BEFORE THE DAWN

(FINLANDE)

STORMBRINGERS

(2023)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Mélancolique
"Scellant la résurrection de Before The Dawn, "Stormbringers" ravira certainement les fans du groupe et les amateurs de mélo death finlandais mais n'en reste pas moins un album aussi efficace que dénué d'âme et de surprise."
CHILDERIC THOR (20.07.2023)  
3/5
(0) Avis (7) commentaire(s)
Historiquement, Before The Dawn est le premier groupe du multi-instrumentiste Tuomas Saukkonen, qu'il fonde en 1999 et dont l’aventure prendra fin en 2013 après le décevant "Rise Of The Phoenix" au titre curieusement ironique. Les sept albums qu'il a gravés durant cette quinzaine d'années auront cependant permis au groupe de se tailler un nom au sein du mélo death finlandais sans toutefois se défaire totalement d'une étiquette d'Amorphis de série B, ce qui n'est pas un reproche.

Et alors qu'il avait annoncé il y a quelques années vouloir se concentrer uniquement sur Wolfheart, devenu de facto son principal port d'attache, Saukkonen a étonnement réactivé Dawn Of Solace en 2019 puis Before The Dawn en 2021. "Stormbringers" scelle donc ce retour. Lui permettra-t-il de renouer avec le succès et l'inspiration de "Deathstar Rising" (2011) qui demeure à ce jour sa meilleure offrande ?

Maître incontesté du riff obsédant, de la mélodie prisonnière d'une couche de givre et des vocalises spéléologiques, Tuomas sait toujours composer de bonnes chansons, simples, imparables, propres, desquelles rien ne dépasse. Il sait également s'entourer. La guitare lead est assurée par Juho Räihä (Swallow The Sun), la basse est tenue par Pyry Hanski (Red Moon Architect), qui garantissent une exécution qui ne saurait susciter la moindre réserve. Ni la moindre surprise.

La présence de Paavo Laapotti derrière le micro se révèle en revanche plus surprenante puisqu'il s'agit du finaliste de l'édition 2022 du “The Voice” finlandais. Nombreux sont ceux à critiquer sa performance, regrettant l'absence de Lars Eikind, chanteur du groupe entre 2007 et 2011, qui fut associé à la résurrection de Before The Dawn pendant quelques mois avant de disparaître des écrans radar. Superbe est pourtant la voix claire du nouveau venu qui, certes, sans totalement faire oublier son prédécesseur, s'en sort très honorablement.

Là ne réside pas le principal défaut de "Stormbringers", puisque défaut il y a. Car le fait est que l'efficacité de ce huitième opus n'a d'égale que sa banalité. Il n'y a rien dans ce disque qui n'ait déjà été entendu, soit chez Amorphis ('Destroyer'), Katatonia ('Chains') ou Before The Dawn lui-même et tout autre projet de Tuomas Saukkonen, compositeur à l'écriture aussi millimétrée qu'éprouvée dont il ne se départira jamais.

Il est toutefois permis de trouver solide et agréable le successeur de "Rise Of The Phoenix", recueil de titres finement ciselés qui tous font mouche. Difficile ainsi de résister à 'Reveries' et ses morsures entêtantes, à 'The Dark' et ses ambiances nocturnes et tout aussi enivrantes ou bien encore à 'Downhearted' nappé de claviers gelés. Tout est parfaitement agencé, l'écriture infaillible, l'interprétation impeccable.

Reste que, et nonobstant ses indéniables qualités qui suffiront sans aucun doute à contenter les fans du genre, "Stormbringers" manque non seulement d'originalité (ce n'est pas si grave) mais surtout d'un supplément d'âme (ce qui l'est plus). Un bon disque au demeurant qui déclenche un plaisir immédiat.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Dawn
02. Destroyer
03. Reveries
04. Downhearted
05. Chains
06. Divided
07. The Dark
08. Chaos Star
09. Chaos Star

FORMATION:
Juho Räihä: Guitares
Paavo Laapotti: Chant
Pyry Hanski: Basse
Tuomas Saukkonen: Guitares / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(7) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
24/07/2023
 
518
0
Tu oublies le premier et meilleurs album de BSA ... éponyme. Une énorme baffe melodeathaux relents doom et mélancolique. Mais je plussoie ton conseil
CHILDERIC THOR
24/07/2023
  0
Du même Saukkonen, je recommande également les albums de Black Sun Aeon, dans un registre plus doom toutefois :
https://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=6058&REF=BLACK-SUN-AEON_Routa

https://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=7692&REF=BLACK-SUN-AEON_Blacklight-Deliverance
TOWNSEND LE DEVIN
24/07/2023
 
518
0
Autant pour moi. Je ne l'ai pas reconnu aux fûts, qu'on ne voit pas tellement d'ailleurs. C'est quand même bizarre comme configuration. L'impression de vouloir faire revivre un groupe dont le meilleur est derrière lui (ahhh Deadlight) et sans se mettre en avant....
CHILDERIC THOR
24/07/2023
  0
Saukkonen figure bien dans les clips mais derrière les fûts. Et je confirme qu'il a composé l'album, assuré les guitares rythmiques et donc la batterie. Quant au chant (claire), il l'a toujours confié à un autre chanteur : Panu Willman sur les premiers et surtout Lars Eikind sur "Deadlight", "Soundscape Of Silence" et "Deathstar Rising".
D'habitude en revanche, Tuomas fait les growls ce qui n'est effectivement pas le cas cette fois-ci et c'est dommage.
TOWNSEND LE DEVIN
24/07/2023
 
518
0
Il n'est pas dans les clips. De plus c'était le chanteur, qui assurait grave. Celui-ci est quelconque. Le groupe de Tuomas actuel est Wolfheart et là ça tabassé
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BEFORE THE DAWN : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
SWARM: Mad In France (2023)
THRASH - Swarm signe avec "Mad In France" un solide EP hardcore teinté de thrash qui ne laissera personne indemne.
PENDRAGON: North Star (2023)
ROCK PROGRESSIF - Plus proche de "Not of This World" que de "Pure" ou "Passion", "North Star" de Pendragon est à réserver aux amateurs de coucher de soleil sur une mer d’huile plutôt qu’aux fondus de ski extrême !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEFORE THE DAWN
BEFORE-THE-DAWN_Rise-Of-The-Phoenix
Rise Of The Phoenix (2012)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
BEFORE-THE-DAWN_Deathstar-Rising
Deathstar Rising (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL ATMOSPHERIQUE
BEFORE-THE-DAWN_The-Ghost
The Ghost (2006)
3/5
-/5
LOCOMOTIVE / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024