CYHRA

(SUÈDE)

THE VERTIGO TRIGGER

(2023)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
FM, Neo
"Cyrha ne parvient pas à réussir la passe de deux avec ce nouvel album. "The Vertigo Trigger" reprend les ingrédients principaux de l'opus précédent des Suédois, mais s'avère bien moins épicé."
LYNOTT (15.09.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Quatre ans après l’excellent "No Halos In Hell", Cyhra nous revient en cette fin d’été brûlant avec "The Vertigo Trigger", son troisième album. Exfiltré d’Amaranthe, le petit Jake E continue à mener sa barque avec ses compères d’In Flames, de Kamelot et d’Hamerfall en proposant ce metal moderne easy listening qui devient visiblement aujourd’hui une tendance sur laquelle il convient de compter. Le nouveau venu parviendra-t-il à mordiller les mollets de son prédécesseur ?

…Non, malheureusement non. Mais avant d’en débattre, saluons l’arrivée de Marcus Sunesson en tant que troisième guitariste, musicien connu du combo pour l’avoir déjà épaulé en live. Ce nouvel apport ne rend pas Cyhra plus musclé qu’il ne l’a prouvé jusqu’alors. Il l’est d’ailleurs déjà suffisamment pour marteler les tympans et mériter son appellation métallique. Les partitions des Suédois contiennent ainsi toujours autant de riffs costauds, là n’est pas où le bât blesse. Le souci provient en fait de l’autre credo des Scandinaves. En effet, alors que le combo semble depuis ses débuts ne pas cacher ses intentions commerciales en offrant des partitions radio friendly, il connait sur "The Vertigo Trigger" un coup de moins bien dans l’impact de ses trouvailles mélodiques.

Voilà qui est fort dommageable car lorsqu’on dépose une marque de fabrique et qu’on lui doit un succès mérité, il est de bon aloi de veiller au respect du cahier des charges. Sauf à changer d’objectif bien entendu. Mais ce n’est visiblement pas le cas ici : on sent bien que l’envie d’alpaguer l’auditeur, grâce à des atours riches en mélodie, est toujours prégnante. Malheureusement la sauce ne prend qu’à de trop rares d’occasions. Ainsi, ce n’est que sur à peine la moitié des titres que l’on retrouve le Cyhra imparable de l’album précédent. Pour le reste, l’écoute est agréable mais il n’en reste que des miettes au bout du compte.

Cinq morceaux sortent donc du lot dans cet opus par ailleurs fort court, car en quarante minutes la messe est dite. Parmi ceux-ci, nous mettrons en pole position 'Ashlight' malgré son break bourrin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Tout autant marquants, 'The Voice You Need To Hear', jolie ballade dont la mélodie rappelle celles de Kamelot, et 'Buried Alive' aux couplets apaisants puis martelant et au refrain lumineux.

Cyhra ne parvient pas à réussir la passe de deux avec ce nouvel album. Les Suédois, tout en restant fidèles à leurs intentions, nous resservent le même plat qu’il y a quatre ans, mais en omettant d’y intégrer les épices qui faisaient tout son goût. Les inconditionnels du combo pourront éventuellement s’en contenter, mais fines papilles ne sachant mentir, elles n’engageront pas le gourmet auditeur à demander du rab.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SIXX A.M., KAMELOT

LISTE DES PISTES:
01. eady To Rumble
02. et’s Have My Story Told
03. ive A Little
04. .000.000 Fahrenheit
05. uried Alive
06. he Voice You Need To Hear
07. ife Is A Hurricane
08. f I
09. ear Of Missing Out
10. shlight
11. oo Old For Fairy Tales

FORMATION:
Alex Landenburg: Batterie
Euge Valovirta: Guitares / Basse
Jake E: Chant
Jesper Strömblad: Guitares / Basse
Marcus Sunesson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CYHRA : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
LINKIN PARK: Meteora (2004)
NEO/NU METAL - Suite logique d'"Hybrid Theory", "Meteora" est un album qui contentera les fans de Linkin Park mais qui souffre d'un certain manque de renouvellement.
SEVENDUST: Truth Killer (2023)
NEO/NU METAL - "Truth Killer" plaira aux fans mais ne permettra pas à Sevendust d'élargir sa fan base existante, les Américains ayant du mal à se renouveler.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CYHRA
CYHRA_No-Halos-In-Hell
No Halos In Hell (2019)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
CYHRA_Letters-To-Myself
Letters To Myself (2017)
4/5
5/5
UNIVERSAL / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024