GROUPE/AUTEUR:

GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR

(CANADA)

TITRE:
LIFT YOUR SKINNY FISTS LIKE ANTENNAS TO HEAVEN (2000)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POST ROCK

""
TARJY - 15.03.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Année 2000, fin de millénaire, Godspeed You! Black Emperor (GYBE pour les intimes et pour faire plus court) sort cette année là ce “Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven”. Un double album appelé à devenir culte tant le génie de ce collectif canadien éclate au grand jour. Car au-delà d’une frange très spécialisée de son auditoire, F#A# (Infinity) sorti initialement en 1997, n’avait guère eu l’occasion de briller d’un point de vue médiatique. Heureusement en 1999, le groupe sort le très réussi EP « Slow Riot For New Zero Kanada ». La presse musicale commence alors à s’intéresser de près à ce phénomène et il était donc temps d’enfoncer le clou en sortant un grand deuxième album. Et celui-ci n’allait pas faire dans la dentelle, il est des disques qui marquent et ce « Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven » en fait assurément partie.

Seulement quatre titres composent ce double album, mais trois d’entre eux dépassent les vingt minutes. Temps nécessaire au groupe pour mettre en place toute l’intensité dramatique qui lui est propre. GYBE ne se contente pas de ne faire que de la musique qui plaît (ou qui ne plaît pas), il immerge littéralement l’auditeur dans son univers, le faisant passer par tous les états possibles et imaginables. D’une profonde mélancolie où le violon vous arrache quelques larmes succède un crescendo impressionnant menant à une intense furie courte mais jubilatoire, avant que finalement l’on retombe dans un calme relatif loin d’être apaisant, tant les sonorités semblent inquiétantes. Ce scénario là n’est autre que celui de « Static » un titre qui, à lui seul, démontre toute l’étendue du talent des canadiens.

Je ne vais pas détailler chaque morceau qui compose cet album, car quelques mots couchés sur un écran d’ordinateur ne pourront jamais rendre grâce à la beauté et l’ingéniosité d’une telle œuvre. En revanche, il est de mon devoir de chroniqueur de décrire du mieux que je peux la musique des canadiens, groupe faisant partie des leaders de la scène post-rock. Au son caractéristique du style (dualité moments calmes /moments intenses et utilisation de crescendo), le groupe ajoute un côté ‘noisy’ (nombreux bruitages et samples divers) à son rock de chambre ainsi qu’une large influence de la musique classique dans son approche musicale.

Florilège de sensations unique en son genre, les écoutes de cet album se suivent mais ne se ressemblent jamais. Difficile de faire plus dithyrambique comme chronique et pourtant j’ai toujours été plutôt avare en 9. Une chose à signaler par contre, la musique de Godspeed You! Black Emperor se mérite et nécessite de pénétrer son univers. Un univers pouvant apparaître trop difficile ou bien trop froid à certains d’entre vous, à commencer par les allergiques à la musique instrumentale. A ceux là, je leur recommande d’éviter « Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven ». Quant aux autres, donnez lui sa chance, il le mérite amplement !

Plus d'information sur http://brainwashed.com/godspeed/



GROUPES PROCHES:
GIFTS FROM ENOLA, MOGWAÏ, EXPLOSIONS IN THE SKY, MAKAJODAMA, SIGUR ROS

LISTE DES PISTES:
01. Storm - 22:32
02. Static - 22:35
03. Sleep - 23:17
04. Antennas To Heaven - 18:57


FORMATION:
Aidan Girt: Batterie
Bruce Cawdron: Batterie
David Bryant: Guitares
Efrim Menuck: Guitares
Mauro Pezzente: Basse
Norsola Johnson: Violoncelle
Roger Tellier-craig: Guitares
Sophie Trudeau: Violon
Thierry Amar: Basse


TAGS:
Musique Classique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
DERNIERE ACTUALITE
GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR: Asunder, Sweet And Other Distress
Toutes les actualités sur GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THOUGHT CHAMBER: Angular Perceptions (2007)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DARYL STUERMER: Go! (2007)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020