REMEMORE

(FRANCE)

UN PEU PLUS PRÈS DU BORD...CHANTS DE VERTIGE

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Chant grave, Dissonant, Folk, Mélancolique, Planant, Punk
"“Un Peu Plus Près Du Bord... Chants De Vertige" est un disque direct et sincère, à la musique en devenir certes, mais mélodique, attachante et douce."
THIBAUTK (31.05.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Adrien Guidon alias Remémore propose une musique colorée entre pop, ballades intimistes, rock hérité du punk et chanson française. L’artiste aixois nous invite à découvrir son univers musical au travers d'un premier album direct et sincère, “Un Peu Plus Près Du Bord... Chants De Vertige”. Il nous convie au recueillement, à l’introspection et à la contemplation, la guitare en bandoulière, assis au bord du monde, les pieds dans le vide. 

Le cœur du disque palpite au rythme d’une gratte acoustique délivrant arpèges soyeux et des riffs directs (‘Je Rougis Dans L’ombre’, ou ‘Visage Pâle’ qui a des faux airs de Nirvana). Guidé par la souplesse, le disque oscille entre rock énergique (The Pixies, Nirvana ou Saez), chanson française (Gainsbourg, Daran ou AaRon) et des petites pointes ambitieuses rappelant le rock progressif français d'Ange, Mona Lisa ou Halloween. Une jolie énergie s’échappe des titres lorsque la guitare se pare de saturations chaudes. La douceur sucrée, presque naïve, habille le disque sans jamais tomber dans une caricature et dégage une fraîcheur qui nimbe l'ambiance de gouttes suaves. Les mélodies sont attachantes, les paroles simples évoquent nos intimités : quand Adrien Guidon parle d’amour, il écrit des mots justes, loin des lieux communs (‘L’Amour de Toi’).

Le disque est par moments terni par des points faibles : l'impression d'enregistrement maison écrase un peu les nuances et ôte une certaine dynamique aux chansons. Et même si les mélodies sont efficaces, elles semblent déjà entendues, comme sur ‘Là Le Silence’, jolie chanson envoûtante rappelant Dream Theater (‘Space-Dye Vest’).

Tant au niveau vocal que dans sa mise en forme, “Un Peu Plus Près Du Bord...chants De Vertige” propose une musique en maturation. Ce disque sympathique, entre énergie rock et grâce acoustique, donne envie de se pencher sur un artiste sincère et généreux. Finalement, ni le vertige, ni la chute ne sont à attendre, mais seulement une musique en devenir, simple et sensible.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DARAN, AARON

LISTE DES PISTES:
01. Derrière la porte - 3:32
02. Je rougis dans l'ombre - 3:16
03. Quand je m'en vais - 2:34
04. Visage pâle - 3:18
05. Oh - 3:15
06. Etre fenêtre - 3:22
07. Là le silence - 3:25
08. Le plus pur éclat - 2:52
09. L'amour de toi - 2:32
10. De l'oeil déclin - 3:46
11. J'ai cru me voir - 4:24
12. Ecarquille - 6:21

FORMATION:
Rememore: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
REMEMORE (22 MAI 2022)
Poésie et rêveries sont au menu de cette rencontre avec Adrien Guidon alias Remémore. Au travers de cette entrevue sincère, l'artiste Aixois nous présente a un univers musical gorgé de poésie et de sensibilité.
 
AUTRES CHRONIQUES
TYGERS OF PAN TANG: Bloodlines (2023)
HARD ROCK - "Bloodlines" se positionne encore une fois comme un album de Tygers Of Pan Tang dont les grandes qualités ne peuvent masquer les regrets découlant d’une œuvre paraissant inaboutie.
GOROD: The Orb (2023)
DEATH METAL - Technique, mélodique et novateur, “The Orb” est un tourbillon sonore dans lequel Gorod se démarque de son passé et étend son style vers une musique moderne aux couleurs éblouissantes.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024