NITA STRAUSS

(ETATS UNIS)

THE CALL OF THE VOID

(2023)
LABEL:

SUMERIAN RECORDS

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Technique
"Nita Strauss livre l’étendue de sa créativité et de son talent en s’épaulant d’invités de marque. Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou."
GYVY (27.07.2023)  
5/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Au risque de manquer de superlatifs, rentrons d'emblée dans le vif du sujet, Nita Strauss nous propose un second album solo de toute beauté. Si elle rappelle tout de suite Jennifer Batten, c’est d’abord que Nita Strauss en est fan. Laissons à son aînée l’avant-gardisme et reconnaissons l'énorme talent de sa cadette.

Guitariste officielle d’Alice Cooper depuis près de 10 ans, la virtuose met immédiatement l'église au milieu du village avec ses riffs enragés, ses solos de guitar hero, le tout en laissant toujours une place de choix au chant, en toute humilité. D’où probablement le "Stay humble or be humbled" qui affuble souvent ses T-shirts, conçus au passage par la marque de vêtements de son boy-friend, très impliqué dans la carrière de sa petite amie.

Dans ce second opus solo, Nita Strauss a demandé à des chanteurs et chanteuses de premier plan de l’aider à mettre en exergue ses compositions puissantes et c'est très réussi. L’alternance entre morceaux instrumentaux et chantés est en effet très équilibrée et l’album passe sans même s’en apercevoir. Si Nita Strauss ne cache pas son admiration pour les guitar heroes tels que Jennifer Batten, Steve Vai, Joe Satriani, Jason Becker ou Marty Friedman, le premier groupe qui lui a vraiment donné envie d’écrire de la musique est In Flames. Dans la série "je réalise mes rêves", Nita Strauss a donc invité Enders Fridén, chanteur dudit groupe, pour chanter sur un très bon ‘The Golden Trail’ propice au headbanging et Marty Friedman sur le poignant ´Surfacing’, et elle joue sur un ampli Peavey JSX modèle Joe Satriani. Plutôt cohérent !

Mais comment ne pas tarir d’éloges également sur la contribution de la charmante et piquante Alissa White-Gulz, frontwoman de Arch Enemy, sur ‘The Wolf You Feed’ ou celle du grand Chris Motionless (Motionless in White) sur ‘Digital Bullet’, dont le clip animé est captivant. La participation d’Alice Cooper est également fort sympathique - même s'il lui devait bien ça après 10 ans de loyaux services.

Si on devait mettre un bémol, ce serait sur ‘Monster’ et ‘Victorious’ qui sonnent un peu plus commerciaux que la moyenne, ce qui rend certes l'album plus éclectique mais aussi moins cohérent. Un album qui ne laissera pas de marbre, on hoche fort la tête du début à la fin mais, dans sa grande bonté, Nita Strauss intercale d’habiles plages de contemplation, peut-être par empathie pour notre nuque.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Summer Storm
02. The Wolf You Feed
03. Digital Bullets
04. Through the Noise
05. Consume the Fire
06. Dead Inside
07. Victorious
08. Scorched
09. Momentum
10. The Golden Trail
11. Winner Takes All
12. Monster
13. Kintsugi
14. Surfacing

FORMATION:
Nita Strauss: Guitares
Alice Cooper : Chant / Invité
Alissa White-Gluz: Chant / Invité
Anders Friden: Chant / Invité
Chris Motionless: Chant / Invité
David Draiman: Chant / Invité
Dorothy: Chant / Invité
Lilith Czar: Chant / Invité
Lzzy Hale: Guitares / Invité
Marty Friedman: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NITA STRAUSS: Les détails sur 'The Call Of The Void'
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
CORVIUS: Signals (2023)
METAL MELODIQUE - Avec "Signals", Corvius propose un metal symphonique moderne qui a le mérite de dépoussiérer le style.
KARNATAKA: Requiem For A Dream (2023)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Requiem for a Dream", Karnataka nous offre un album à mettre entre toutes les oreilles de ceux pour qui le rock progressif est avant tout source de plaisir et d'émotions.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024