THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

LOOK AT YOU NOW

(2023)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Sans se réinventer, The Flower Kings délivre avec ce "Look At You Now" un excellent cru dont chaque nouvelle écoute accroît le plaisir."
CORTO1809 (26.09.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Depuis leur retour aux affaires en 2018 avec "Manifesto of an Alchemist", Roine Stolt et ses camarades ne chôment pas en nous offrant un nouvel album presque chaque année. 2023 accueille donc la nouvelle production des Flower Kings à la pochette futuriste et énigmatique, "Look at You Now".

Leur précédent album, "By Royal Decree", avait laissé une impression mitigée. Certes, il est difficile de prendre The Flower Kings en défaut, le groupe étant irréprochable que ce soit par le soin apporté à ses enregistrements ou par la qualité de ses interprètes. Disons que l’inspiration connaissait un coup de moins bien et que les titres étaient agréables sans plus.

"Look at You Now" renoue avec le meilleur de ce que cet excellent groupe est capable de produire. Certes, cela fait belle lurette que The Flower Kings a abandonné les digressions expérimentales de ses premiers albums et "Look at You Now" ne surprendra pas les amateurs des Suédois, égrenant des titres plutôt courts, très mélodieux et portant tous les marqueurs du groupe. Mais l’inspiration semble revenue et l’album promet à l’auditeur de très bons moments.

Comme d’habitude, la musique dégage un certain optimisme, à l’instar du titre d’ouverture qui rappelle à la fois ‘The Seeds of Love’ de Tears for Fears et, bien sûr, Yes. Une atmosphère yessienne que l’on retrouve fortement sur le seul epic, l’éponyme ’Look at You Now’ au superbe final onirique. Entre deux, onze titres qui alternent énergie et douceur, ambiances solaires et mélancoliques, parsemés de belles plages instrumentales. Comme pour la première fois de son existence, The Flower Kings n’a pas de claviériste attitré (Roine Stolt, occasionnellement secondé par Michael Stolt et Marko Demaio, se chargeant des claviers), les nombreux solos, tous très réussis et gorgés de feeling, sont l’apanage des guitares.

Le mélange des voix de Stolt, apaisante, et Fröberg, beaucoup plus incisive et chargée en émotions, nous joue le coup du "good cop/bad cop" et fonctionne merveilleusement bien. Sur ‘Day for Peace’, c’est avec Marjana Semkina (iamthemorning) que Stolt partage le chant pour un résultat d’une grande douceur mélancolique. Enfin il serait injuste de passer sous silence la présence de Mirko Demaio dont le jeu précis et vigoureux insuffle un beau dynamisme aux compositions.

Hormis le duo parental ‘Mother Earth’/‘Father Sky’, un peu fade, tous les titres ont de quoi émoustiller agréablement les neurones de l’auditeur. Sans se réinventer, The Flower Kings délivre un excellent cru dont chaque nouvelle écoute accroît le plaisir.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Beginner's Eyes (04:37)
02. The Dream (04:39)
03. Hollow Man (05:02)
04. Dr. Ribedeaux (03:04)
05. Mother Earth (04:18)
06. The Queen (05:28)
07. The Light in Your Eyes (05:48)
08. Seasons End (05:27)
09. Scars (05:29)
10. Stronghold (06:46)
11. Father Sky (03:08)
12. Day For Peace (03:14)
13. Look at You Now (11:49)

FORMATION:
Hasse Fröberg: Chant
Michael Stolt: Basse / Claviers (5) / Guitare (5) / Chant (11)
Mirko Demaio: Batterie / Percussions / Claviers (12)
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers / Percussions
Hasse Bruniusson: Invité / Percussions (3)
Jannica Lund: Invité / Choeurs
Jörgen Sälde: Invité / Guitare Classique (6)
Lalle Larsson: Invité / Synthétiseurs (4,9)
Marjana Semkina: Invité / Chant (12)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
THE FLOWER KINGS (14 OCTOBRE 2020)
Les inarrêtables Flower Kings ont su tirer profit d'un confinement créatif qui leur aura permis de mettre au monde un nouvel album, "Islands". Rencontre avec l'homme fort de la formation, Roine Stolt.
 
AUTRES CHRONIQUES
BROKEN BOMB: Full Mental Racket (2023)
ROCK - Malgré son aspect un peu trop respectueux du genre punk rock, Broken Bomb envoie une première déflagration solide avec ce "Full Metal Racket".
BLACKFEET REVOLUTION: Désordre (2023)
ROCK - Blackfeet Révolution offre un EP, 'Désordre', qui revient mettre de l'ordre dans le rock français.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_By-Royal-Decree
By Royal Decree (2022)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Islands
Islands (2020)
4/5
4.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024