MATMATAH

(FRANCE)

MISCELLANÉES BISSEXTILES

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Celtique
"Matmatah conserve en grande partie son identité dans ce "Miscellanées Bissextiles" tout en se faisant plaisir quitte à décontenancer quelques fans."
TORPEDO (13.02.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Que de chemin parcouru par Matmatah depuis "La Ouache", album qui les a révélés au grand public avec les tubes 'Lanbe An Dro' et 'L'apologie'... On pouvait y apprécier un groupe de copains qui étaient là pour partager son goût pour la fête et la musique traditionnelle bretonne. Les années sont passées avec une séparation en 2008 suivie d'une reformation huit ans plus tard, des textes devenus plus sérieux, une musique qui a logiquement évolué avec un album sorti en 2017, "Plates Coutures", ayant délaissé le folklore celtique pour un rock français assez classique mais non dénué d'intérêt.

Matmatah s'est depuis ses débuts laissé guider au gré de ses envies sans trop penser aux conséquences et ce n'est pas ce nouvel album "Miscellanées Bissextiles" qui changera la donne. En effet, le confinement et les conditions d'enregistrement rendues compliquées ont eu pour conséquence de pousser le groupe à s'émanciper de toute contrainte artistique pour ne faire que ce qu'il veut, sortir de sa zone de confort et ainsi, ce que devrait être la finalité de tout groupe de musique, s'amuser. Et le titre d'ouverture 'Erlenmeyer' en est le parfait exemple. Démarrer un album sur un titre de 19 minutes, durée opportune pour remplir une face d'un vinyle, apparaît comme un exutoire et un pied de nez envers les codes de l'industrie musicale actuelle avec ses innombrables variations et une quasi-absence de fil directeur si ce n'est un piano qui revient régulièrement et ces textes plus parlés que chantés. A terme, ce sont environ huit morceaux assez différents que l'on trouve liés ensemble, principalement instrumentaux, laissant les émotions évoluer au fil des mélodies et des thèmes. Outre cet assemblage improbable, Matmatah s'est permis de proposer un instrumental presque progressif avec 'Trenkenn Fisel', lui aussi découpé en plusieurs parties collées les unes aux autres, démarrant sur une intro assez étrange pour passer sans réelle transition à une alternance de mini variations à la guitare et finir sur une partie celtique enchaînant les plans jusqu'au final coupé net.

On retrouve tout de même dans ce "Miscellanées Bissextiles" non seulement le Matmatah plus joyeux et léger avec 'Populaire' caractérisé par son style piano bar et sa petite flûte en arrière-plan, le rock 80's 'Fière Allure', 'Bet You And I' chanté en anglais et calibré pour passer à la radio avec ses chœurs féminins ou le festif 'De l'aventure' aux 'lalala' à reprendre à tue-tête lors des concerts, mais aussi le Matmatah plus classique dans 'Rhume des Foins', bien rock aux inspirations celtiques légères, 'Brest-Même' dédié à la ville du même nom, le plus sombre 'Obscene Anthropocène' ou encore l'amusant mais un peu répétitif 'Posologie' qui monte doucement en intensité et à l'excellent break de batterie en son milieu, relatant une addiction aux médicaments sans jamais les nommer.

Finalement "Miscellanées Bissextiles" aurait pu être simplement une belle synthèse de la carrière du groupe breton s'il n'avait pas glissé, outre les titres assez incongrus cités auparavant, une autre originalité qui s'avère clairement être le clou de l'album, ‘Hypnagogia’, une chanson de sept minutes qui fait tellement de bien. Très cinématographique et mélancolique, elle prend tout son temps pour développer ses ambiances et monter en puissance. Tout y est appréciable, la guitare en fond qui égraine ses quelques notes, ses cordes à la limite du symphonique jusqu'à sa fin dramatique et hypnotique qui se termine dans un tourbillon sonore.

Dommage que la deuxième partie de l'album soit plus convenue et baisse lentement en intensité pour terminer sur une 'Coupette' un peu absurde qui certes confirme l'image que Matmatah a voulu donner à ce "Miscellanées Bissextiles", à savoir un joyeux bazar, mais qui ne le conclut pas de la meilleure des façons. Quoiqu'il en soit, l'objectif pour Matmatah est rempli. Il conserve en grande partie son identité tout en se faisant plaisir avec des délires (relativement maîtrisés), quitte à décontenancer quelques fans sur la route qui pourront au pire faire leur sélection en créant une playlist avec juste les chansons qui leur plaisent.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Erlenmeyer - 19:06
02. Populaire - 03:11
03. Le rhume des foins - 02:16
04. Brest-même - 03:21
05. Hypnagogia - 07:25
06. Trenkenn Fisel - 07:55
07. Obscène Anthropocène - 03:56
08. Fière allure - 02:49
09. Bet You And I - 03:39
10. De l’aventure - 03:07
11. SklogW - 01:59
12. La posologie - 04:02
13. Let’s Say It’s Alright - 04:48
14. Coupette ? - 02:30

FORMATION:
Benoît Fournier: Batterie
Eric Digaire: Chant / Basse
Léopold Riou: Guitares
Tristan Nihouarn: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MATMATAH DE RETOUR SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
MATMATAH (7 MARS 2017)
Music Waves a de nouveau rencontré Matmatah qui prouve avec ce nouvel album qu'il n'a pas dit son dernier mot.
 
AUTRES CHRONIQUES
GENERATION RADIO: Generation Radio (2022)
A.O.R. - Avec ce premier album éponyme, Generation Radio propose un émouvant retour quelques décennies en arrière et marie avec perfection les identités des trois formations légendaires dont sont issus ses créateurs.
STEVE HACKETT: Genesis Revisited Live: Seconds Out & More (2022)
ROCK PROGRESSIF - "Seconds Out & More" de Steve Hackett est un très bon live doté d’une setlist en forme de bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Genesis première période, mais qui sait aussi sonner moderne.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MATMATAH
MATMATAH_Plates-coutures
Plates Coutures (2017)
4/5
-/5
EPHELIDE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024