CREYE

(SUÈDE)

III : WEIGHTLESS

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Parfaite réussite que ce "III : Weightless" qui devance ses prédécesseurs de plusieurs longueurs. Mélodicité et énergie sont cette fois au programme et au diapason."
LYNOTT (10.02.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Il y a déjà deux ans, le second album des Suédois de Creye nous avait un peu déçus. En effet, l'AOR bon teint du premier opus avait laissé trop de place aux intentions pop, discrètes jusque-là. Manquant de punch, l’œuvre laissait l’impression d’une formation hésitant sur la voie à emprunter. En ce début d’année frigorifiant, voici surgir "III : Weightless". Depuis l’annonce de sa sortie, les adeptes des premiers pas des Scandinaves ont croisé les doigts, espérant qu’ils y aient retrouvé leurs élans d’antan.

Autant les rassurer dès à présent, ce troisième volet des aventures de leur petit protégé s’avère bien plus percutant que son grand frère. N’allez pas croire toutefois que Creye nous a concocté ici une œuvre proche de celles proposées par leurs compatriotes d’Eclipse, de Crowne ou bien de W.E.T.. Le combo conserve ses influences pop mais elles sont réhaussées cette fois-ci par de vigoureuses éruptions hard rock mélodique sur la plupart des onze titres proposés sur ce nouvel effort.

A tel point que "III : Weightless" dame même le pion au premier essai du groupe. Plus hargneux que son aîné, il s’inscrit dans la progression que nous avions souhaitée lorsque nous avions chroniqué ce dernier. La réussite de l’opus mérite d’être attribuée en premier lieu au savoir-faire des Scandinaves en matière de mélodies qui transcendent. Enluminé d’interventions de synthés souvent pop, magnifié par des chœurs appuyés, charpenté de riffs modernes et de soli élégants, chaque morceau s’incruste ainsi aisément à l’esprit.

Cette collection de hits, doublée d’une absence de moments faibles, rend particulièrement délicat la mise en exergue de l’un d’entre eux. Cependant, puisque nous louons depuis le début l’impact des mélodies, nous choisirons d’en citer quelques-uns. Commençons par 'Air' et ses ambiances diversifiées nous rappelant 7th Crystal auquel nous ajouterons les percutants 'Spreading Fire' et 'Weightless' qui ramènent à One Desire. Pour finir, évoquons 'In The Shadows' proche quant à lui des compositions proposées par les plus énergiques des compatriotes de Creye.

Le combo semble avoir trouvé sa voie sur ce "III: Weightless". Oubliant les travers du précédent opus et gommant les imperfections du premier album, Creye offre cette année une sacrée cuvée aux amateurs de hard rock mélodique moderne.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Glorious
02. Air
03. One Step Away
04. The Game
05. Spreading Fire
06. Weightless
07. How Far
08. In The Shadows
09. Stay
10. Dangerous
11. Pieces

FORMATION:
Andreas Gullstrand: Guitares
Arvid Filipsson: Batterie
August Rauer: Chant
Fredrik Joakimsson: Guitares
Gustaf Örsta: Basse
Joel Selsfors: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
05/03/2023
 
215
0
Je serai moins enthousiaste que l'ami Lynnot : si on fait l'impasse sur l'entame du disque qui rappelle fortement l'intro de Waiting for a Miracle de leur confrères de Perfect Plan, et sans enlever le mérite aux musiciens qui ont sans doute travaillé, l'ensemble de l'œuvre souffre, pour ma part,de cette fameuse transparence, celle qui ne permet pas d'identifier le groupe qu'on écoute... les morceaux se suivent et se ressemblent un peu, aucun refrain fédérateur qui donne envie de fredonner, production très lisse avec l'omniprésence des claviers, guitares bien sages et solis coincés sur 16 mesures, bref à la fin du CD je me demandais quel groupe j'avais écouté...les cadors du créneau Hard FM/ métallique ( Eclipse Wet,Treat,Wildness, Artic Rain, Perfect Plan,n'en jetez plus,la cour est pleine !) peuvent dormir tranquilles, c'est pas Creye qui pourrait leur faire de l'ombre , en tout cas,pas pour le moment..
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CREYE : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: Sky Void Of Stars (2023)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Katatonia signe un "Sky Void Of Stars" mélodique et puissant qui le voit retrouver une grande et belle forme avec un don remarquable pour rendre la tristesse belle et lumineuse.
EAGLE-EYE CHERRY: Back On Track (2023)
ROCK - Avec "Back On Track", Eagle-Eye Cherry propose un album lumineux et frais d’une pop posant un regard nostalgique sur le passé pour mieux repartir.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREYE
CREYE_Ii
Ii (2021)
3/5
2.5/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
CREYE_Creye
Creye (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024