.
.

THE WHITE BUFFALO

(ETATS UNIS)

YEAR OF THE DARK HORSE

(2022)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Chant grave, Concept-album, Expérimental, Folk, Intimiste, Mélancolique
"The White Buffalo réussit une nouvelle fois à proposer une œuvre surprenante avec "Year Of The Dark Horse", concept-album traitant des saisons parallèlement à l’évolution d’une relation."
LOLOCELTIC (03.01.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
"Je ne joue pas de la country-music !" C’est par ces mots que Jake Smith, alias The White Buffalo, lance la principale interview de promotion de son nouvel opus intitulé "Year Of The Dark Horse". Il est vrai que l’artiste a régulièrement été classé dans ce genre musical typiquement américain, en particulier en raison du succès des titres utilisés par les bandes originales des séries "Sons Of Anarchy", "Californication" ou "The Punisher". Pourtant, ceux qui suivent le bonhomme depuis ses débuts savent bien que, s’il œuvre dans un domaine folk-rock, il refuse obstinément de se laisser enfermer dans un style trop réducteur à ses yeux. Après le captivant "On The Widow’s Walk", il a donc une nouvelle fois décidé de brouiller les pistes et se lance dans une œuvre ambitieuse sous la forme d’un concept mêlant musique et visuel.

"Year Of The Dark Horse" traite du changement des saisons et met ce dernier en parallèle avec l’évolution d’une relation. Pour illustrer cet album, Jake Smith a fait appel à quatre cinéastes différents, chacun ayant la charge des vidéos de trois titres. Certains pourraient craindre un projet trop présomptueux mais ce serait sans tenir compte du talent d’un artiste complet et unique. Pour effacer le moindre doute en la matière, il n’y a qu’à poser une oreille (et un œil) sur ‘Love Will Never Come / Spring’s Song’ pour constater l’approche théâtrale dont The White Buffalo est capable. Dans le genre, les cris de désespoir sur le final du single ‘Not Today’, ou ‘Heart Attack’ et ses différents changements de tempo et d’ambiances sont également de bons exemples de la virtuosité d’un artiste aussi insaisissable qu’indépendant.

Captivant et varié, "Year Of The Dark Horse" se révèle vite à la hauteur de ses ambitions et enchaîne les titres sans temps mort. Chaque pièce est d’une grande expressivité, souvent mélancolique mais ne tombant jamais dans le mielleux. ‘She Don’t Know That I Lie’, valse triste avec son vieil orgue de barbarie, ou ‘52 Card Pickup’ et son final psychédélique prouvent qu’une ballade n’est pas obligée d’être lénifiante et peut également se prêter à une interprétation habitée, alors que ‘Love Song #3’ ou ‘Am I Still A Child’ représentent la face la plus émouvante du style. Seul petit bémol, l’ambiance globalement apaisée ne se voit que rarement secouée par des titres plus nerveux tels que ‘Heart Attack’ ou un ‘Donna’ aux paroles acerbes et doté d’un piano bastringue lui conférant quelques effluves de bon vieux charleston.

"Year Of The Dark Horse" n’en reste pas moins un voyage dépaysant dans lequel The White Buffalo n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à s’éloigner de sa zone de confort, si tant est qu’il en ait réellement une. Bien sûr, la belle voix grave de Jake Smith n’est pas le seul marqueur de la forte identité de son travail artistique et il reste relativement aisé de le reconnaître à l’écoute de ce nouvel opus. Pour autant, il offre ici un tableau aux multiples couleurs et facettes qui garde une grande cohérence globale et maintient l’attention en éveil du début à la fin.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Not Today - 3:39
02. Winter Act 2 - 3:35
03. Kingdom For A Fool - 3:28
04. Love Will Never Come / Spring's Song - 3:04
05. She Don't Know That I Lie - 3:36
06. C'mon Come Up Come Out - 3:14
07. Love Song #3 - 3:11
08. Heart Attack - 3:03
09. Am I Still A Child? - 5:00
10. 52 Card Pickup - 4:03
11. Donna - 3:32
12. Life Goes On - 5:12

FORMATION:
Christopher Hoffee: Guitares / Basse / Claviers
Jake Smith: Chant / Guitares
Matt Lynott: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE WHITE BUFFALO: Nouvel album en novembre
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
BEHEMOTH: Opvs Contra Natvram (2022)
BLACK METAL - Avec "Opvs Contra Natvram", Behemoth signe un album flamboyant, épique et violent, parfaite synthèse du meilleur de son art.
WHEEL: Rumination (2022)
METAL PROGRESSIF - Avec ce court EP nommé "Rumination", Wheel nous dépeint (trop) rapidement trois ambiances représentatives de son immense talent, mais nous frustre avec seulement 12 minutes de musique.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE WHITE BUFFALO
THE-WHITE-BUFFALO_On-The-Widow’s-Walk
On The Widow’s Walk (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024