RICHARD MARX

(ETATS UNIS)

SONGWRITER

(2022)
LABEL:

BMG

GENRE:

A.O.R.

/ POP
TAGS:
Concept-album, Electro, FM, Folk, Intimiste, Jazzy
""Songwriter" voit Richard Marx proposer une œuvre originale par sa structure mais démontrant une nouvelle fois son talent multifacette et sans limite."
LOLOCELTIC (11.04.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Auteur, compositeur, interprète, producteur… Richard Marx réalise tellement de choses qu’il est difficile de savoir comment le présenter à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore. Compliqué également de se lancer dans les coopérations d’un artiste qui a été capable de travailler aussi bien avec Tommy Lee (Mötley Crüe) que de composer pour Barbra Streisand, de collaborer avec Keith Urban autant qu’avec Céline Dion ou Burt Bucharach. Quant à le classer dans un style musical particulier, c’est à nouveau peu aisé car, même s’il fut surnommé le prince de l’AOR, le bonhomme a déjà prouvé son talent dans une multitude de genres tels que la country, la pop ou le rock. C’est dans l’esprit de réunir toutes ces facettes au sein d’un seul album que Richard Marx a décidé de proposer ce "Songwriter" qui présente la particularité d’offrir vingt morceaux divisés en quatre parties distinctes et représentant chacune un style musical particulier, le tout étant écrit en compagnie d’une multitude de co-auteurs.

Pop, rock, country et ballades : c’est dans cet ordre que l’artiste nous présente ses nouvelles compositions. Il est donc important de prévenir les allergiques à une pop à tendance électro qu’il ne faudra pas qu’ils soient définitivement rebutés par les cinq premiers titres qui entament ce nouvel opus. Pour les autres, ceux qui avaient déjà apprécié ce qui était proposé sur "Limitless", il y a ici de quoi se satisfaire de pièces délicatement taillées et délicieusement accrocheuses, tel ce 'Moscow Calling' aux discrètes effluves de Simple Minds. En revanche, l’enchaînement avec le coléreux et presque hard rock ‘Shame On You’ qui lance la série de titres rock risque d’être brutale pour ceux qui n’y seraient pas préparés. Le changement est brusque et résonne comme une claque tout en rappelant que Richard Marx a toujours su gonfler les muscles lorsqu’il le souhaitait. Nous retrouvons ici quelques morceaux nerveux et toujours accrocheurs, composés avec des pointures du genre telles que Matt Scanell (Vertical Horizon), Chris Daughtry (Daughtry) ou Jason Wade (Lifehouse). C’est pourtant lorsqu’il est seul (‘Just Go’) ou qu’il écrit avec son fiston Jesse (‘We Are Not Alone’) qu’il est le plus efficace.

Nouveau changement d’ambiance avec ‘Everything I Got’ qui introduit la série country en étant doté d’un groove énergique et entraînant. Ne cherchez pas l’ombre d’un Johnny Cash ici, mais plutôt celle des détenteurs de la country contemporaine tels que les fabuleux Rascal Flatts. Comme pour les titres précédents, le maître des lieux réussit à nouveau à toujours trouver l’accroche qui permet d’entrer dans chacune de ses compositions avec délice. Nous noterons particulièrement le plus mélancolique ‘Misery Loves Company’ ainsi que le plus rock ‘We Had It All’ avec ses guitares aux reflets dignes de U2. Vient enfin la série des ballades. En la matière, Richard Marx n’a plus à faire ses preuves tant il a pu obtenir de succès avec des douceurs dans le passé. Nous avons d’ailleurs ici la digne héritière des ‘Right Here Waiting’ ou ‘Now And Forever’ avec la jolie ‘Still In My Heart’ et ses discrets mais indispensables arrangements orchestraux. Néanmoins, le sommet restera l’intimiste et jazzy ‘Always’ écrite avec Burt Bacharach et qui se fait à la fois délicate, émouvante et envoûtante.

"Songwriter" est une nouvelle démonstration du talent multifacette et sans limite d’un Richard Marx qui, plus que jamais, refuse de se laisser enfermer sous une seule étiquette stylistique. Quel que soit le genre dans lequel il se lance, il le fait toujours avec succès et avec une patte aisément identifiable. Cet opus souffre néanmoins des limites posées par sa structure originale mais un peu lourde, ainsi que par sa longueur flirtant avec les 70 minutes. De plus, clôturer l’ensemble avec la partie la plus calme entraîne une légère baisse d’attention malgré la qualité incontestable des titres offerts. Il n’en demeure pas moins que les amateurs trouveront encore une fois leur compte ici avec une nouvelle œuvre qui ne les décevra pas.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Same Heartbreak Different Day - 3:09
02. Only A Memory - 3:01
03. Anything - 2:37
04. Moscow Calling - 4:52
05. Believe In Me - 3:13
06. Shame On You - 2:31
07. My Love, My Enemy - 2:35
08. Just Go - 4:17
09. One More Yesterday - 3:22
10. We Are Not Alone - 3:44
11. Everything I've Got - 3:12
12. Misery Loves Company - 2:56
13. One Day Longer - 4:07
14. Breaking My Heart - 3:46
15. We Had It All - 3:23
16. Always - 3:41
17. Still In My Heart - 4:11
18. Maybe - 4:16
19. As If We'll Never Love Again - 3:24
20. Never After - 3:41

FORMATION:
Adam Messinger: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Bruce Wiegner: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Cj Vanston: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Jason Webb: Claviers
Jerry McPherson: Guitares
Jesse Marx: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Lucas Marx: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Mark Hill: Basse
Matt Scannell: Guitares / Basse
Michael Landau: Guitares
Richard Marx: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Piano
Steve Brewster: Batterie
Brian Griffin: Batterie / Invité
Greg Phillinganes: Claviers / Invité
Herman Matthews: Batterie / Invité
J. Blynn: Guitares / Invité
Josh Freese: Batterie / Invité
Matt Walker: Batterie / Invité
Miles Mcpherson: Batterie / Invité
Nina Digregorio: Invité / Violon
Paul Bushnell: Basse / Invité
Shawn Fichter: Batterie / Invité
Taylor Hawkins: Batterie / Invité
Whynot Jansveld: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Richard Marx: Inside My Head
 
AUTRES CHRONIQUES
DR0PDEAD CHAOS: Underneath The Sound (2023)
METAL ALTERNATIF - Joli moment taillé dans un son nu metal très 90's, "Underneath The Sound" permet à Drøpdead Chaos de ne pas oublier une époque sanitaire récente qui fut délicate à gérer.
HYPNO5E: Sheol (2023)
AUTRES EXTREME - “Sheol” est un disque presque parfait de la part d'Hypno5e, alliant passages éthérés, instants furieux et harmonies sublimes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RICHARD MARX
RICHARD-MARX_Limitless
Limitless (2020)
3/5
-/5
SONY BMG / A.O.R.
RICHARD-MARX_Inside-My-Head
Inside My Head (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
RICHARD-MARX_Rush-Street
Rush Street (1991)
4/5
-/5
CAPITOL / A.O.R.
RICHARD-MARX_Repeat-Offender
Repeat Offender (1989)
5/5
1/5
A&M / A.O.R.
RICHARD-MARX_Richard-Marx
Richard Marx (1987)
4/5
-/5
EMI / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024