STEEL PANTHER

(ETATS UNIS)

ON THE PROWL

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Happy, Old School
"Sans véritable bouleversement mais avec son lot de petites surprises, "On The Prowl" voit Steel Panther rester au sommet d'un Glam Rock qui ne cherche pas à cacher ses racines tout en lui apportant une fraîcheur irrésistible."
LOLOCELTIC (28.03.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Alors qu’il faisait partie des membres fondateurs de ce qui fut d’abord Metal Shop, le départ de Lexxi Foxx de Steel Panther a résonné comme un coup de tonnerre auprès des fans des glameurs de Los Angeles. Comme d’habitude, le groupe a multiplié les déclarations au second degré afin de ne pas évoquer les véritables raisons de ce départ. Mais qu’il s’agisse d’une "réadaptation sexuelle"ou du "développement de sa propre entreprise intitulée ‘les plus beaux animaux de compagnie de Sexxy Lexxi’", cela n’a que peu d’importance. Le principal est que le bassiste et son légendaire miroir sont désormais remplacés par Spyder qui n’est autre que le tour manager du groupe. Le quatuor ne nous ayant que très rarement surpris par ses sorties discographiques, il reste désormais à savoir si ce changement de line-up aura un réel impact sur le nouvel opus intitulé "On The Prowl".

Rassurons immédiatement les amateurs de nos apôtres de la luxure en leur annonçant qu’ils trouveront ici tous les éléments qui font leur bonheur depuis près d’un quart de siècle. La nouvelle livraison est toujours remplie d’un glam digne des années 80 dont le groupe se revendique sans vergogne, allant jusqu’à rendre hommage à ses idoles le temps d’un ‘1987’ au sein duquel Michael Starr cite, entre autres, Poison, Whitesnake, Scorpions ou Ozzy. La principale originalité de ce titre vient du fait qu’il s’agit d’une ballade pleine de nostalgie. Au milieu des traditionnels titres ‘poétiques’ auquel Steel Panther nous a habitués, voilà qui peut légèrement étonner. Nous noterons également la critique déguisée des réseaux sociaux qui se cache derrière une autre power ballad (‘On Your Instagram’), ainsi qu’une douceur électro-acoustique à la Cinderella (‘Ain’t Dead Yet’) au sein de laquelle nos Californiens lubriques se font presque émouvants en évoquant le temps qui passe et l’âge qui avance.

Mais Steel Panther, c’est avant tout une multitude d’odes à la dépravation, et ce "On The Prowl" est encore bien doté en la matière. Parmi les plus ‘délicats’, nous citerons l’introductif ‘Never Too Late (To Get Some Pussy Tonight)’ au riff direct et au refrain accrocheur, le heavy et tout aussi imparable ‘Is My Dick Enough’ enrichi par un inattendu solo de Dweezil Zappa, et le mid-tempo très leppardien ‘Magical Vagina’. Et c’est là tout l’art de la bande de Michael Starr, qui consiste à débiter des paroles que la censure ne peut laisser passer malgré leur second degré évident, tout en insérant les refrains dans nos neurones au point que l’on finisse par se surprendre honteusement à les chanter avec un sourire nous barrant le visage. Ajoutez à cela le haut niveau technique des musiciens, avec entre autres un Satchel qui multiplie les soli dignes des meilleurs shredders, un sens aigu de la composition hyper accrocheuse et une bonne humeur plus que contagieuse, et vous obtenez un nouvel album digne de ses prédécesseurs.

Alors bien sûr, il sera de bon ton de descendre cette collection de treize titres ne se prenant pas au sérieux afin de s’attirer les bonnes grâces des détenteurs de la bien-pensance et autres intégristes en tous genres. Mais la réalité, c’est que les quatre olibrius n’ont pas leur pareil pour dégainer des hymnes qui donnent la banane et rendent les journées plus joyeuses. Sans réel bouleversement mais avec son lot de petites surprises, "On The Prowl" voit donc Steel Panther renforcer son trône sur les sommets d’un glam ne cherchant pas à cacher ses racines tout en leur apportant une irrésistible fraîcheur. Your vagina, your vagina, I’m in love with your vagina, it’s a magical vagina… Mince, je viens encore de me faire avoir ! Mais essayez vous aussi et vous verrez comme c’est bon de se sentir coupable.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Never Too Late (to Get Some Pussy Tonight) - 4:00
02. Friends With Benefits - 3:54
03. On Your Instagram - 4:46
04. Put My Money Where Your Mouth Is - 3:23
05. 1987 - 3:27
06. Teleporter - 3:59
07. Is My Dick Enough (feat. Dweezil Zappa) - 3:42
08. Magical Vagina - 3:49
09. All That And More - 4:35
10. One Pump Chump - 2:17
11. Pornstar - 3:38
12. Ain't Dead Yet - 3:24
13. Sleeping On The Rollaway - 2:28

FORMATION:
Michael Starr: Chant
Satchel: Guitares
Spyder: Basse
Stix Zadinia: Batterie
Dweezil Zappa: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEEL PANTHER : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
STEEL PANTHER + FOZZY - L'OLYMPIA - 28 JANVIER 2018
Party all day, F…k all night
DERNIERE INTERVIEW
STEEL PANTHER (30 JANVIER 2014)
De passage à Paris, la célèbre formation Glam américaine Steel Panther avait rendez-vous avec Music Waves pour parler de leur dernier opus, "All You Can Eat", sorti le 1er Avril dernier.
 
AUTRES CHRONIQUES
IMAGINÆRIUM: The Rise Of Medici (2023)
ROCK PROGRESSIF - Né de la rencontre entre Clive Nolan et Eric Bouillette, le projet Imaginaerium nous présente quelques actes de la vie des Médicis à travers un opéra rock grandiose.
DEPECHE MODE: Memento Mori (2023)
POP - Véritable inventaire de l'immense carrière de Depeche Mode, "Memento Mori" est traversé par le souvenir de leur fondateur et le contexte morose des année 2020.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEEL PANTHER
STEEL-PANTHER_Heavy-Metal-Rules
Heavy Metal Rules (2019)
4/5
2/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
STEEL-PANTHER_Lower-The-Bar
Lower The Bar (2017)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
STEEL-PANTHER_All-You-Can-Eat
All You Can Eat (2014)
4/5
-/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
STEEL-PANTHER_Balls-Out
Balls Out (2011)
4/5
2.3/5
REPLICA / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024