CORVIUS

(FRANCE)

SIGNALS

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Fusion, Symphonique, Technique, Théatral
"Avec "Signals", Corvius propose un metal symphonique moderne qui a le mérite de dépoussiérer le style."
CALGEPO (26.07.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
2306, la Terre n'a quasiment plus aucune ressource exploitable, c'est à ce stade que l'Humanité est sur le point de percer le plus grand mystère de tous les temps : l'emplacement potentiel des signaux provenant d'êtres inconnus à travers l'univers. C'est là que l'unité Corvius intervient pour rejoindre un vaisseau colonie appelé Antarès... Ceci n'est pas le pitch du prochain film de Christopher Nolan mais le concept de l'album "Signals".

Chris et Ame (guitaristes) sont aux commandes de ce vaisseau spatial qui a pour carburant un metal symphonique musclé et immersif. En cela, le duo s'aide de synthétiseurs qui installent l'ambiance futuriste accompagnant l'auditeur tout au long de ce voyage. Au décollage, 'Dr Baldlimb' plaque au siège l'auditeur avec un titre schizophrène qui alterne passages à la Arch Enemy et mouvements qui rappellent Within Temptation. Nephty au chant impressionne par cette alternance de voix gutturale et claire. Les morceaux défilent en développant de plus en plus l'aspect cinématographique qui s'approche parfois du fameux "Ziltoïd" de Devin Townsend ('Beaneath Humanity’) avec son petit grain de folie mélangeant la lourdeur instrumentale avec une certaine légèreté dans l'exagération de certains personnages.

Les lignes de chant alternent passages lyriques, douceur ('Light And Shade') et agressivité qui s'accordent bien avec des samples apportant une aide indéniable à l'imagination autour de ce "Signals" qui n'est que la première étape d'une histoire qui comprendra plusieurs chapitres. On peut déjà sentir une belle maîtrise d'un point de vue narratif où tout semble équilibré entre l'aspect moderne (l'espace) et les instruments organiques parmi lesquels les guitares apportent encore un sentiment d'humanité dans ce cosmos qui semble n'avoir aucune limite ('The Discovery'). Un peu comme si Corvius voulait absorber tous les styles qui gravitent autour du metal (black, death voire progressif).

"Signals" est un premier album très bien pensé, écrit et interprété. Avec une production plus ample, il aurait gagné en densité mais il ne fait aucun doute que grâce au succès de cette première pierre à un édifice plus grand, le tir sera rectifié pour la suite. On ne peut ici que saluer l'audace de proposer un metal symphonique moderne qui sort des poncifs du genre pour devenir une sorte de "The Astonishing" à la française.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Dr. Badlimb - 5:45
02. Beneath Humanity - 6:23
03. Light And Shade - 4:50
04. Gravity - 3:40
05. Origins - 6:33
06. Revolution - 4:04
07. The Discovery - 7:35

FORMATION:
Christophe Cubas: Guitares
Nicolas Le: Guitares
Cécile Delpoïo: Chant / Invité
Laëtitia Coffi: Chant / Invité
Lina Victoria: Chant / Invité
Maxime Cuillera: Chant / Invité
Quentin Bazinet: Chant / Invité
Yannis Villeroy: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CORVIUS NOUS ENVOIE SES PREMIERS SIGNAUX!
DERNIERE INTERVIEW
CORVIUS (26 JUIN 2023)
Fort d'un premier "Signals" fort prometteur, les mercenaires de Corvius ont fait un bond dans le passé de près de 300 ans pour nous présenter leur ambitieux projet...
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
GOV'T MULE: Peace... Like A River (2023)
BLUES - Comme la plupart des œuvres de Gov’t Mule, "Peace… Like A River" nécessitera de multiples écoutes pour saisir toutes les richesses de son envoûtante identité multifacettes.
NITA STRAUSS: The Call Of The Void (2023)
GUITAR HERO - Nita Strauss livre l’étendue de sa créativité et de son talent en s’épaulant d’invités de marque. Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024