STAIND

(ETATS UNIS)

CONFESSIONS OF THE FALLEN

(2023)
LABEL:

BMG

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Neo
"Staind propose avec "Confession Of The Fallen" un album de neo-metal convenu, pas foncièrement désagréable mais qui risque de ne pas marquer les esprits."
GYVY (27.10.2023)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
"Confessions Of The Fallen" est le huitième album de Staind. En près de 30 ans de carrière c’est un bilan honorable pour ce groupe de neo-metal qui a pignon sur rue depuis si longtemps. C’est d’ailleurs d’autant plus remarquable que peu de porte-drapeaux de ce genre, très en vogue au début des années 2000 (Korn, Limp Bizkit, Linkin Park…), continuent d’officier aujourd’hui. Le style est peut-être passé de mode, à moins que ce ne soit les groupes eux-mêmes qui se soient lassés.

Las, Staind ne l’est pas, à l’instar de ce dernier album dans la veine de ces prédécesseurs. Le contenu de "Confession Of The Fallen" est en effet fidèle aux attentes, plein d’énergie, de riffs accrocheurs et de refrains entraînants. Seulement voilà, Staind étant l’un des piliers du genre neo-metal, il se sait attendu au tournant et ne prend aucun risque. Le groupe nous propose donc ce qu’il sait faire, ni plus ni moins. On ne peut pas leur en vouloir s’ils se croient investis de la mission de répondre à une demande, mais c'est au grand dam d'une frange d’auditeurs en quête d’un peu plus d'originalité.

La recette consiste donc à mélanger tous les ingrédients du neo-metal commercial et d’offrir à l’auditoire de quoi headbanger et entonner un refrain formaté pour les ondes FM. L’album démarre avec un ‘Lowest in Me’ et des harmoniques naturelles aux réminiscences de ‘Davidian’ de Machine Head. Rien de répréhensible bien sûr, mais là où le bât blesse c’est qu’à peine installé dans le morceau, ils nous gratifient d’un refrain évident qui donne envie de passer à la piste suivante. Cela dit, les morceaux calibrés pour la radio ne durent en réalité jamais suffisamment longtemps pour avoir le temps de vraiment s'ennuyer.

Ne nous méprenons pas, "Confession Of The Fallen" n’est pas un mauvais album mais il manque cruellement de spontanéité même si, ponctuellement, un growl vient pimenter un passage pour nous rappelle que Staind sait jouer les gros bras. Dommage que ce ne soit que pour légèrement érafler le vernis clinquant d’un hit à vocation commerciale.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Lowest In Me
02. Was Any Of It Real?
03. In This Condition
04. Here And Now
05. Out Of Time
06. Cycle Of Hunting
07. The Fray
08. Better Days
09. Hate Me Too
10. Confessions Of The Fallen

FORMATION:
Aaron Lewis: Chant / Guitares
Johnny April : Basse
Mike Mushok: Guitares
Sal Giancarelli: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Staind: Live From Mohegan Sun
DERNIERE INTERVIEW
STAIND (12 OCTOBRE 2011)
A quelques minutes de monter sur scène, le guitariste du groupe -Mike Mushok- a accordé quelques minutes d'interview et ainsi répondu à toutes les questions de Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
SIGUR ROS: Atta (2023)
AUTRES - Opus assez classique dans la discographie de Sigur Ros, "Atta" pourra aussi bien être qualifié d'œuvre majestueuse et contemplative que d'exercice ennuyeux et soporifique.
FIXATION: More Subtle Than Death (2023)
ROCK ALTERNATIF - Pour un premier album, "More Subtle Than Death" est une réussite et devrait permettre à Fixation d'attirer une certaine frange du public Metal, amateur de groupes comme Pop Evil, 30 seconds to Mars ou Bring Me The Horizon.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STAIND
STAIND_Staind
Staind (2011)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
STAIND_The-Illusion-Of-Progress
The Illusion Of Progress (2008)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024