VERBAL DELIRIUM

(GRÈCE)

CONUNDRUM

(2022)
LABEL:

BAD ELEPHANT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""Conundrum" est un album captivant de Verbal Delirium qui ressuscite le prog des origines sans passéisme, un progressif comme on en fait trop peu de nos jours."
CORTO1809 (22.12.2022)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Après nous avoir offert une parenthèse enchantée par le biais d’un album solo en 2020 ("The Fading Thought"), John ‘Jargon’ Kosmidis revient en cette fin d’année au sein de son groupe Verbal Delirium avec un quatrième album baptisé "Conundrum", donnant ainsi un successeur à "The Imprisoned Words of Fear" paru il y a déjà six ans.

Verbal Delirium a démontré au travers de ses trois précédents albums sa capacité à savoir évoluer dans une certaine continuité, naviguant avec grâce et une apparente facilité entre rock progressif, rock alternatif et art rock. Poursuivant son évolution en douceur, il nous offre un album où un progressif parfois sombre (VDGG et Peter Hammill ne sont jamais loin) côtoie par moments des thèmes plus pop ou folkloriques (l’instrumental ‘Conundrum’).

Il n’y a pas un titre à jeter sur ce disque qui multiplie les surprises, passant de sonorités spatiales évoquant Pink Floyd (et son bruit métronomique d’horloge sur ‘Falling’) à une musique martiale, d’une pop fantaisiste que les Beatles ou Queen auraient pu interpréter à des thèmes amples et majestueux ou des ambiances gothiques et moyenâgeuses. Le côté parfois expérimental des précédents albums s’est estompé mais la musique a suffisamment de relief, de ruptures, de changements de thèmes pour tenir l’auditeur attentif jusqu’à la dernière note.

Comme toujours, Verbal Delirium excelle dans l’art d’alterner violence et douceur, riffs lourds et notes cristallines de piano. Comme toujours, le chant de Jargon est magnifique, théâtral à souhait, pur dans les aigus, chargé d’émotions contrastées. Multipliant les variations dans chaque morceau et d'un titre à l'autre, le groupe parvient à toujours surprendre l’auditeur sans jamais sacrifier le caractère mélodieux de l’ensemble à l’inventivité.

Virtual Delirium se pose en chef de file d'un rock progressif comme on en fait trop peu de nos jours, sachant parfaitement doser ses audaces. Parfois parcouru de traits pop, souvent plombé de thèmes sombres ou de rythmes lourds, "Conundrum" est un album captivant qui ressuscite brillamment le prog des origines sans passéisme.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Falling (02:50)
02. In Pieces (04:59)
03. Intruders (05:30)
04. The Children of Water (05:42)
05. Conundrum (06:32)
06. The Watcher (09:03)
07. Neon Eye Cage (09:30)
08. Fall From Grace (05:53)

FORMATION:
George Kyriakidis: Guitares
George Pagidas: Basse
John Kosmidis: Chant / Claviers / Chœurs
Stratos Morianos: Claviers
Vasilis Armaos: Batterie
Eva Miliou: Invité / Choeurs (1,2)
Konstantina Vretou: Invité / Choeurs (1,2)
Leonidas Petropoulos: Invité / Choeurs (1,2,3)
Marios Ivan Papoulias: Invité / Violon (1,2)
Nikitas Kissonas: Invité / Choeurs (1,2,3)
Nikolas Nikolopoulos: Invité / Saxophone (5) / Clarinette (5)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VERBAL DELIRIUM: Conundrum
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
HEADKEYZ: The Cage & The Crown: Chapter I (2022)
METAL ALTERNATIF - "The Cage & The Crown: Chapter I" est un album surprenant par sa richesse et surtout sa recherche mélodique qui permet à Headkeyz de se démarquer.
NICKELBACK: Get Rollin' (2022)
GRUNGE - "Get Rollin’ " voit Nickelback démarrer sur les chapeaux de roues et finir en roue libre à force d’abuser de douceurs.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VERBAL DELIRIUM
VERBAL-DELIRIUM_the-imprisoned-words-of-fear
The Imprisoned Words Of Fear (2016)
4/5
5/5
BAD ELEPHANT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
VERBAL-DELIRIUM_From-the-small-house-of-weakness
From The Small House Of Weakness (2013)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
VERBAL-DELIRIUM_So-Close-And-Yet-So-Far-Away
So Close And Yet So Far Away (2010)
4/5
3/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024