.
.

FIXATION

(NORVÈGE)

MORE SUBTLE THAN DEATH

(2023)
LABEL:

INDIE RECORDINGS

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
"Pour un premier album, "More Subtle Than Death" est une réussite et devrait permettre à Fixation d'attirer une certaine frange du public Metal, amateur de groupes comme Pop Evil, 30 seconds to Mars ou Bring Me The Horizon."
TORPEDO (27.10.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
"More Subtle Than Death" est le premier album du jeune groupe norvégien Fixation, après un EP sorti en 2020, "Global Suicide". Repéré et signé par Indie Recordings, la formation nous propose un metal moderne, bien dans l'air du temps, que certains qualifieront de post metalcore mélodique et que d'autres, moins pointilleux sur les appellations, définiront comme du nu metal voire tout simplement du hard rock.

Il est vrai que la musique de Fixation coche de nombreuses cases dans différents genres. On retrouve notamment les murs de son des guitares, les changements de dynamiques rythmiques en plein morceau ainsi que les énormes breaks qui les rapproche de Pop Evil ('Ignore The Disarray', 'More Alive') ou encore le chant mélodique, dénué de hurlements, et les passages planants qui cette fois feront penser au 30 seconds to Mars des débuts ('Flat Earth', 'Bleed'). 

L'ensemble dégage ainsi une belle puissance, est très facilement assimilable et il est bien difficile de prendre en défaut les compositions tant elles suivent un cahier des charges précis et structuré. Et c'est bien le défaut de la musique de Fixation. Pris un par un, les différents titres possèdent tous de nombreuses qualités, mélodiques, techniques ou vocales, mais lorsqu'ils sont écoutés d'une traite, les règles d'écriture sautent un peu trop aux oreilles comme le break au 3/4 du morceau amenant au pont ou les guitares saturées qui remplissent quasiment tout l'espace. On pourra aussi reprocher à la batterie d'être parfois trop généreuse en enchainant les fills ('More Alive', 'Violent Tendencies') alourdissant une partition déjà bien chargée.

Pour un premier album, "More Subtle Than Death" est assurément une réussite et devrait permettre à Fixation d'attirer une certaine frange du public metal, amateur notamment des groupes précités voire de Bring Me The Horizon, autre référence dont se rapproche le groupe norvégien, en moins aventureux cependant. Le prochain objectif pour Fixation est désormais de proposer une musique moins stéréotypée et plus aérée et ils seront prêts à décoller.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Impending Fallout
02. More Alive
03. Stay Awake
04. Flat Earth
05. Ignore The Disarray
06. Bleed
07. Claustrophobic
08. Violent Tendencies
09. Dystopia

FORMATION:
Jonas W Hansen: Chant
Martin Gravdal: Basse
Martin S Selen: Guitares
Ola Dønnem: Batterie
Tobias Østerdal: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FIXATION SCOTCHE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
FIXATION (10 OCTOBRE 2023)
A l'occasion de la sortie de leur premier album "More Suble than Death", nous avons rencontré les membres de Fixation.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
STAIND: Confessions Of The Fallen (2023)
NEO/NU METAL - Staind propose avec "Confession Of The Fallen" un album de neo-metal convenu, pas foncièrement désagréable mais qui risque de ne pas marquer les esprits.
NITRATE: Feel The Heat (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Nitrate nous propose avec "Feel the Heat" une virée dans les 80's, lorsque le hard FM battait son plein.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024