ALTER BRIDGE

(ETATS UNIS)

PAWNS & KINGS

(2022)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
""Pawns & Kings" est davantage épuré dans le son que son prédécesseur, faisant ressortir toute la puissance du metal, mais conserve cet attrait pour la chose épique auquel Alter Bridge attache une importance et un soin particuliers."
NUNO777 (10.11.2022)  
4/5
(1) Avis (1) commentaire(s)
Rien n’arrête le duo aux manettes d’Alter Bridge, certainement pas une pandémie ayant écourté la promotion de l’excellent "Walk The Sky". Car depuis ce dernier, le chanteur Myles Kennedy a sorti son album solo "The Ides Of March" et "4" avec Slash, et le guitariste Mark Tremonti son cinquième méfait personnel "Marching In Time" et a chanté du Sinatra pour une œuvre caritative. Respectant les trois ans séparant chaque production de leur projet commun, voici le septième album d’Alter Bridge intitulé "Pawns & Kings".

Album après album, les Américains nous accoutument à chaque fois un peu plus à l’excellence. Ce "Pawns & Kings" maintient l’effet addictif sans créer l’overdose mais sans provoquer l’extase pour autant. Avec un début pour le moins direct et dévastateur, un ‘This Is War’ particulièrement d’actualité et très chargé en metal, ‘Dead Among The Living’ et ‘Silver Tongue’ plus alternatifs mais pas moins mélodiques, "Pawns & Kings" fait une démonstration de bravoure dès son entame. Alter Bridge place son disque sous le signe d’un metal brut sans les apparats d’arrangements qui avaient pu être mis en lumière dans le dernier disque. Cela ne l’empêche pas d’apparaître à la fois dense musicalement, de diversifier les formats et de complexifier ses compositions.

"Des pions et des rois", avec une telle thématique traversant le disque, celui-ci ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur la composante la plus épique développée par le groupe ces dix dernières années avec un goût certain. Trois titres se démarquent ainsi, ‘Sin After Sin’, son riff génial en triade de note et son faux côté mid-tempo boosté à la testostérone, le final ‘Pawns & Kings’ et son narratif musical déferlant et surtout le fabuleux ‘Fable Of The Silent Son’, mélangeant grandiloquence des chants, avec un superbe Kennedy, variété des séquences et successions de montées en intensité irrésistibles. A eux trois ils justifient l’écoute attentive de ce disque qui connaît quelques moments plus reposants, disons le repos du guerrier, et davantage prompts à accrocher le plus grand nombre comme le mid-tempo ‘Stay’ chanté par un Tremonti qui démontre une fois de plus ses progrès dans le domaine et ‘Holiday’ porté par son rythme entraînant.

"Pawns & Kings" synthétise toutes les qualités d’Alter Bridge, son don pour les formats densifiés et son art de l’équilibre pour construire un disque varié et intéressant de bout en bout. Comme il y a eu un saut qualitatif avec "Fortress", au sein duquel les Américains ont commencé à proposer des compositions plus élaborées, Alter Bridge a toutes les cartes en main, et la sérénité de son statut, pour trouver d’autres marges d’évolution à l’avenir. Bien installé sur son trône, Alter Bridge peut continuer à forger son metal sans craindre la contestation de son emprise sur le genre.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. This Is War
02. Dead Among The Living
03. Silver Tongue
04. Sin After Sin
05. Stay
06. Holiday
07. Fable Of The Silent Son
08. Season Of Promise
09. Last Man Standing
10. Pawns & Kings

FORMATION:
Brian Marshall : Basse
Mark Tremonti : Chant / Guitares
Myles Kennedy: Chant / Guitares
Scott Phillips: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PATFRANCE
26/01/2023
30
  0 1  
3/5
Après la catastrophe que fut "Walk the sky" au regard des albums antérieurs , j'ai pris du temps pour une bonne écoute de ce "Pawns and Kings". Et bien c'est clairement meilleur que le précédent a oublier (on peut se tromper et surtout être peu inspiré au regard des albums solo des deux "leaders"). Mais si on le compare à nouveau aux deux derniers albums de Tremonti et Kennedy, et bien cet album fait le job à moitié dans notre novlangue , c'est à dire que ça aurait pu être un excellent EP et un moyen album. Bon la prod, les zicos pas de problèmes sur ce point mais c'est toujours l’inspiration qui manque (trop de titres déjà entendu ou pauvres d'écriture). Pour résumer 4 premiers titres très bon ou bon, puis un enchainement de titres face b ou sans intérêt , par exemple "Stay" aurait eu une meilleure exécution chez Tremonti. Il n'y a que le titre de l'album qui est une bonne chanson finale. On ne revient toujours pas au niveau d'un "The Last Hero" (et quand je pense que cet album avait été décrié à sa sortie), mais c'est toujours mieux que de marcher dans le ciel. La question est : Alter Bridge va t'il devenir un fan service comme sont devenus en leurs temps U2 , récemment Muse ?...
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
10/11/2022
  0
"PAWNS & KINGS" est techniquement irréprochable, il contient d'excellents passages, et impressionnera à coup sur celui qui les découvre. Par contre, quand on les suit depuis leurs débuts, il y a peu de réelle nouveauté à l'exception effectivement des trois titres sortant du lot cités dans la chronique. Le son et le style d'écriture est tellement personnel et efficient qu'au final ça en devient presque un handicap. Le comble...
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALTER BRIDGE : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
ALTER BRIDGE + AS LIONS - L'ELYSEE MONTMARTRE - 10 OCTOBRE 2017
C'est dans un Elysée Montmartre toujours aussi beau, qu'Alter Bridge nous a donné rendez vous ce soir !
DERNIERE INTERVIEW
ALTER BRIDGE (12 NOVEMBRE 2010)
Quelques heures avant son concert à la Maroquinerie, Alter Bridge représenté par son bassiste Brian Marshall, et malgré un planning très serré, accordait à Music Waves une interview entre quatres yeux !
 
AUTRES CHRONIQUES
SKID ROW: The Gang's All Here (2022)
HARD ROCK - Bénéficiant de l’intégration d’Erik Grönwall au chant, "The Gang’s All Here" voit Skid Row revenir d’entre les morts et offrir une véritable bombe à fragmentation que nous n’espérions plus.
EPICA: The Alchemy Project (2022)
METAL MELODIQUE - Album de collaboration marquant le vingtième anniversaire d'Epica, "The Alchemy Project" propose une variété de styles propre à séduire de nombreux auditeurs au-delà de la sphère traditionnelle du groupe.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALTER BRIDGE
ALTER-BRIDGE_Walk-The-Sky
Walk The Sky (2019)
4/5
3/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_The-Last-Hero
The Last Hero (2016)
4/5
4.7/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Fortress
Fortress (2013)
5/5
4.5/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Live-From-Amsterdam
Live From Amsterdam (2011)
4/5
3/5
UNIVERSAL / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_AB-III
AB III (2010)
4/5
4.5/5
ROADRUNNER RECORDS / GRUNGE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024