ARTISTE:

SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE PUZZLE

(2006)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Fusion, Jazzy
""
TARJY (08.03.2007)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« The Puzzle » est la première réalisation d’une toute jeune formation allemande nommée Seven Steps To The Green Door n’ayant pas froid aux yeux. En effet, cet album à base essentiellement rock se permet de nombreuses incartades sur de courts passages dans des styles aussi divers et variés que le reggae, le funk, le jazz, l’electro limite technoïde, le metal « djeunz » (entendez par là avec chant rappé) tout en gardant un minimum de cohérence. Musicalement, pas de trace de la moindre expérimentation contrairement à ce que laisse penser cette courte présentation, le groupe privilégiant avant tout la mélodie au détriment parfois de velléités plus progressives.

Les allemands s’appuient sur deux chanteurs : le principal et celui s'occupant de tous les chants rappés que l'on ne retrouve heureusement pas sur tous les titres. J’ajouterais juste pour être complet au niveau du chant qu’une voix féminine, en l’occurrence celle d’Anne Trautmann, se charge de quelques backing vocals. Côté musiciens, ils sont bien en place, un bon claviériste (qui n’est autre que Marek Arnold que l’on retrouve au sein de Toxic Smile) un guitariste nous gratifiant de quelques soli sympathiques et un bassiste sachant se faire entendre. En revanche, la batterie au jeu un peu convenu et au son peu agréable à mon oreille constitue de mon point de vue un vrai bémol. Voilà pour ce qui est des présentations, passons maintenant aux compositions !

« Everytime », premier morceau de cet album, déroute ! Sa première partie instrumentale avec son travail constant au piano (faisant un peu penser au groupe français Nemo) ne passe pas trop mal, le court break jazz cassant le rythme est superbe mais la machine repart avec une partie très moderne à base de chant rappé… Il fallait oser ! Dans la foulée, « Sigrid », nous surprend à son tour avec un superbe piano en ouverture avant une évolution en petite balade pop sans grande prétention… Puis sans prévenir, le groupe s’emballe et propose sur une base rythmique très reggae un petit solo de saxophone typique du jazz…

Débuts étonnants donc, mais Seven Steps To The Green Door propose également au menu quelques titres moins surprenants, toujours très mélodiques, pouvant plaire à un vaste public. Je veux bien sûr parler d' Enslaved, de « Diary », du très joli piano voix « Tell Me », d’« At The End Of December » et son refrain accrocheur, ainsi qu’« As One » ou bien « Farewell » tous deux assez fades pour les amateurs de musiques progressives. Seul titre entièrement instrumental « The Puzzle » semble, lui, hésiter entre le rock pur et dur et un soft jazz rock très cool. Plutôt un bel exercice de style dans tous les cas…

Pour conclure, « The Puzzle » est un album sympathique sans plus. L’effort d’originalité dans l’utilisation de différents styles à l’intérieur des compositions est louable mais l’essentiel de cet album repose sur des titres assez « faciles » permettant tout au plus de passer un agréable moment à défaut de réellement nous passionner… Pour un premier album, on note que ce projet possède un bon potentiel et, pour l’heure, on s’en contentera !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ssttgd/?fref=ts



GROUPES PROCHES:
KNIGHT AREA, TOXIC SMILE, CYRIL, MOONGARDEN


LISTE DES PISTES:
01. Everytime - 04:30
02. Sigrid - 06:02
03. Enslaved - 05:31
04. Diary - 05:26
05. Tell Me - 04:10
06. Days Run Away - 07:50
07. At The End Of December - 06:17
08. The Puzzle - 04:59
09. As One - 03:48
10. Farewell - 07:23

FORMATION:
Andreas “eddy” Gemeinhardt: Guitares
Heiko Rehm: Basse
Lars Koehler: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophones
Ronny Gruber: Chant
Ulf Reinhardt: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: Nouveau concept album
DERNIERE INTERVIEW
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR (03 NOVEMBRE 2015)
Music Waves a décidé d'apporter un coup de projecteur sur un groupe qui pourrait bien passer un cap avec "Fetish", véritable coup de coeur de la rédaction ...
 
AUTRES CHRONIQUES
EMERSON LAKE & PALMER: Black Moon (1992)
ROCK PROGRESSIF -
DAVE MARTONE: When The Aliens Come (2007)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Thelie
The?lie (2019)
3/5
2.7/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Fetish
Fetish (2015)
4/5
5/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_The-Book
The Book (2011)
4/5
3.6/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Step-In-2-My-Wo
Step In 2 My World (2008)
3/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022