SEVENTH CRYSTAL

(SUÈDE)

WONDERLAND

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"7th Crystal propose avec "Wonderland" un digne successeur à "Delirium". Diversifié et mélodieux, il représente le hard rock mélodique du XXIème siècle."
LYNOTT (05.04.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Voici revenu 7th Crystal deux ans après un "Delirium" qui nous avait scotchés sur notre siège. Les Suédois, adeptes de hard rock mélodique, étaient alors entrés de plain-pied dans la cour bondée de leurs prédécesseurs que sont H.E.A.T., Eclipse, Art Nation, One Desire et consorts. Doté d’une approche musicale plus moderne que ses confrères, le combo avait joué la carte de l’originalité avec ce premier essai. "Wonderland" nous est présenté aujourd’hui, l’effet de surprise passé fera-t-il place à une confirmation ?

Enrichi d’un second guitariste, le quatuor s’y transforme en quintet et, assumant son originalité, y propose à nouveau un hard rock melting-pot. Doté d’un son contemporain, bercé par des mélodies AOR classiques dynamisées par des velléités de hard rock/metal mélodique, elles-mêmes parcourues de perturbations alternatives, le patchwork révèle malgré tout une unité stylistique cohérente. Au bout de seulement deux opus, 7th Crystal propose déjà des compositions marquées d’une empreinte caractéristique. Bien que la voix de Kristian Fyhr y soit pour beaucoup, les Suédois sont désormais aisément reconnaissables dans une épreuve de blind test.

Moins aisé d’approche que son prédécesseur, "Wonderland" s’apprécie sur la durée. S’arrêter à la première impression, en se concentrant principalement sur le niveau qualitatif des mélodies, serait risquer de passer à côté de la richesse des compositions. 'Rodeo' et 'Someday' et leurs changements de rythme sont les parfaits exemples d’œuvres se dévoilant sans précipitation. 'Million Times' est du même acabit avec ses instants irlandais et ses ambiances diversifiées, comme 'Higher Ground' et ses intentions progressives.

7th Crystal vous souhaite la bienvenue dans le hard rock mélodique du 21ème siècle avec ce "Wonderland", tout aussi méritant que son aîné. Gageons qu’il saura trouver son public chez les fans du genre qui auraient tort de ne pas se montrer curieux de découvrir ce nouvel équipage, et de ne pas prendre le temps d’en apprécier le savoir-faire.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SIXX A.M., CYHRA

LISTE DES PISTES:
01. Wonderland
02. Higher Ground
03. Hollow
04. Million Times
05. My Own Way
06. Imperfection
07. Next Generation
08. Someday
09. Rodeo

FORMATION:
Anton Roos: Batterie
Emil Dornerus: Guitares
Gustav Linde: Guitares
Johan Älvsång: Claviers
Kristian Fyhr: Chant
Olof Gadd: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
7TH CRYSTAL : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
FALL OUT BOY: So Much (for) Stardust (2023)
ROCK ALTERNATIF - Cinq ans après, retour aux sources pour les Fall Out Boy qui perd malheureusement un guitariste au moment de sortir ce "So Much (for) Stardust", pourtant jubilatoire et rempli de titres catchy.
ATAN: Ugly Monster (2023)
METAL PROGRESSIF - Avec son Rock/Metal progressif privilégiant les ambiances et la mélodie, "Ugly Monster" est une belle carte de visite pour Atan, un groupe à découvrir d'urgence.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVENTH CRYSTAL
SEVENTH-CRYSTAL_Infinity
Infinity (2023)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SEVENTH-CRYSTAL_Delirium
Delirium (2021)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024