THE TROUBLE NOTES

(ETATS UNIS)

LIBERTY AWAITS

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Celtique, Chant féminin, Concept-album, Dissonant, Folk, Intimiste, Jazzy, Mélancolique
""Liberty Awaits", premier album officiel du cosmopolite The Trouble Notes, nous invite à voyager en musique. Un album maîtrisé et exigeant sans être élitiste."
ADRIANSTORK (17.07.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
The Trouble Notes est sans nul doute l'un des groupes les plus cosmopolites de la planète. Formé à New-York en 2012 au hasard des rencontres, le trio originel a trouvé résidence en Allemagne et en France (à Strasbourg comme en témoigne la pochette de l'album) pour enregistrer ses premiers EPs. Aujourd'hui, le trio, après le départ du batteur Oliver Maguire, est devenu un quatuor : Bennet Cerven (violon, USA) et Florian Eisenschmidt (guitare, Allemagne) ont accueilli Carola Zerega (chant, Équateur) et Julian Lardis (batterie, Australie) pour sortir ce premier album officiel intitulé "Liberty Awaits".

Le titre de l'album est lié au concept de l'immigration, du voyage vers un autre ailleurs dans lequel on pourrait s'épanouir, faisant référence principalement à la Grande Famine du XIXème siècle qui avait vu de nombreux Irlandais gagner la terre promise américaine. Le voyage démarre sur les chapeaux de roue avec un titre éponyme qui ne peut laisser indifférent. Le violon virevolte et agit tout au long de l'album comme un instrument principal, les percussions sont aussi discrètes que musclées, la guitare affûtée, les mélopées de la chanteuse se font exotiques et le morceau qui reste indomptable surfe avec le rock progressif. Un bon résumé de la formule de The Trouble Notes.

Le groupe maîtrise son concept de bout en bout. Le voyage se poursuit sur de nouvelles terres, les Trouble Notes se révélant une redoutable agence de voyage sonore : un peu de musique gitane ('Magnolias'), hongroise ('Tihany Tanc'), celtique ('Never Dream Alone'), bluesy ('Turkish Delight avec un solo de wah-wah au violon). Dans le rang des curiosités, il faut évoquer 'The Banjolarian', qui réconcilie les sonorités mexicaines et nord-américaines via un jouissif banjo. La mise en avant de morceaux instrumentaux de très bon aloi (le très remuant 'Pearl d'Alsace' ou 'Sand Of Times', où la complicité du trio est au beau fixe), pourrait faire croire que Carola Zerega n'a pas encore été totalement intégrée au noyau dur et c'est quelque peu dommage tant celle-ci possède une voix envoûtante ('Never Dream Alone').

La musique de The Trouble Notes est exigeante mais aucunement élitiste. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour certains, mais d'autres auditeurs pourraient se sentir happés par l'invitation au voyage dès les premières notes. Une réussite intégrale même s'il aurait été intéressant d'entendre un peu plus la chanteuse équatorienne Carola Zerega et son joli petit filet de voix.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Liberty Awaits
02. Never Dream Alone
03. Magnolias
04. Pearl D'alsace
05. Mayahuel
06. Sands Of Time
07. Turkish Delight
08. Chips Y Salsa
09. Forbidden Love
10. Tihany Tanc
11. The Banjolarian

FORMATION:
Bennet Cerven: Violon
Carola Zerega: Chant
Florian Eisenschmidt: Guitares
Julian Lardis: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
THE TROUBLE NOTES 15 MAI 2023
Music Waves a rencontré The Trouble Notes pour évoquer son dernier album "Liberty Awaits".
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
PYRAMAZE: Bloodlines (2023)
METAL MELODIQUE - Que les amateurs de metal mélodique épique se rassurent, Pyramaze tient toujours la forme et propose un "Bloodlines" à la fois puissant et apaisant.
DEATHSTARS: Everything Destroys You (2023)
METAL INDUSTRIEL - De retour après une longue hibernation de 9 années, Deathstars nous livre avec "Everything Destroys You" une nouvelle preuve de son efficacité sonore au détriment de toute originalité, ce qui ici n'est pas un grief.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024