PROTOGONOS

(FRANCE)

SILENT OPPRESSOR

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant grave, Growl, Punk, Technique
"“Silent Oppressor” de Protogonos allie simplement metalcore, sonorités industrielles, mélodies fines et instants intimistes. Un bon disque à découvrir sans plus tarder."
THIBAUTK (01.02.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Protogonos est un groupe de metalcore français qui puise son inspiration dans la branche historique du genre. La formation s’articule autour de deux guitares, d’une basse, d’une batterie et d’un chanteur. Après un premier disque (“From Chaos To Ashes”) bien accueilli, “Silent Oppressor” est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands avec une musique évolutive aux ambitions décuplées. Par son contenu et ses thèmes, ce disque est un cri d’alarme lancé au visage du monde, une œuvre à la lisière du metalcore, du death mélodique et du metal moderne aux touches progressives.

Le disque oscille entre puissance et mélodies et présente sa vision de la brutalité.  Ainsi ‘Watch Them Burn’ épouse des sonorités thrash parées d'un groove puissant où les claviers apaisent l’ambiance et soutiennent des mélodies. Une cassure écrase les auditeurs sous une montagne de riffs saturés. Bref, un titre qui résume l'efficacité du groupe. ‘Scars’, rythmé et énergique, porte un groove communicatif. Les ralentissements l’habillent de variations multiples et la voix claire y est très expressive. L'introduction de ‘Embrace Your Truth’ s'appuie sur un riff teigneux et une voix digne du death mélodique venu du froid (Insomnium, In Flames, Dark Tranquillity).

La mélodie n’est pas absente du disque, puisqu'elle est l’ossature des compositions dès l'introduction de ‘Overdrained’. Le solo de guitare est peut-être classique mais néanmoins incisif et porteur de mélodies chatoyantes. La beauté du disque saute également aux oreilles sur 'As One' et son piano cristallin ou sur ‘Empty Shell’, voyage sensoriel à fleur de peau... un très beau titre !

“Silent Oppressor” est un bon disque de metalcore ponctué de sonorités industrielles, de mélodies fines et d’instants intimistes. Un album mélodique, teigneux et revendicatif où quelques touches progressives affinent l’identité du groupe. Un combo sincère à découvrir sans plus tarder.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
INSOMNIUM, IN FLAMES

LISTE DES PISTES:
01. As One - 2:46
02. Watch Them Burn - 4:33
03. Overdrained - 3:31
04. Embrace Your Truth - 4:22
05. Assistant to The Regional Manager - 3:54
06. For Those We Care About - 4:22
07. Scars - 3:47
08. Solitaris - 3:50
09. Empty Shell - 3:29
10. Deliverance - 3:52
11. Only The Weak - 4:13

FORMATION:
Aurel: Guitares
Ben: Guitares
Jeremy: Batterie
Nico: Chant
Thomas: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PROTOGONOS : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
PROTOGONOS (16 Novembre 2022)
Music Waves part à la rencontre de Protogonos, figure montante de la scène metalcore rémoise. Au travers d'une interview vérité et détaillée, le groupe nous livre les secrets de “Silent Oppressor", ses ambitions et ses espoirs...
 
AUTRES CHRONIQUES
URIAH HEEP: Chaos & Colour (2023)
HARD ROCK - "Chaos & Colour" est un disque chaleureux et vibrant de vitalité sur lequel les vétérans d’Uriah Heep prouvent qu’ils ont encore de l’énergie à revendre.
SILVERSUN PICKUPS: Physical Thrills (2022)
ROCK ALTERNATIF - Ce n'est certes pas avec "Physical Thrills" que les Silversun Pickups retrouveront leur (relative) aura d'antan, mais pour un album fait à la source de chutes ou de brèves idées, le résultat est plutôt flatteur.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024