PENDRAGON

(ROYAUME UNI)

NORTH STAR

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique, Neo
"Plus proche de "Not of This World" que de "Pure" ou "Passion", "North Star" de Pendragon est à réserver aux amateurs de coucher de soleil sur une mer d’huile plutôt qu’aux fondus de ski extrême !"
ABADDON (20.07.2023)  
3/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Toujours fermement arrimé au tripode Barett (guitare-chant) / Nolan (claviers-chœurs) / Gee (basse/chœurs), Pendragon fait paraître un nouvel opus : long EP ou mini-album ? Plutôt mini-album, le concept s’articulant autour de la suite 'North Star' en trois parties qui donne son nom à l’ouvrage, augmenté d’un ultime 'Fall Away' qui ne dépare pas l’ensemble, le tout pour une durée totale d’un peu plus de 24 minutes.

Pas de révolution de style à attendre : Pendragon a quitté sa période plus énergique constituée par "Pure" et "Passion" pour revenir vers des rivages plus calmes, "Love Over Fear" rejoignant dans l’esprit des albums plus anciens comme "Not of This World". "North Star" est dans cette mouvance calme, porté par des guitares qui lorgnent plus vers le versant acoustique qu’électrique, s’aventurant même vers l’hispanisant sur 'Fall Away'.

Ce parti-pris donne un résultat très homogène - uniforme, diront les mauvaises langues. "North Star" est un disque d’immersion : pour qui se laisse porter par les mélodies calmes et l’ambiance reposante, la plénitude finit par s’installer, guère troublée par des claviers quasiment réduits à des nappes d’accompagnement, une basse bien calme et une batterie plutôt en retrait, plus présente dans la section médiane de la suite. Les lignes de guitare sont particulièrement soignées et restent la clé de voûte de l’ensemble.

Ceux qui apprécient la musique à contrastes seront en revanche à la peine, et c’est bien là la limite de ce projet très centré. Difficile de s’enthousiasmer sur les plages aussi rectilignes, "North Star" manque de virages et de montagnes russes pour emporter une adhésion totale. A réserver aux amateurs de coucher de soleil sur une mer d’huile plutôt qu’aux fondus de ski extrême…
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. North Star - part 1: A Boy And His Dog
02. North Sar - part 2: As Dead As A Dodo
03. North Star - part 3: Phoenician Skies
04. Fall Away

FORMATION:
Clive Nolan: Claviers / Choeurs
Jan Vincent Velazco: Batterie
Nick Barrett: Chant / Guitares
Peter Gee: Basse / Claviers / Choeurs
Johanna Stroud: Invité / Violon, Choeurs
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
21/07/2023
  0 1  
4/5
Avec "North Star", Pendragon nous fait une crise de nostalgie en replongeant dans un passé glorieux qui a fait sa célébrité. Après des albums trop métalliques à mon goût et souvent trop longs (je fais partie de la génération élevée aux vinyles qui considère qu'un disque dépassant 45 minutes risque fort de tourner au remplissage fastidieux), je ne peux qu'être séduit par un EP de 25 minutes revenant à plus de douceur et de mélancolie. Alors certes, le contenu est très homogène et l'auditeur navigue en terrain connu. Mais c'est très bien fait et la brièveté de l'EP évite pour ma part toute lassitude, même s'il laisse planer des doutes sérieux sur la capacité de Nick Barrett à se renouveler. Mais c'est souvent le lot des groupes dont la carrière compte plusieurs décennies !
TONYB
20/07/2023
  0 0  
3/5
Pendragon revient au style de ses origines, celui qui nous avait enchanté sur "The World" ou "The Window of Life".
Mais, au contraire de ces deux albums références en leur temps, la magie n'opère plus vraiment, le groupe se perdant dans une langueur certes sympathique, mais qui finit par lasser, et ce malgré le format court de l'album.
Même s'il est difficile de se renouveler ou de maintenir l'intérêt après plus de 40 années de carrière, on attend beaucoup plus en terme de qualité (et de quantité tant qu'à faire) d'un groupe référence comme Pendragon.
Peut-être que Mister Barrett devrait laisser un peu de place à ses acolytes en les associant au processus de création ?

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PENDRAGON : Tournée européenne en mai 2024
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2013 - 14 SEPTEMBRE 2013
Une chaleureuse 15ème Editon du Festival de Raismes
DERNIERE INTERVIEW
NICK BARRETT (PENDRAGON) - 4 MAI 2013
Il y a une très grande complicité entre nous qui te permet de jouer depuis aussi longtemps ensemble de la musique, de vivre ces moments lors des tournées… C’est important et nécessaire.
 
AUTRES CHRONIQUES
BEFORE THE DAWN: Stormbringers (2023)
DEATH METAL - Scellant la résurrection de Before The Dawn, "Stormbringers" ravira certainement les fans du groupe et les amateurs de mélo death finlandais mais n'en reste pas moins un album aussi efficace que dénué d'âme et de surprise.
VEIL OF MAYA: [m]other (2023)
DJENT - "[m]other" est un disque aseptisé et sans surprise, ce qui aurait pu être une montagne accouche d'une souris.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENDRAGON
PENDRAGON_Love-Over-Fear
Love Over Fear (2020)
3/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Masquerade-
Masquerade 20 (2017)
4/5
4.3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Men-Who-Climb-Mountains
Men Who Climb Mountains (2014)
4/5
4.1/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Out-Of-Order-Comes-Chaos
Out Of Order Comes Chaos (2012)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Passion
Passion (2011)
5/5
4.3/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024