.
.
GROUPE/AUTEUR:

ARENA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
CONTAGION (2003)
LABEL:
VERGLAS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Plus moderne et tout en nuance, " Contagion " se révèle être une véritable perle qui s'ajoute aux déjà excellents " The Visitor " et " Immortal ? "."
TORPEDO - 29.08.2003 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
L'évènement de ce début d'année 2003 : le nouvel album d'Arena intitulé " Contagion ". Niveau formation pas de différences, tous les membres du précédent album sont présents. Pourtant la musique de ce nouvel opus sans changer radicalement a bien évolué.

Cette évolution se remarque tout d'abord au niveau du chant. Rob Sowden n'est plus un chanteur mais un formidable interprète et la nuance est très importante. Sur bon nombre de pistes, on se demande si c'est bien le même chanteur qui était sur " Immortal ?". Cassée et nerveuse, neutre et triste, douce et plaintive, aigue et libératrice... Toutes les émotions sont retranscrites à la perfection.

Instrumentalement le constat est à peu près le même. On retrouve bien entendu les caractéristiques qui ont fait d'Arena un groupe incontournable. Les claviers typiques de " Nolan " apportant de l'ampleur, la guitare de Mitchell apportant l'émotion sans oublier la basse et la batterie qui sans en avoir l'air font un très bon travail d'accompagnement. Mais en plus de tout cela, un gros effort a été fait sur l'aspect expressif des compositions qui, de la première à la dernière, captive et retient l'attention.

Plus moderne et tout en nuance, " Contagion " se révèle être une véritable perle qui s'ajoute aux déjà excellents " The Visitor " et " Immortal ? ". Légèrement moins évident à appréhender il faut trois ou quatre écoutes pour commencer à apprécier toute sa saveur. Ensuite c'est un pur bonheur avec un coup de coeur pour la piste instrumentale " This Way Madness Lies ". L'attente risque d'être longue maintenant...

Plus d'information sur http://www.arenaband.co.uk/



GROUPES PROCHES:
LANDMARQ, FLAMBOROUGH HEAD, SOLAR, EVERON, STEVE THORNE, OSIRIS, SLYCHOSIS, PROFUSION, SHADOWLAND, PBII

LISTE DES PISTES:
01. Witch Hunt
02. An Angel Falls
03. Painted Man
04. Madness Lies
05. Spectre At The Feast
06. Never Ending Night
07. Skin Game
08. Salamander
09. On The Box
10. Tsunami
11. Bitter Harvest
12. The City Of Lanterns
13. Riding The Tide
14. Mea Culpa
15. Cutting The Cards
16. Ascension


FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Ian Salmon: Basse
John Mitchell: Guitares
Mick Pointer: Batterie
Rob Sowden: Chant


TAGS:
Neo, Concept-album
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ALADDIN_SANE - 30/04/2014 -
0 0
5/5
Ca y est, il est enfin là ! "Contagion Max" présente enfin en 2014 l'album complet avec les morceaux dans le bon ordre et les inédits qui n'étaient présents que sur les EP. Plus musclé que "The Visitor" son prédécesseur, cet album reste un must du néo-progressif.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Loin d'être mon préféré d'Arena, ce Contagion n'arrive pas à m'accrocher à 100% et pourtant j'y ai mis du mien...

Déçu, j'ai été, et relativement déçu je reste... Je lui préfère amplement The Visitor (preuve que je ne souffre pas d'une Arenaïte aigue...)

Malgré ça, l'album reste quand même de bonne qualité (j'accroche tout de même de temps en temps) et garde fièrement sa place dans ma discothèque...

ABADDON - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Eh bien non, je ne mettrai pas 9 à “Contagion”! Pensez, un concept-album d’Arena 5 ans après le mythique “Visitor”, et dont la diffusion a été longuement annoncée, et différée de quelques mois, ça a été dur d’attendre ! Déçu lors des premières écoutes, un peu : pour un concept-album, peu d’unité musicale, des compositions courtes (mais très efficaces, avec notamment une recherche purement mélodique sur le chant qui se développera encore plus dans “Pepper’s Ghost”). En fait il faudra attendre la sortie des compléments indispensables que sont “Contagious” puis “Contagium” pour comprendre l’entière ambiance de l’oeuvre. Avec l’intégralité des morceaux remis dans le bon ordre (franchement, on aurait préféré un opus livré de façon cohérente), le 9 y était !
VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARENA
DERNIERE ACTUALITE
DAMIAN WILSON RENTRE DANS L'ARENA
Toutes les actualités sur ARENA
DERNIER ARTICLE
ARENA - SCÈNE BASTILLE (19 NOVEMBRE 2012)
Dans le cadre de la dernière partie de la tournée de "The Seventh Degree Of Separation" Arena passait par la Scène Bastille ce 19 Novembre 2012 Tous les articles sur ARENA
DERNIERE INTERVIEW
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.

NOTES
4.4/5 (11 avis) 4.1/5 (15 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MARILLION: Radiation (1998)
POP
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EMERSON LAKE & PALMER: Emerson Lake & Palmer (1970)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
ARENA_Re-visited-Live
Re-visited Live! (2019)
3/5
3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision
Double Vision (2018)
4/5
3.2/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX
Xx (2016)
4/5
2/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky
The Unquiet Sky (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation
The Seventh Degree Of Separation (2011)
3/5
3.3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020