ARTISTE:

RED HOT CHILI PEPPERS

(ETATS UNIS)
TITRE:

RETURN OF THE DREAM CANTEEN

(2022)
LABEL:

WARNER

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
""Return Of The Dream Canteen" est un album qui parlera sans doute plus aux musiciens adeptes des jams qu'aux fans purs et durs des Red Hot Chili Peppers."
TORPEDO (20.10.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mais qu'est-il arrivé aux Red Hot Chili Peppers ? Six mois après la sortie de leur dernier double album, "Unlimited Love", les voilà déjà de retour avec un nouvel opus contenant lui aussi pas moins de 17 chansons. Le retour de John Frusciante à la guitare lead il y a trois ans semble avoir clairement été l'élément déclencheur de cette inspiration renouvelée. Et avec lui le retour d'une certaine insouciance qui avait déserté le groupe depuis quelque temps.

Sans surprise, ce "Return Of The Dream Canteen" n'est pas une révolution comparé à son prédécesseur. Le contraire aurait été surprenant quand on sait qu'il provient des mêmes sessions d'enregistrement. Sans doute contient-il un peu moins de saturation et apparaît-il comme un peu plus calme, presque en roue libre. Le groupe ne s'en défend pas, ils ont beaucoup jammé et c'est certainement pour cela que surnage parfois l'impression de retrouver des lignes de basse ou des petits gimmicks provenant de titres déjà entendus (surtout du dernier album évidemment).

Et c'est justement cette liberté qui donne à cet album une certaine saveur. Car finalement, les titres les plus "formatés" ne sont pas vraiment les meilleurs. Le plus bel exemple est le single 'Tippa My Tongue' ouvrant l'album, qui regroupe à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire. Le démarrage plutôt intéressant sur une ligne de basse assez mystérieuse se fracasse sur un refrain niaiseux (nian nian nian - ils le chantent eux même), le flow typique permet certes de rassurer l'auditeur lambda qu'il écoute bien du Red Hot Chili Peppers mais il apparait mécanique et forcé, ou encore le retour du plan de basse du début dans un break qui donne à penser que l'on va avoir une belle montée en puissance avec le petit roulement de batterie mais qui finalement n'amène à rien sauf à une énième occurrence d'un refrain que l'on a déjà trop entendu.

'Eddie', deuxième single, est heureusement mieux loti même s'il n'échappe pas à quelques écueils un peu frustrants. Hommage à Eddie Van Halen, le titre est plutôt avenant avec sa basse faisant la mélodie sur laquelle se plaquent quelques notes à la guitare de John Frusciante. Dommage que la recette soit un peu trop classique chez les Red Hot et surtout, même si l'on sait que le guitariste apprécie le simple et l'épuré, on aurait pu s'attendre à un peu plus de folie et de variété sur le solo de fin (les limites de l'improvisation ?).

En dehors de ces deux morceaux, il est assez difficile de ressortir un titre plutôt qu'un autre. Déjà il y en a beaucoup et malheureusement une bonne partie ne décolle pas voire apparaissent vraiment très faibles (encore les limites de l'improvisation ?). Les lignes de chant tout comme les paroles de 'My Cigarette' n'ont pas dû prendre beaucoup de temps à être trouvées tout comme le refrain de générique de dessin animé que l'on entend dans la bien nommée 'la la la la la'. Celui qui ne s'est pas lassé du jeu de Flea (ce n'est pas mon cas) appréciera le groove de 'Piece And Love' et la pop/funky 'Roulette'. Enfin citons 'The Drummer' qui devrait certainement avoir un petit succès grâce à sa mélodie et sa rythmique ayant des similitudes avec le 'Karma Chameleon' de Culture Club.

A la lecture des précédents paragraphes, la conclusion sur ce "Return Of The Dream Canteen" semble évidente. Nous avons affaire à un album globalement raté avec des chansons certes agréables mais que l'on a du mal à garder en mémoire et surtout pas de véritable hit. Pourtant, après quelques écoutes attentives, l'impression générale n'est pas si mauvaise... Elle est même presque satisfaisante. Il ressort de cet album le plaisir qu'ont les membres du groupe à jouer ensemble, qui se traduit par les incessantes petites improvisations disséminées à peu près partout qu'une production très précise et claire permet de bien discerner. C'est un vrai plaisir que d'entendre tous ces fills à la batterie qui sont clairement exécutés au feeling, ces petites digressions à la basse, au chant ou encore les quelques notes ou accords de guitare qui semblent impromptus et qui viennent ajouter un peu de relief aux mélodies. "Return Of The Dream Canteen" est un album qui parlera sans doute plus aux musiciens ayant l'habitude de jouer dans un groupe adeptes des jams qu'aux fans des Red Hot Chili Peppers, et tout spécialement ceux de la première heure.


Plus d'information sur http://www.redhotchilipeppers.com/





LISTE DES PISTES:
01. Tippa My Tongue - 4:20
02. Peace and Love - 4:03
03. Reach Out - 4:11
04. Eddie - 5:41
05. Fake as Fu@k - 4:22
06. Bella - 4:51
07. Roulette - 4:57
08. My Cigarette - 4:24
09. Afterlife - 4:14
10. Shoot Me a Smile - 3:42
11. Handful - 4:00
12. The Drummer - 3:24
13. Bag of Grins - 5:05
14. La La La La La La La La - 3:57
15. Copperbelly - 3:44
16. Carry Me Home - 4:13
17. In the Snow - 5:55

FORMATION:
Anthony Kiedis: Chant
Chad Smith: Batterie
Flea: Chant / Basse / Claviers
John Frusciante: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RED HOT CHILI PEPPERS: Les détails sur 'Return Of The Dream Canteen'
 
AUTRES CHRONIQUES
BELPHEGOR: The Devils (2022)
BLACK METAL - Bien que techniquement très affûté, "The Devils" confirme qu'il n'y a plus rien à attendre - ou si peu - de Belphegor dont la brutalité tourne désormais à vide.
SIMON MCBRIDE: The Fighter (2022)
ROCK - Nouvelle gâchette de Deep Purple, Simon McBride a plusieurs cordes à son axe, comme le prouve ce nouvel album, "The Fighter".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED HOT CHILI PEPPERS
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_Unlimited-Love
Unlimited Love (2022)
4/5
4.3/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_The-Getaway
The Getaway (2016)
3/5
-/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_I-m-With-You
I'm With You (2011)
3/5
3/5
WARNER / POP
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_Stadium-Arcadium
Stadium Arcadium (2006)
4/5
4/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_By-The-Way
By The Way (2002)
4/5
4.5/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023