IN THIS MOMENT

(ETATS UNIS)

GODMODE

(2023)
LABEL:

BMG

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant féminin, Electro
"Ecartelé entre effroi et beauté, péché et pureté, "Godemode" est un disque très travaillé, qui palpite d’une sombre modernité."
CHILDERIC THOR (04.12.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (3) storie(s)
Depuis ses débuts, In This Moment cultive paradoxes et malentendus. Sa musique est cataloguée dans le metalcore mais il n’a eu de cesse de s’en éloigner, puisant tour à tour dans le metal alternatif ou l’électro. Comparés injustement à la vulgarité de formations féminines telles que Butcher Babies, les Américains développent au contraire une forte identité et un univers plus intéressant qu’il n’y paraît de prime abord. Alors que le groupe se confond avec sa chanteuse, Maria Brink, dont il est vrai que la personnalité autant que les obsessions infusent tout son art, les autres musiciens ne se contentent pas de faire de la figuration au service de leur charismatique prêtresse. Le guitariste Chris Howorth, plus particulièrement, occupe une place essentielle dans l’érection de cet édifice aussi bien sonore qu’esthétique.

Fort d’une discographie qui s’enrichit tous les trois ans environ d’une nouvelle pierre, In This Moment a donc su gagner le respect des critiques et imposer un style, une signature, lourde et charnelle, sombre et sensuelle, qu’il continue de travailler, de façonner, de peaufiner. A bien des égards, "Godmode" s’inscrit dans la continuité de son acclamé prédécesseur. Sa pochette, au centre de laquelle trône une silhouette dont on devine qu’il s’agit de Maria, madone lascive d’une nouvelle ère, renvoie à celle de "Mother" avec lequel ce huitième album partage en outre une même symbolique religieuse. Il laboure enfin un sillon électronique identique dont il accentue plus encore les pulsions industrielles (‘Sacrifice’).

Cette influence est désormais parfaitement digérée par les Californiens auxquels elle commande une expression plus martiale que jamais, plus oppressante aussi. Une ambiance presque malsaine enserre un menu compact qui se manifeste dès le morceau-titre, amorce inquiétante, parasitée par des sonorités robotiques. La batterie martèle une peur vicieuse et le chant de Maria oscille entre la folie rageuse et la langueur trouble. Cette schizophrénie contamine la majorité des chansons, de ‘The Purge’ qui voit la belle susurrer et hurler avec la même aisance, à ‘Sanctify Me’ dont la beauté émotionnelle est étouffée, broyée par une colère hallucinée qui confine à la démence.

Sans surprise, la chanteuse se montre très en forme, trouvant dans ces compositions couturées de plaies indus l’écrin idéal à sa théâtralité licencieuse et possédée. Pour autant, ce sont les moments (faussement) apaisés qui lui fournissent ses performances les plus séduisantes, à l’instar de ‘Skyburner’ dont le calme trompeur cache pourtant une tension qui couve, gronde mais, toujours contenue, n’explose jamais à la manière d’un orgasme avorté. Citons également la ballade terminale ‘I Would Die For You’, puissamment érotique et taillée pour le cinéma qui l’a d’ailleurs utilisé pour la B.O. de "John Wick : chapitre 4".

Fidèle à son habitude, In This Moment se livre aux exercices de la reprise et du duo. La première est celle de ‘Army Of Me’ de Bjork, qui s’adapte naturellement à son style, le second, ‘Damaged’, accouple l’organe de Maria avec celui de Spencer Charnas (Ice Nine Kills), deux titres auxquels on préfère toutefois la relecture du ‘We Will Rock You’ de Queen sur l’album précédent et qui l’associait aux chanteuses de Halestorm (Lizzy Hale) et The Pretty Reckless (Taylor Momsen) pour un résultat plus surprenant.

Le tout peut sembler manquer de nuances mais il grouille en vérité de multiples détails, enfouis dans les replis ténébreux de sa chaude intimité. Ecarté entre effroi et beauté, péché et pureté, "Godemode" est un disque très travaillé, qui palpite d’une sombre modernité. Il est une œuvre de son temps, empreinte de ce climat dérangeant propre au groupe, dont il freine sans aucun doute une reconnaissance populaire qui mériterait d’être plus grande, mais l’auréole d’une espèce de flamboyance bizarre, d’une démesure orgiaque qui font définitivement toute sa saveur, agressive et suave.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Godmode
02. The Purge
03. Army Of Me
04. Sacrifice
05. Skyburner
06. Sanctify Me
07. Everything Starts And Ends With You
08. Damaged (feat. Spencer Charnas)
09. Fate Bringer
10. I Would Die For You

FORMATION:
Chris Howorth: Guitares
Kent Diimmel: Batterie
Maria Brink: Chant
Randy Weitzel: Guitares
Travis Johnson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IN THIS MOMENT : Nouvel album en octobre
DERNIER ARTICLE
IN THIS MOMENT - LE TRABENDO (PARIS) - 25 FEVRIER 2015
Le Trabendo est à guichets fermés pour la date parisienne de la tournée Black Widow des Californiens d'In This Moment. Paris ne résistera pas mieux que les autres villes à la voix de la belle Maria Brink et au son bien lourd de leurs guitares aiguisées.
DERNIERE INTERVIEW
IN THIS MOMENT (03 OCTOBRE 2014)
A l'occasion de la sortie de "Black Widow", Music Waves a eu le plaisir de rencontrer les leaders du groupe sensation metalcore du moment : In This Moment !
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
IHLO: Union (2019)
METAL PROGRESSIF - Plus que la somme de ses influences, "Union" d'Ihlo est une magnifique découverte venue d'une autre lointaine galaxie.
SOLEDRIVER: Return Me To Light (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Soledriver, le nouveau binôme de l'écurie Frontiers, accouche d’un opus qui permettra aux amateurs de hard mélodique de passer un agréable moment avec "Return Me To Light".
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN THIS MOMENT
IN-THIS-MOMENT_Mother
Mother (2020)
4/5
5/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_Ritual
Ritual (2017)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_Black-Widow
Black Widow (2014)
3/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_A-Star-Crossed-Wasteland
A Star-Crossed Wasteland (2010)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
IN-THIS-MOMENT_The-Dream
The Dream (2008)
2/5
2/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024