AYRON JONES

(ETATS UNIS)

CHRONICLES OF THE KID

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Expérimental, Groovy
"Ayron Jones continue à casser les stéréotypes avec "Chronicles Of The Kid", album de rock moderne et recherché. Une confirmation qui prouve que la musique peut changer certains destins."
CALGEPO (23.06.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Ayron Jones, un nom qui n'en finit pas de grandir dans le monde du rock mondial. Il faut dire que le premier album du musicien de Seattle ("Child Of The State") avait cartonné il y a 3 ans, porté par des hymnes au premier rang desquels le toujours très actuel 'Mercy' qui évoquait le traitement des noirs américains illustré par le destin tragique de George Floyd (2020). Fort de nombreuses tournées mondiales et d'une reconnaissance autant publique que médiatique, Ayron Jones est attendu au tournant avec ce nouvel album "Chronicles Of The Kid".

A 36 ans, l'artiste semble faire un bilan sur sa vie, porter un regard sur ce qui l'a construit pour arriver à ce qu'il est devenu aujourd'hui : un artiste renommé. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Ayron Jones n'a pas eu une vie facile, entouré depuis sa naissance par la drogue, ayant subi la perte de ses parents, vécu dans un environnement délicat parfois violent et rempli de stéréotypes. Tout cela aurait pu mal finir. Mais la musique a représenté assez tôt un espoir pour lui, initié par sa tante, ce fut un fil d'Ariane pour sortir de ce labyrinthe de la perdition dans lequel il semblait être prédestiné à être enfermé.

Dans "Chronicles Of The Kid", Ayron Jones explore ce passé, utilise les tourments qui l'ont accompagné longtemps pour expérimenter un peu plus sa musique faite de blues, de rock et de grunge. Mais, pour ne pas tourner en rond, il s'est entouré de plusieurs compositeurs pour faire évoluer sa musique. Là où le précédent album était plus dans une veine classic rock pour bâtir les fondations, le nouveau disque va un peu plus loin dans la recherche sonore en lui conférant des atours plus modernes. Les guitares sont un peu plus grasses ('Blood In The Water'), les riffs sont plus affirmés et les soli plus travaillés. L'émotion et la catharsis que représente la musique pour Ayron se fait sentir dans chaque note et ligne de chant. 'Filthy' s'inscrit dans cette veine, tutoyant le metal avec une touche oppressante comme l'a pu être l'adolescence du kid de Seattle.

L'album est ainsi plus varié que son prédécesseur tout en conservant cette base blues qui colle à la peau d’Ayron, passant par exemple d'un morceau hymnique ('The Title') à un titre plus pop moderne qui touche au R'n'B ('Otherside'). Comme pour toucher un public plus large en quête de variété, "Chronicle Of The Kid' épouse la manière dont on écoute la musique en constituant une sorte de playlist à la large palette de genres dans laquelle Ayron semble être à l'aise.

Ayron Jones ne déçoit pas et confirme tout le potentiel du musicien décelé dans "Child Of The State", qui semble n'avoir aucune limite. En s'appuyant sur les évènements vécus, le musicien a su les illustrer musicalement pour retranscrire à la fois cette tentation de basculer vers la noirceur mais aussi cet espoir porté par cette branche à laquelle il s'est accroché pour ne pas sombrer. La musique peut changer les destins, Ayron Jones le prouve encore une fois.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
PEARL JAM , NIRVANA, JIMI HENDRIX

LISTE DES PISTES:
01. STRAWMAN
02. BLOOD IN THE WATER
03. THE TITLE
04. OTHERSIDE
05. MY AMERICA
06. LIVING FOR THE FALL
07. “FILTHY”
08. GET HIGH
09. THE SKY IS CRYING
10. ON TWO FEET I STAND

FORMATION:
Ayron Jones: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLO_THE_BEST59
27/01/2024
 
820
0
Ayron Jones sort l'artillerie lourde sur cet album, à coup de guitares saturées. Finalement, les meilleurs titres sont ceux justement qui ne respectent pas ce mantra et jouent plus dans la nuance, à l'instar de Blood In the Water ou The Sky Is Crying. Un album contrasté donc, qui pourra plaire à ceux qui ont une fibre rock marqué.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AYRON JONES en concert à Paris en octobre
DERNIERE INTERVIEW
AYRON JONES (28 MARS 2023)
La sensation rock américaine Ayron Jones revient avec un nouvel album plus introspectif que le précédent. Music Waves part à la rencontre de la pépite de Seattle
 
AUTRES CHRONIQUES
EINAR SOLBERG: 16 (2023)
POP - Malgré ses qualités évidentes d’interprétation et de composition, Einar Solberg, le chanteur de Leprous, est loin de convaincre avec son premier album solo. "16" est un album trop long et passablement ennuyeux.
BAI BANG: Sha Na Na Na (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Handicapé par une production indigne et par une absence totale de prise de risque, "Sha Na Na Na" laisse Bai Bang au bord d’un précipice dans lequel il ne manquera pas de sombrer sans une réelle remise en question.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AYRON JONES
AYRON-JONES_Child-Of-The-State
Child Of The State (2021)
4/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024