ATAN

(ROYAUME UNI)

UGLY MONSTER

(2023)
LABEL:

LYNX

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique, Technique
"Avec son Rock/Metal progressif privilégiant les ambiances et la mélodie, "Ugly Monster" est une belle carte de visite pour Atan, un groupe à découvrir d'urgence."
THIBAUTK (05.04.2023)  
4/5
(0) Avis (2) commentaire(s) Coup de pouce
Atan est un jeune groupe anglais mené par Claudia Moscoso et sa superbe voix sensuelle. Cette dernière est soutenue par Andrzej Czaplewski à la guitare, Jerry Sadowski à la batterie et Marcin Palider à la basse. Les musiciens d'Atan, même dotés d'un grand bagage technique, privilégient les ambiances introspectives aux joutes instrumentales. Cerise sur le gâteau, le groupe a convié Derek Sherinian (ex. Dream Theater) à poser ses claviers sur ‘Absentee’. Il est temps de découvrir ce doux monstre hors normes.

Ce sont les mélodies suaves et l'aura sensuelle de la voix qui habillent le disque de rubis et d’or. ‘Faces’ expose des accords dépouillés aux harmonies orientales et une voix chaude qui charme. Le chant est soutenu par des guitares intenses aux riffs de plomb et de superbes phrases mélodiques. Même si la technique est très présente, elle n'est pas le point central des compositions. C'est la mélodie l'élément essentiel et indispensable, comme sur ‘Abducted’, lorsqu'une guitare petrucienne nappe ce titre de beauté. ‘Sorrow’, contemplatif et suave, est guidé par un beau chant et une guitare brûlante. C'est un instant simple et gracieux digne de The Gathering.

‘Absentee’ est certainement le meilleur titre du disque, celui qui synthétise toutes les qualités d'Atan. Il débute par un riff dépouillé, une batterie légère et une voix pleine de sensualité, puis entame une montée en puissance progressive guidée par une belle guitare solitaire et les claviers de Derek Sherinian. Ce dernier offre des lignes de synthétiseurs dans la lignée de son travail avec Dream Theater : puissantes, mélodiques et quasiment industrielles.

"Ugly Monster" est un disque de Rock progressif moderne à la limite du Metal sans voix saturée ni démonstration technique. Atan se concentre sur l’émotion avec des guitares racées, des riffs puissants et des arpèges complexes. L’album est une belle carte de visite pour Atan même s’il manque parfois de variété. Un groupe prometteur à découvrir.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
AGHORA, THE GATHERING, CYNIC

LISTE DES PISTES:
01. Clenching Teeth 04:04
02. Abducted 05:30
03. Faces 04:33
04. Ugly Monster 03:36
05. Origami Doll 02:37
06. Protected 05:45
07. Words 05:30
08. Sorrow 05:41
09. The Mind 04:51
10. Second Fig 04:43
11. Absentee (ft. Derek Sherinian)

FORMATION:
Andrzej Czaplewski: Guitares / Composition
Claudia Moscoso: Chant / Lyrics
Jerry Sadowski: Batterie
Marcin Palider: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
06/04/2023
 
534
0
La voix est bien en place et pas désagréable. Hormis cela du riff bien bateau à foison et des compos assez faibles. Il ne suffit pas d'avoir du gros son et une belle prod pour suffire.... Ce qui est un peu la tendance actuelle dans le métal
TORPEDO
05/04/2023
  1
Effectivement, quelques points communs avec The Gathering à l'époque ou le groupe faisait du metal atmosphérique. J'aime particulièrement les modulations du chant qui amènent pas mal de variété. Gros travail sur la basse et une batterie bien expressive. Quelques titres dispensables mais globalement c'est vraiment pas mal du tout.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ATAN: Ugly Monter
DERNIERE INTERVIEW
ATAN (20 FEVRIER 2022)
Music Waves part à la rencontre d'un groupe hors normes qui veut effacer toutes les frontières entre les styles... Une interview vraie et sincère afin d'apprivoiser ce monstre musical bariolé.
 
AUTRES CHRONIQUES
SEVENTH CRYSTAL: Wonderland (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - 7th Crystal propose avec "Wonderland" un digne successeur à "Delirium". Diversifié et mélodieux, il représente le hard rock mélodique du XXIème siècle.
BAD OMENS: The Death Of Peace Of Mind (2022)
METAL ALTERNATIF - Bad Omens confirme son évolution vers une musique beaucoup plus édulcorée avec ce "The Death of Peace of Mind" que la jeunesse outre-Atlantique va forcément adopter contrairement aux fans de la première heure.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024