STORMHAVEN

(FRANCE)

BLINDSIGHT

(2023)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Dissonant, Epique, Growl, Old School, Technique
""Blindsight" de Stormhaven est un disque sublime à déguster sans modération."
THIBAUTK (16.06.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)

Groupe de death progressif venu du sud-ouest de la France, Stormhaven est souvent comparé à  Opeth des débuts ou Cynic. Ses disques qui suivent les pas des maîtres du genre sont à mi-chemin entre death et progressif. Le très remarqué “Liquid Imagery” présentait un juste équilibre entre une technique imparable, de douces mélodies et des passages épurés. Quatre ans passés, voici “Blindsight” dont superbe visuel attise la curiosité et rappelle les visions hallucinatoires et l'art fantasmagorique de Dan Seagrave.

La technique et la puissance sont au service d’une plongée vertigineuse vers un monde noir et étouffant, riche en développements pétillants, sombres ou moites (‘Dominion’, ‘Fracture’). L’émotion est au rendez-vous lorsque l’obscurité laisse place à des instants de grâce, dissolvant le magma sonore (‘Hellion’). Stormhaven nous perd dans son labyrinthe sonore complexe gorgé de riffs assassins (‘Helion’), de basses groovy dignes de Atheist, de claviers glacés ou de basse ronflante (‘Shadow Walker’). L'énergie compacte et massive est atténuée par quelques instants aériens aux dissonances habiles (‘Fracture’), par des guitares dignes de Iron Maiden ou des grattes épurées venues de Opeth, Anathema ou Dreamscape. Bref, un feu d’artifice sonore coloré, superbe et captivant.

"Blindsight” est un disque très réussi entre passages furieux, mélodies suaves, arpèges paisibles et piano cristallin. Tout en imprimant une patte très personnelle et une grande cohérence à ses chansons, Stormhaven fusionne les mondes opposés de OpethMorbid Angel, Yes (ah ! les superbes harmonies vocales), Magellan, Muse, Symphony X ou Persefone, afin de n’en conserver que le meilleur. Un disque à écouter sans plus tarder, dans l'obscurité, les yeux fermés !

- Site officiel
GROUPES PROCHES:
OPETH

LISTE DES PISTES:
01. Fracture
02. Vision
03. Shadow Walker
04. Hellion
05. Salvation
06. Dominion

FORMATION:
Jonathan Freitas: Basse
Julien Badier: Claviers
Thibault Faijan: Batterie
Zachary Nadal: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STORMHAVEN NOUS OUVRE LES YEUX !
DERNIERE INTERVIEW
STORMHAVEN (18 AVRIL 2023)
A l'occasion de la sortie de "Blindsight", nous avons rencontré Zach le guitariste fondateur de Stormhaven pour une interview tumultueuse....
 
AUTRES CHRONIQUES
KAZ HAWKINS: Until We Meet Again (2023)
BLUES - Avec ce très beau “Until We Meet Again”, Kaz Hawkins, sûre de son talent et plus apaisée, nous offre un album rempli d’espoir et d’émotions qui sonne comme un nouveau départ.
WIG WAM: Out Of The Dark (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - En trois-quarts d’heure et onze titres, "Out Of The Dark" vient rappeler que Wig Wam est bien le patron d’un hard Rock qui se veut aussi musclé qu’accrocheur.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024