceaux déploient des textures plus atmosphériques, mais toujours très cohérentes avec l’univers global et le fil rouge déployé tout au long de l’album.

L’une des caractéristiques principales ici nous vient du travail effectué au niveau des voix, souvent chantées à deux. La musique se situe loin du progressif revendiqué, même si à l’occasion, quelques éléments progressifs peuvent se faire ressentir, avec des signatures rythmiques peu conventionnelles (rarement) ou des changements de tonalité bien sentis (‘Time To Live’, ‘Promises’). Au contraire, nous sommes plutôt ici en présence d’un album relativement direct et accessible avec des mélodies efficaces et immédiates, sans tomber pour autant dans un registre FM.

L’ingrédient qui marque le plus est bien celui de la modernité. L’artwork signé Annalisa Di Verniere paraît très actuel, tout comme les incursions de sonorités electro, bien que relativement en retrait. La production, moderne elle aussi, sert bien le propos du disque. Alors que le groupe a récemment soufflé sa vingt-cinquième bougie, il est étonnant, si ce n’est remarquable, de le voir évoluer avec son temps, quand beaucoup peinent à se mettre au goût du jour.

Après avoir mis quelques années à se lancer en début de parcours, Aura semble avoir trouvé son rythme de croisière, et au vu de la fraîcheur musicale proposée, il se pourrait bien que nos cousins italiens aient encore de beaux jours devant eux !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/auraprog



GROUPES PROCHES:
OAK


LISTE DES PISTES:
01. Lost Over Time
02. Keep It Safe
03. On Time
04. Time To Live
05. My Last Words To You
06. Promises
07. Eternal Bliss
08. Lights Behind The Clouds
09. Underwater
10. Astronomy Domine (Pink Floyd cover)

FORMATION:
Angelo Cerquaglia: Basse
Francesco Di Verniere: Claviers
Giovanni Trotta: Chant / Batterie
Giuseppe Bruno: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AURA: 'Behind My Eyes' 1er extrait de 'Noise'
 
AUTRES CHRONIQUES
SLIPKNOT: The End, So Far (2022)
NEO/NU METAL - Slipknot signe un "The End, So Far" très varié, alternant puissance et mélodie avec un talent certain, qui devrait séduire un large public.
DEVIN TOWNSEND: Lightwork (2022)
METAL PROGRESSIF - "Lightwork" est un album mineur dans la carrière de Devin Townsend. Il risque de décevoir les fans, mais plaira sans doute à ceux qui, jusque-là, n’aimaient pas trop sa musique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022