KORITNI

(AUSTRALIE)

LONG OVERDUE

(2023)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant aigu, Chant éraillé, Groovy, Old School, Sudiste
"Koritni est de retour en pleine forme avec un "Long Overdue" alliant variété et efficacité pour un résultat à la fois rafraîchissant et plein de maturité."
LOLOCELTIC (31.03.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Sans nouvelle depuis "Rolling" en 2018, nous commencions à nous demander ce que devenait Koritni. Il faut dire que, tiraillé entre la France et l’Australie, il n’a jamais été particulièrement facile de gérer la logistique du groupe. Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que le line-up vient de subir un sacré remue-ménage avec les absences du batteur Chris Brown, du bassiste Matt Hunter, et des guitaristes Eddy Santacreu et Luke Cuerden. Le premier est remplacé par Daniel Fasano et les deux autres par le seul Tom Frémont. Il est vrai que Lex assure une grande partie des parties de six-cordes en studio depuis plusieurs albums, mais voilà qui est particulièrement étonnant lorsque l’on connait l’importance d’Eddy dans la composition et au sein d’une formation qui était jusque-là inchangée, malgré quelques aménagements lors de certaines tournées. Mais comme il nous l’a déjà été expliqué à de multiples reprises par le management du groupe, Koritni est un combo dont les membres ne partent jamais réellement définitivement, preuve en est la présence de Luke Cuerden en guest pour un titre.

Avec de tels bouleversements, et après deux opus ayant un peu marqué le pas, c’est avec une certaine fébrilité que nous avons découvert ce nouveau venu logiquement intitulé "Long Overdue" ("depuis longtemps"). Il semblerait néanmoins que cette longue pause ait été bénéfique pour le désormais trio, et en particulier pour sa tête pensante, Lex Koritni. Lors de notre interview en 2018, il nous confiait vouloir revenir vers ses racines blues, et le bougre ne nous a pas menti. Non que cet album soit à classer dans cette catégorie stylistique, mais parce que les influences sont ici clairement assumées. Il est d’ailleurs amusant de constater les clins d’œil effectués avec l’introduction du premier titre (‘No String Attached’) et l’outro du dernier (‘Take It Off’) qui offrent des soli de guitares totalement bluesy. A noter également l’utilisation de la slide à plusieurs reprises, ainsi qu’un titre carrément southern rock avec ‘Go Hard Or Go Home’. Voilà qui confirme une nouvelle fois l’intégrité et l’indépendance de Lex.

Mais Koritni, c’est avant tout du hard rock, celui qui sent la sueur, l’asphalte surchauffé et le whisky frelaté, et cette galette est sacrément bien dotée en la matière. Les riffs AC/DCiens sont de retour et procurent une efficacité sans faille à des titres tels que ‘For The Love Of The Game’ ou ‘Born To Lose’. ‘Far Cry For N°1’ ou ‘Bone For You’ plantent leurs crocs acérés dans votre nuque et vous déclenchent des mouvements épileptiques dans toutes les articulations. Quant à ‘Funny Farm’ il se fait positivement délirant et offre un solo d’une vélocité impressionnante. Bien sûr, Koritni n’oublie pas le groove qui a fait sa réputation (‘Better’) et il sait également se faire plus mélodique (‘Tonight’). Et si la cohérence de cet opus et son efficacité sont évidents, ils s’appuient essentiellement sur quelques éléments récurrents tels que des refrains à chaque fois imparables. Mais "Long Overdue" sait également faire preuve d’une belle variété dont nous vous avons déjà défloré quelques éléments, et ces derniers seraient incomplets si nous ne citions pas ‘Last Time’. Plus folk-rock, mais toujours musclé, ce titre voit Lex offrir une interprétation toute en nuances et bénéficie de la présence de Luke Cuerden.

Retour gagnant donc pour un Koritni qui frappe très fort avec ce nouvel opus à la fois rafraîchissant et mature et alliant la variété à l’efficacité. Finalement, les changements de line-up n’ont eu que très peu d’impact sur la musique du groupe, et il est même envisageable qu’ils aient permis que la formation franco-australienne se revigore et retrouve une énergie qui commençait à lui faire un peu défaut. Le seul problème de ce "Long Overdue", c’est qu’il risque de vous faire appuyer inconsciemment sur l’accélérateur si vous l’écoutez au volant, ou bien de vous agiter de spasmes incontrôlables même si vous êtes en public. Alors si vous avez besoin de faire une cure de vitamines, préférez cet opus à un composé chimique, cela sera plus efficace et sain pour votre santé.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. No Strings Attached - 5:13
02. For The Love Of The Game - 4:53
03. Tonight - 4:39
04. Long Overdue - 4:38
05. Far Cry From No. 1 - 5:10
06. Bone For You - 4:21
07. Better - 3:30
08. Born To Lose - 4:05
09. Funny Farm - 4:21
10. Go Hard Or Go Home - 4:35
11. Last Time (feat. Luke Cuerden) - 3:51
12. Take It Off - 5:08

FORMATION:
Daniel Fasano: Batterie
Lex Koritni: Chant / Guitares / Basse
Tom Fremont: Guitares
Luke Cuerden: Guitares / Invité / Chœurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KORITNI : Prochains concerts
DERNIERE INTERVIEW
KORITNI (16 MARS 2023)
En retard, toujours en retard... tel semble être la devise de Koritni qui en a fait un album, le bien nommé 'Long Overdue"...
 
AUTRES CHRONIQUES
NE OBLIVISCARIS: Exul (2023)
DEATH METAL - Avec cet "Exul" sombre et tourmenté, Ne Obliviscaris perd un peu de sa magie, mais compense par une précision technique redoutable et par une production sans faille.
ANTIMATTER: A Profusion Of Thought (2022)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Composé de chansons jusque là inachevées, "A Profusion Of Thought" compte parmi ce qu’Antimatter a enfanté de plus beau et de plus pur.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KORITNI
KORITNI_Rolling
Rolling (2018)
3/5
3/5
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Night-Goes-On-For-Days
Night Goes On For Days (2015)
4/5
4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Alive--Kicking
Alive & Kicking (2013)
4/5
-/5
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Welcome-To-The-Crossroads
Welcome To The Crossroads (2012)
5/5
4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_No-More-Bets
No More Bets (2010)
4/5
4/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024