DORO

(ALLEMAGNE)

CONQUERESS - FOREVER STRONG AND PROUD

(2023)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant féminin, Old School
"Inoxydable, Doro continue de défendre la cause d'un heavy metal éternel avec ce "Conqueress – Forever Strong And Proud" de bonne facture."
CHILDERIC THOR (07.12.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
En ces temps troublés et plus que jamais instables, il est rassurant d’avoir des repères, de s’accrocher à des balises bienveillantes. Ainsi, on sait pouvoir compter sur Doro, elle qui semble être là depuis toujours, veillant sur notre communautéà la fois mère protectrice et amazone. A presque soixante ans déjà, elle pourrait aspirer à une retraite bien méritée mais, inoxydable metal queen, elle continue pourtant de prêcher la bonne parole métallique, inlassablement. 

Reconnaissons-le, même si depuis une bonne dizaine d’années, les albums de l’ex Warlock se font plus rares, leur sortie ne suscite plus une excitation démesurée. Mais il est agréable de la retrouver, fidèle à elle-même et à des standards dont elle ne se départira jamais. Sans (mauvaises) surprises, "Conqueress – Forever Strong And Proud" ne déroge pas à la règle. Sa pochette – plutôt vilaine par ailleurs – et son titre pourraient être ceux de n’importe lequel des disques de l’Allemande qui n’aime pas trop se casser la tête. Ses ingrédients sont connus également, mélange d’hymnes heavy taillés pour les festivals, de duos, de reprises du répertoire rock ou metal, au milieu desquels se glisse l’inévitable ballade chantée dans la langue de Goethe.

Néanmoins, contrairement à "Forever  Warriors, Forever United" et sa double ration qui ne s’imposait pas, cette cuvée 2023 possède au moins le bon goût de ne piétiner ni en longueur ni dans le sirop, renouant avec un menu à l’énergie bienvenue, à la fois plus trapu et direct, même si tout n’y est pas indispensable (nous y reviendrons). Les hymnes, nombreux, sont incarnés par ‘Children Of The Dawn’, amorce grandiloquente, tempo appuyé et refrain entêtant, le véloce ‘Fire In The Sky’, classique mais imparable, ‘All For You’, remuant en diable, ‘I Will Prevail’, tranchant et presque thrash, sans oublier ‘Time For Justice’ et ‘Heavenly Creatures’ où la voix reconnaissable entre mille de la maîtresse des lieux fait des merveilles.

Affectionnant depuis longtemps les duos, Doro se frotte à nouveau à cet exercice. ‘Bond Unending’ accueille Sammy Amara (Broilers) pour un résultat anodin curieusement plus pop que metal. Sa collaboration avec Rob Halford sur deux titres est plus excitante, elle ne déclenche pourtant pas le plaisir escompté. Ce qui nous conduit par la même occasion à évoquer les deux covers que propose l’album. Inviter le chanteur de Judas Priest pour reprendre son légendaire ‘Living After Midnight’ (extrait de "British Steel") était une excellente idée mais seule sa participation justifie réellement l’écoute de cette reprise. Celle du ‘Total Eclipse Of The Heart’ est agréable sans pour autant faire les étincelles promises par ce tandem du feu de dieu. On préfère l’original chanté par Bonnie Tyler ! Quant à la ballade obligée, garnie d’orchestrations un brin pompeuses, ‘Fels In Der Brandung’ ressemble à des dizaines d’autres, elle séduit néanmoins par l’émotion qu’elle dégage.

Quelques chansons anecdotiques, essentiellement tassées dans sa seconde partie, complètent ce "Conqueress – Forever Strong And Proud" dont l’actif l’emporte cependant sur le passif. Ce qui suffit à en faire un bon cru de Doro, démonstration supplémentaire de sa volonté farouche de défendre la cause, de porter haut les couleurs d’un genre qui se confond presque avec elle.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Children Of The Dawn
02. Fire In The Sky
03. Living After Midnight
04. All For You
05. Lean Mean Rock Machine
06. I will Prevail
07. Bond Unending
08. Time for Justice
09. Fels in der Brandung
10. Love Breaks Chains
11. Drive Me Wild
12. Rise
13. Best In Me
14. Heavenly Creatures
15. Total Eclipse of the Heart

FORMATION:
Doro Pesch: Chant
Rob Halford: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DORO : NOUVEAU SINGLE !
DERNIER ARTICLE
DORO + NO SLEEP FOR LUCY - LE FORUM DE VAUREAL - 10 MARS 2019
Ich Liebe Dich Doro !
DERNIERE INTERVIEW
DORO (5 JUIN 2018)
Treizième album solo pour la reine du metal après une parenthèse de six ans ! A 54 ans, et malgré sa carrière bien remplie, l'icône allemande déborde toujours d'énergie positive et célèbre son retour tant attendu avec la sortie de son nouveau double-album
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
AVKRVST: The Approbation (2023)
ROCK PROGRESSIF - Dans un registre fortement influencé par Porcupine Tree et Opeth, "The Approbation" devrait permettre à Avkrvst de se faire un nom dans la scène metal progressive...
TREVOR RABIN: Rio (2023)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Rio", Trevor Rabin revient en pleine lumière après une longue carrière passée dans l'ombre des bandes originales de film. Le moment pour tout un chacun de redécouvrir toutes ses qualités au travers d'un album à multiples facettes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DORO
DORO_Forever-Warriors-Forever-United
Forever Warriors, Forever United (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
DORO_Für-immer
Für Immer (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
DORO_Fear-No-Evil
Fear No Evil (2009)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
DORO_Warrior-Soul
Warrior Soul (2006)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
DORO_Fight
Fight (2002)
3/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024