ANGRA

(BRÉSIL)

CYCLES OF PAIN

(2023)
LABEL:

ATOMIC FIRE RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique, Technique, Théatral
"Aussi riche que son prédécesseur, "Cycles Of Pain" ravira les suiveurs d'Angra et les adeptes de metal progressif original."
LYNOTT (08.11.2023)  
4/5
(0) Avis (2) commentaire(s) (1) Biographie + (3) storie(s)
Voilà déjà quatre ans que les Brésiliens d’Angra nous ont présenté leur fort éclectique "ØMNI". Il fait désormais place au dixième album du groupe, un "Cycles Of Pain" à la pochette teintée d’exotisme religieux. Trente ans après la sortie de "Angels Cry" leur opus introductif, les amateurs du combo espèrent tous, pour ce glorieux anniversaire, une orgie sonore de tous les diables.

La douzaine de titres de cette nouvelle œuvre narre les affres de la douleur humaine au travers de ses cycles. L’équipe du précédent essai est reconduite et Dennis Ward est toujours aux manettes. "Cycles Of Pain" est de nature métallique, progressive, diversifiée, voire alambiquée. Voilà qui le rapproche effectivement de son frère aîné.

Chorus à gogo, riches orchestrations, diversité des rythmes, y compris acoustiques et exotiques, sophistications progressives, Angra est là où on l’attendait. Si l’accroche n’est pas toujours immédiate, la plupart des morceaux emballent d’emblée les fans de mélodies addictives. La complexité des constructions peut toutefois parfois perdre en route un auditeur attiré par une approche plus easy listening. Mais la sophistication, la richesse et la diversité ont un prix, et les adeptes d’aisance technique outrageante le paieront sans sourciller.

Les influences pouvant être ici repérées sont diverses, mais à chaque fois le sceau d’Angra est apposé et rend la conception originale, la marque de fabrique demeurant parfaitement reconnaissable. Là est une des plus grandes réussites de cet opus. A titre d’exemple de rapprochement musical, on peut citer Helloween et Rhapsody Of Fire sur un 'Ride Into The Storm' complexe et épique, et Dream Theater sur 'Vida Seca'. La douceur exotique brésilienne de son introduction dérivant, avec une aisance confondante, vers des ambiances électriques et progressives, fait de ce morceau, au final apaisé et magnifique, un must de l’album. D’une pièce à l’autre, on passe du metal moderne radio-friendly sur 'Here In The Now', ses belles vocalises féminines et sa rythmique de caractère, au power metal de 'Generation Warriors', en passant par la power ballad opératique 'Tears Of Blood' où Amanda Sommerville vient nous rendre visite.

Aussi riche que son prédécesseur, cette nouvelle production d’Angra ravira ses suiveurs et les adeptes de metal progressif. Les effluves exotiques des partitions des Brésiliens permettent à nos vieux amis de se démarquer des productions coutumières du genre, rendant ce "Cycle Of Pain" à la fois particulier et rassurant.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Cyclus Doloris
02. Ride Into The Storm
03. Dead Man On Display
04. Tide Of Changes - Part I
05. Tide Of Changes - Part Ii
06. Vida Seca
07. Gods Of The World
08. Cycles Of Pain
09. Faithless Sanctuary
10. Here In The Now
11. Generation Warriors
12. Tears Of Blood

FORMATION:
Bruno Valverde: Batterie
Fabio Lione: Chant
Felipe Andreoli: Basse
Marcelo Barbosa: Guitares
Rafael Bittencourt: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NUNO777
14/11/2023
  0
J'aime bien ce titre en écoute, direct, refrain simple et accrocheur, belles parties instru. Faut que j'écoute le disque.
LOLOCELTIC
10/11/2023
  0
Cela faisait longtemps qu'Angra ne m'avait pas captivé de la sorte. L'esprit de "Holy Land" refait même surface à plusieurs occasion. Voilà une sortie majeure du genre à ne manquer sous aucun prétexte.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANGRA : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
ANGRA + OPERATION MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION - LE FORUM DE VAUREAL - 24 MARS 2018
Power metal !
DERNIERE INTERVIEW
ANGRA (04 OCTOBRE 2016)
A l'occasion de son passage à Paris pour fêter les 20 ans de "Holy Land", Music Waves a rencontré Angra pour une longue interview vérité...
 
AUTRES CHRONIQUES
ANUBIS GATE: Interference (2023)
METAL MELODIQUE - Anubis Gate signe un "Interference" à la fois technique et accrocheur, concentré de metal progressif classieux.
THE ANCHORET: It All Began With Loneliness (2023)
METAL PROGRESSIF - Avec "Il All Began with Loneliness", The Anchoret se démarque et promet de belles choses pour l'avenir...
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGRA
ANGRA_ØMNI
Ømni (2018)
3/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Secret-Garden
Secret Garden (2015)
5/5
3.8/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Angels-Cry--th-Anniversary-Tour
Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
2/5
3/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aqua
Aqua (2010)
4/5
3.7/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aurora-Consurgens
Aurora Consurgens (2006)
4/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024