WEEKEND CIGARETTES

(ITALIE)

THE CHOSEN ONE

(2023)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Fusion, Old School, Punk
"Avec "The Chosen One", Weekend Cigarettes réussit son pari de redorer le style punk rock californien des années 90 tout en sonnant moderne."
CALGEPO (03.04.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Weekend Cigarettes est né en 2015 dans le but de faire revivre en Italie mais aussi dans l’Europe le mouvement punk rock californien. Le style né dans les années 90 n’a eu de cesse d’avoir de plus en plus d’adeptes, porté par la force vive du punk devenu plus mélodique et un peu plus complexe que le punk "historique". Là où la frange américaine évoquait le lycée, les peines amoureuses… Weekend Cigarettes voit ici plus loin que le bout de son nez.

L’album a été composé entre 2020 et 2022, pendant la période de pics de la pandémie mondiale durant laquelle la mise en pause des relations et la perte d’êtres chers et de repères ont affecté la planète. Tout cela a eu un impact indéniable sur le groupe italien et sur ce nouvel album, "The Chosen One".

Avec ses 10 titres en forme d’hymne, le combo transalpin, sans révolutionner le genre, le bonifie indéniablement. Avant tout, Weekend Cigarettes fait les choses avec sérieux en utilisant les marqueurs du genre si appréciable : un rythme sans temps mort, squelette de morceaux au format court, qui traduit l’urgence et la volonté de se défouler, de crier sa frustration. La voix du chanteur est éraillée comme il faut et les riffs sont d’une efficacité redoutable. Le pari de ressusciter l’esprit des années 90 est grandement gagné. Mais là où Weekend Cigarettes se distingue, c’est dans la manière de mettre en avant l’aspect mélodique tout en évoquant des sujets touchy et en y intégrant des éléments à la limite du hardcore (‘Box Of Milk’, ‘Mars’). La cohabitation de ces deux aspects, qui ne sont pas si opposés que ça, apporte de la densité au propos, notamment dans le titre ‘Come Back Home’ qui ose même quelques beaux contrastes agrémentés d’un solo magnifié par un refrain est très fédérateur.

Autant d’éléments qui apportent un plus dans un style qui véhicule de l’énergie à la Bad Religion surtout libératrice en live. "The Chosen One" réussit donc l’objectif de s’appuyer sur le passé tout en sonnant très actuel grâce à une interprétation sans faille et une belle qualité d’écriture. Si le groupe continue à ouvrir son style à plus de densité, il confirmera son potentiel pour devenir un groupe phare du style punk rock.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
BAD RELIGION, THE OFFSPRING

LISTE DES PISTES:
01. Your Life Is Getting Over
02. And I
03. Over the lies
04. See the sundown
05. Come Back Home
06. Replace
07. April comes again
08. Mars
09. Box Of Milk
10. Walking away

FORMATION:
Alessandro Suffia: Batterie
Daniele Noto: Guitares
Francesco Santo: Chant / Basse
Giacomo Dito: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
ANTIMATTER: A Profusion Of Thought (2022)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Composé de chansons jusque là inachevées, "A Profusion Of Thought" compte parmi ce qu’Antimatter a enfanté de plus beau et de plus pur.
MIKE TRAMP: For Første Gang (2022)
ROCK - En ayant l'audace d’interpréter ses titres en danois, Mike Tramp prend un risque artistique mais prouve son talent avec ce "For Første Gang" curieux et attachant malgré son abus de douceur.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024