MW / Accueil / Chroniques / TOXIC SMILE: Toxic Smile In Classic Extension
GROUPE/AUTEUR:

TOXIC SMILE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
TOXIC SMILE IN CLASSIC EXTENSION
ANNEE PARUTION:
2006
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
STRUCK - 20.03.2007 -
Après la récente expérience de Dream Theater pour ses 20 ans de carrière, c’est au tour d’un autre groupe de métal progressif - certes moins réputé et surtout connu pour son dernier opus « Retro Tox Forte » - de s’essayer à l’exercice de style consistant à passer ses compositions au format classique !

Si le contexte de « Score » était grandiose en raison de l’enregistrement du concert dans le Radio City Music Hall à New York, celui de « Toxic Smile In Classic Extension » fait nettement plus « cheap » avec un enregistrement à Waldenburg dans une toute petite salle d’un château et en présence d’un tout petit comité de spectateurs ! En est-il de même de la qualité de la musique ?

Première constatation : la qualité de l’image faisant très vidéo amateur, un effort d'abnégation s'impose pour pouvoir continuer le visionnage !

Comme dans l’album qui nous a fait découvrir les allemands, le concert débute par des chœurs baroques qui contrairement à l’enregistrement studio prennent de suite toute leur signification dans cet environnement. Pour finir de planter le décor, s’ensuit un instrumental tout à l’honneur de The Toxic Extension Orchestra.
Viennent ensuite le normalement métallique « Fall Down » qui est fort bien retranscrit dans cette version orchestrale contrairement à mon petit préféré « Confidence » qui perd une grande partie de son énergie initiale et met en exergue les limites rencontrées par Larry B., tout particulièrement lors du refrain, normalement point d’orgue de ce titre !

Pêle-mêle, on citera « Cold Run » issu des productions antérieures inconnues à mes oreilles qui s’avère être une très bonne surprise avec ses intonations « Kashmir » symphonique, on trouvera des titres aux accents jazzy très agréables (« JB », « Thought Away »), on soulignera encore « Pyramid » qui garde toute sa force même si elle est d’une nature classique et on ne pourra pas passer sous silence la pierre angulaire de ce DVD, l’instrumental initialement métal symphonique « O.T. » qui prend une dimension grandiloquente dans cette adaptation ! Enfin, pour clore les débats, les allemands nous clouent sur notre canapé avec un « Medley » instrumental des plus grandiloquents à la manière du Dream Theater inspiré de « Scenes From A Memory »…

Si – comme on l’aura fort justement remarqué - niveau prestige il faudra repasser, on est à contrario totalement immergé dans le cadre très intimiste du lieu de l’enregistrement… En définitive, ce défaut de prestige s’avère être un point fort grâce à la chaleur engendrée par cette proximité.
En effet, il est quasiment impossible de rester insensible devant le plaisir évident que rencontrent les acteurs à jouer ces titres comme en atteste le point levé du chef d’orchestre à la fin de « O.T. » ou encore devant les larmes que l’on entre-aperçoit dans les yeux de la cinquantaine de spectateurs présents… A vous donner des frissons...

Comme souligné en préambule, ce DVD n’est pas parfait mais cette relative imperfection dans une telle ambiance chaleureuse possède un charme indéniable ! Définitivement et contrairement à un live grandiose comme celui proposé par Dream Theater, excellemment mais froidement exécuté, nous avons ici à une retranscription plus modeste mais tellement plus poignante de titres taillés pour le symphonique !

Au milieu d’un marché des DVD live qui sont devenus un passage commercial obligatoire rendant l’exercice aseptisé et froid, un tel exemple de chaleur, de naturel ne peut être que salué.
D’ordinaire peu porté sur les enregistrements de live, ce « Toxic Smile In Classic Extension » fait exception à ma règle et je suis heureux de l’avoir en ma possession…

Plus d'information sur http://www.toxic-smile.de/


GROUPES PROCHES:
A.C.T., SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR, XSAVIOR

LISTE DES PISTES:
01. Voix Du Passé
02. Horns
03. Fall Down
04. Confidence
05. Escape
06. O T
07. Cold Run
08. J B
09. Thought Away
10. Steps Back
11. Pyramid
12. Could It Be
13. Medley


FORMATION:
Antonius Grützner: Batterie
Larry B.: Chant
Marek Arnold: Claviers
Robert Brenner: Basse
The Toxic Extension Orchestra: orchestre
Uwe Reinholz: Guitares


TAGS:
Musique Classique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TOXIC SMILE
DERNIERE ACTUALITE
TOXIC SMILE: 7
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TOXIC SMILE
 
DERNIER ARTICLE
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Marek Arnold à propos du dernier album de Toxic Smile et de son actualité en général.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TOXIC SMILE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TOXIC SMILE
 
TOXIC-SMILE_Farewell Farewell (2015)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_7 7 (2013)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_I-m-Your-Saviour I'm Your Saviour (2011)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / METAL PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_Overdue-Visit Overdue Visit (2009)
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / METAL MELODIQUE
TOXIC-SMILE_Toxic-Smile-In-Classic-Extension Toxic Smile In Classic Extension (2006)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_Retro-Tox-Forte Retro Tox Forte (2004)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020