.
.

METALITE

(SUÈDE)

EXPEDITION ONE

(2024)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Electro, Epique, FM
"Bien trop formaté, "Expedition One" de Metalite peine à convaincre avec son metal mélodique électro très prévisible."
LYNOTT (19.02.2024)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Trois ans ont passé depuis la sortie de "A Virtual World", la dernière offrande de Metalite, le groupe suédois qui tente de se faire une place entre Amaranthe et Beast In Black. "Expedition One", concept album doté de seize titres (70 minutes au compteur quand même), nous est proposé aujourd’hui. Voilà qui pourrait conduire l’auditeur méfiant à s’interroger sur la capacité des Scandinaves à maintenir la qualité des compositions sur la durée. Il est vrai que le monde du metal mélodique moderne à chanteuse n’est pas habitué ni aux œuvres conceptuelles, ni aux opus à rallonge.

Pour concevoir ce que propose Metalite, il suffit d’empiler des riffs de power metal-mélodique, une batterie omniprésente et des effets électroniques à la limite du techno. Le tout est agrémenté de mélodies pop se voulant hymniques, clamées par une chanteuse énergique aux atours charmeurs. "Expedition One" ne déroge pas à ces caractéristiques. A l'écoute de cette nouvelle production, on se rend compte rapidement que la formation a choisi de rester campée sur ses positions. Et avouons le sans détour, parcourir l’œuvre d’une traite est un véritable défi.

L’originalité est aux abonnés absents. A l’écoute de cet ensemble de mélodies prévisibles qui entrent par une oreille pour ressortir immédiatement par l’autre, on parvient à coupablement hocher la tête de temps à autre, mais ce ne sera que sur un passage, quasiment jamais sur un morceau entier. Ainsi, une fois l’opus terminé, rares sont les titres qui restent en mémoire. Tout juste peut-on citer 'Free' et 'Paradise' qui offrent des thèmes addictifs, et l’instrumental 'Utopia', paisible passage au milieu des bourrasques.

Trop généreusement agrémenté d’électronique, trop linéaire et monolithique, envahi de cavalcades dignes de l’Eurovision et boursoufflé de double pédale qui finit par énerver, "Expedition One" ne convaincra que les fans de Metalite, lesquels pourraient même commencer à tourner le dos à ce groupe qui a tout intérêt à revoir rapidement sa copie.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
AMARANTHE, DELAIN

LISTE DES PISTES:
01. Expedition One
02. Aurora
03. CtrIAltDel
04. Cyberdome
05. Blazing Skies
06. Outer Worlds
07. New Generation
08. In My Dreams
09. Disciples Of The Stars
10. Free
11. Legendary
12. Paradise
13. Sanctum Of Light
14. Utopia
15. Take My Hand
16. Hurricane

FORMATION:
Edwin Premberg: Guitares
Erica Ohlsson: Chant
Lea Larsson: Batterie
Robert Majd: Basse
Robert Örnesved: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
METALITE : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
OF MONSTERS AND MEN: My Head Is An Animal (2011)
ROCK - Premier effort de Of Monsters And Men, "My Head Is An Animal" est un bon album de folk rock qui ne manquera pas d'enchanter les amateurs de belles mélodies suaves.
SHIRAZ LANE: Forgotten Shades Of Life (2022)
HARD ROCK - Avec "Forgotten Shades Of Life", Shiraz Lane Impose définitivement son identité aussi atypique que rafraîchissante au sein du hard rock scandinave.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METALITE
METALITE_A-Virtual-World
A Virtual World (2021)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024