PLEDGE OF HEALING

(FRANCE)

ONE STEP CLOSER

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Electro, Instrumental, Intimiste, Mélancolique
"Avec "One Step Closer", Pledge Of Healing s'offre une belle première marche de rock atmosphérique teinté de trip hop pour monter l'escalier d'un avenir prometteur."
CALGEPO (02.05.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
“Les histoires d’amour finissent mal en général” selon l’expression, mais les histoires d’amour artistique engendrent souvent de beaux projets. Tel est le cas pour Pledge of Healing, fruit de la rencontre entre Cyril et Claire qui se sont lancés dans la réalisation de l’album "One Step Closer". La pochette ne laisse que peu de place au suspense quant au thème qui sera abordé tout le long de ce disque qui vous invite à sonder les méandres de la conscience sous forme d’introspection.

Pour arriver à ses fins, le duo aime prendre le temps d’installer les atmosphères en proposant une durée de plus de 50 minutes pour neuf titres. "One Step Closer" se présente comme un mélange de trip hop à la Massive Attack avec du progressif atmosphérique. Autant le dire tout de suite, cette annonce n’est pas usurpée. A l’image de ce que propose Edenya ("Silence"), Pledge Of Healing s’appuie sur de longues plages musicales portées par la voix cristalline de Claire. ‘A Friend For Bad Times’ symbolise à lui seul cette description. On se rapprocherait presque du style de The Gathering période "Souvenirs", soit la période moins metal et plus électro. La progression du titre est intéressante car elle incorpore au fil des secondes des éléments plus organiques (guitares…) jusqu’à l’explosion finale, lui conférant une structure proche de celle d'Anathema post doom. Cet apport de chaleur est symbolisé notamment par le touchant ‘Rain To Light Up The Sun' construit tout en délicatesse.

Pour réussir cet aspect introspectif, la force de cet album est de proposer de jolis moments instrumentaux comme en témoignent ‘Too Late’ ou ‘Through The Storm’, qui fait presque penser à une pièce de musique classique avec la mise en avant du piano et des cordes. Quelquefois, le duo s’égare peut-être un peu trop dans ses développements, gagné par l’envie de ne pas s’imposer de limites et de (trop) vouloir bien faire. Cependant, les breaks et les mélodies mélancoliques sont suffisamment nombreux pour soutenir l’intérêt tout le long de l’album, aidés par de très beaux arrangements. Claire en outre apporte un surplus de folie façon Björk, ajoutant une corde supplémentaire aux nombreuses qualités de ce disque.

Pledge Of Healing offre une surprise inattendue avec “One Step Closer” et réussit son pari d’offrir un album à la fois exigeant et accessible agrémenté de beaux moments d’émotion. Tout y est bien équilibré, l’électro ne prenant pas le pas sur l’organique, ce qui permet d’offrir à l’auditeur des passages laissant place à la contemplation mais aussi à la réflexion sur soi-même.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. A Friend For Bad Times
02. Hopes And Dreams
03. What I Have Left
04. Life Explorer
05. The Universe Responds
06. Too Late
07. Thrill Ride
08. Run To Light Up The Sun
09. Through The Storm...

FORMATION:
Claire Sergue: Chant
Cyril Delvallez: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
PLEDGE OF HEALING (26 AVRIL 2023)
La vie est une question d'équilibre. Tel pourrait être le point de départ de l'album "One Step Closer" de Pledge Of Healing. Rencontre avec le duo Claire et Cyril.
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
THE DAMNED: Darkadelic (2023)
ROCK - "Darkadelic" est un nouvel opus frais des Damned qui prouve que les enfants terribles du rock anglais mériteraient d’être encore plus incontournables qu'ils ne le sont déjà.
AD INFINITUM: Ad Infinitum Chapter Iii - Downfall (2023)
METAL MELODIQUE - Epique, sismique et continuellement mélodieux, ce "Chapter III - Downfall" va permettre à Ad Infinitum de prendre sa place dans la cour des grands de son monde.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024