SOEN

(SUÈDE)

MEMORIAL

(2023)
LABEL:

SILVER LINING MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Mélancolique
""Memorial" est un album chaleureux et efficace, mais aussi extrêmement prévisible. Soen manquerait-il d’ambition ?"
NEWF (01.09.2023)  
3/5
(0) Avis (7) commentaire(s)
Soen continue de sortir des albums à une cadence métronomique. Depuis leur premier album "Cognitive", les Suédois mettent un point d’honneur à nous offrir une nouvelle livraison tous les deux ou trois ans maximum, au risque de confondre vitesse et précipitation. Avouons-le, depuis "Lotus", l’évolution de la musique du groupe demeure à la marge, la bande à Martin Lopez ayant décidé de se débarrasser des influences progressives du début pour explorer les terres d’un metal moderne d’excellente facture, mais somme toute relativement dépourvu d’originalité. "Memorial" n’échappe pas à la règle et s’inscrit dans la lignée d’"Imperial", avec les mêmes recettes qui exciteront les sens des fans et sentiront le réchauffé pour les autres.

Ce sixième album de Soen n’est pourtant pas dépourvu de quelques nouveautés. La première et la plus marquante est l’ajout de solos de guitares bien composés et très mélodiques sur de nombreux titres, les plus remarquables étant ceux de ‘Fortress’ et de ‘Tragedian’, tous deux empreints d’une efficacité et d’un feeling irréprochables. La deuxième nouveauté est le duo entre Joel Ekelöf et Elisa Toffoli sur la ballade ‘Hollowed’. Ce titre a beau être cousu de fil blanc et relativement convenu, la voix remplie d’émotion du frontman se marie à merveille avec celle de la chanteuse italienne.

Pour le reste, Soen fait du Soen, à savoir une musique metal moderne très groovy (‘Sincere’), aux riffs puissants (‘Icon’) et aux refrains accrocheurs (‘Unbreakable’, ‘Violence’, ‘Memorial’). C’est beau, c’est très efficace, mais c’est aussi extrêmement prévisible. Les tics de compositions sont légion, notamment les ponts atmosphériques quasi systématiques, et les lignes de chant sont assez redondantes d’un album à l’autre, si bien que l’auditeur est vite partagé entre le plaisir d’écoute réel de l’album et la sensation non moins réelle d’être en terrain bien trop connu.

La cause est entendue, la musique de Soen n’a plus grand-chose à voir avec le metal progressif. Ce ne serait pas un problème si ce constat ne reflétait pas un manque d’ambition, voire une certaine propension à la facilité. A trop vouloir ratisser un public de plus en plus large, Soen tend à devenir un groupe comme les autres, ce qui est assez rageant vu le talent des musiciens qui le composent. Même si "Memorial" est un album chaleureux et agréable à écouter, il n’est qu’un album de Soen de plus.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sincere
02. Unbreakable
03. Violence
04. Fortress
05. Hollowed (ft. Elisa)
06. Memorial
07. Incendiary
08. Tragedian
09. Icon
10. Vitals

FORMATION:
Cody Ford: Guitares
Joel Ekelof: Chant
Lars Enok Ahlund: Guitares / Claviers
Martin Lopez: Batterie
Oleksii “zlatoyar” Kobel: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(7) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
02/09/2023
  0
Je comprends les critiques sur l'originalité, et je les partage en partie. Il n'en reste pas moins que pour les fans, l'efficacité est au rendez-vous. Un bon album mais qui ne laissera pas de traces dans leur carrière.
SEB47550
02/09/2023
 
5
0
très bon album pour tant
TOWNSEND LE DEVIN
01/09/2023
 
518
3
Oui, le dernier Riverside par exemple dans un style progressif/jouissif
CRIMSON MOJITO
01/09/2023
 
21
1
Et pourtant ils le deviennent à mon sens car tout se ressemble : mélodies, chant, tempos. Soen commence malheureusement à emprunter la même voie de prévisibilité à outrance (dans un style pourtant très différent, on est d'accord). C'est dommage pour ces groupes. Tant pis, il y a tant d'autres groupes plus intéressants et récents à découvrir.
TOWNSEND LE DEVIN
01/09/2023
 
518
1
Même si leur dernier opus est assez prévisible, les albums de Klone me semble tout sauf soporifique. Quant à Son, sans le batteur, c'est assez pauvre quand même....
Haut de page
LECTEURS:
3.6/5 (5 avis)
STAFF:
3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOEN : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
TOP TITRES 2019
La rédaction de Music Waves a voté pour les meilleurs titres de 2019. Et le vainqueur est ...
DERNIERE INTERVIEW
SOEN (11 DECEMBRE 2020)
Sans Martin Lopez, son compère habituel, Joel Ekelöf, chanteur de Soen, est venu présenter "Imperial", la nouvelle réalisation des Suédois, rien que pour Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
I VIAGGI DI MADELEINE: Tra Luce E Ombra (2023)
ROCK PROGRESSIF - I Viaggi di Madeleine déroule avec "Tra Luce e Ombra" un progressif varié et mélodieux dont les écoutes renouvelées procurent un plaisir grandissant.
RIAN: Wings (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Rian n'a pas renouvelé la performance de son précédent album avec ce "Wings" qui dispose toutefois de suffisamment de qualités pour accompagner agréablement votre été.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOEN
SOEN_Imperial
Imperial (2021)
5/5
4.4/5
SILVER LINING MUSIC / METAL PROGRESSIF
SOEN_Lotus
Lotus (2019)
5/5
4.8/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
SOEN_Lykaia
Lykaia (2017)
4/5
4/5
UDR MUSIC / METAL PROGRESSIF
SOEN_Tellurian
Tellurian (2014)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
SOEN_Cognitive
Cognitive (2012)
4/5
3.7/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024