EDGE OF FOREVER

(ITALIE)

RITUAL

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""Ritual" d'Edge Of Forever est un opus de Hard/Heavy Rock mélodique à l'écoute plaisante mais manquant d'impact sur la durée."
LYNOTT (18.10.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
S’il a fallu trois ans pour voir débarquer "Seminole", le dernier opus en date de Edge Of Forever, nous n’avons eu à patienter qu’une seule année pour voir atterrir sur nos platines la dernière offrande du trio. "Ritual" est la nouvelle production de l’hyperactif Alessandro Del Vecchio, figure de proue du label Frontiers.

Une fois de plus tourné vers la douloureuse histoire amérindienne, l’album évoque des jumeaux que l’on sépare et envoie dans un pensionnat où leur est demandé d’oublier leur culture, ce qu’ils refusent en pratiquant leur idiome en cachette. Le garçon finit par s'échapper et, au bout d’un voyage de toute une vie, retrouve à temps sa sœur sur son lit de mort. La fierté, la résistance et la douleur, mais également le bonheur ultime et l’épanouissement de soi sont les thèmes ici abordés.

L’œuvre s'étend du hard rock au Heavy mélodique, révélant parfois des constructions progressives. Découvrir ce "Ritual" revient à plonger dans des eaux rappelant tour à tour le Deep Purple de "Perfect Stranger" ('Water Be My Path') et les délires speed-classiques de Malmsteen ('Freeing My Will'), pour émerger ensuite sur les rives d’un hard rock easy listening proche d’un Revolution Saints qui aurait alourdi ses propos ('The Last One' et 'Where Are You'). Les alizés qui soufflent sur ces terres peuvent également transporter les sons des claviers de Rainbow ('Forever’s Unfolding') et nous caresser sur une ballade qui pourrait être jugée un peu trop classique ('Love Is The Only Answer').

En point d’orgue de la partition, nous trouvons un morceau en sept parties (le titre éponyme). Il serait juste de n’en comptabiliser que quatre tant les trois autres - très courtes - n’apportent pas grand-chose au concept (litanie indienne, chorale à la Triumph et ballade piano/voix d’une minute trente). Pour le reste, il s’agit de compositions de hard/heavy rock mélodique, certes solides, mais qui ne confinent pas au génie et où l’on croise Myrath, quelques sons d'orgue d’Uriah Heep et certaines tentatives progressives.

Ainsi, "Ritual" s’écoute agréablement, mais sans que le plaisir qu’il procure ne soit plus que passager. L’implication de Del Vecchio dans le projet Edge Of Forever est évidente et louable - il chante d’ailleurs de mieux en mieux - mais l’impact de ses travaux, dont les mélodies ne font vraiment mouche que sporadiquement, aura du mal à faire chanceler l’auditeur. 
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
RAINBOW

LISTE DES PISTES:
01. Where Are You?
02. Water Be My Path
03. Freeing My Will
04. The Last One
05. Love Is The Only Answer
06. Forever's Unfolding
07. Ritual Pt. I
08. Ritual Pt. II Revert Destiny
09. Ritual Pt. III Taunting Souls
10. Ritual Pt. IV Baptized In Fire
11. Ritual Pt. V Ride The Wings Of Hope
12. Ritual Pt. VI Cross My Eyes
13. Ritual Pt. VII Reconciliation

FORMATION:
Aldo Lonobile : Guitares
Alessandro Del Vecchio: Chant / Claviers
Marco Di Salvia: Batterie
Nik Mazzucconi: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EDGE OF FOREVER : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
HOMUNCULUS RES: Ecco L'impero Dei Doppi Sensi (2023)
ROCK PROGRESSIF - En faisant résonner sur "Ecco l’Impero dei Doppi Sensi" le meilleur du Canterbury, Homunculus Res perpétue avec brio une tradition musicale où peu de groupes s’aventurent.
OBLIVION PROTOCOL: The Fall Of The Shires (2023)
METAL PROGRESSIF - Réunion de musiciens aguerris, Oblivion Protocol nous propose un "The Fall of the Shires" très réussi même s'il ne révolutionne pas le genre.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDGE OF FOREVER
EDGE-OF-FOREVER_Seminole
Seminole (2022)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
EDGE-OF-FOREVER_Native-Soul
Native Soul (2019)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
EDGE-OF-FOREVER_Another-Paradise
Another Paradise (2010)
4/5
3/5
7HARD / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024