NITRATE

(ROYAUME UNI)

FEEL THE HEAT

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Nitrate nous propose avec "Feel the Heat" une virée dans les 80's, lorsque le hard FM battait son plein."
LYNOTT (30.10.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie
Nitrate, groupe de hard rock mélodique britannique, présente en cet automne tardivement naissant son quatrième effort. "Feel The Heat" surgit deux ans après un "Renegade" qui avait suscité un attrait marqué pour les amateurs de sons des 80’s. Le combo inclut dans ses rangs quelques talents bien connus des suiveurs des productions du label Frontiers. En effet, l’homme au micro n’est autre qu’Alexander Strandell, le frontman de Crowne et d’Art Nation. Il est épaulé par les jumeaux Martin qui ont officié, fut un temps, à la guitare et aux claviers au sein de Vega. Nitrate évolue dans un registre que l'on pourrait classer dans l’AOR dynamique, largement influencé par des grands noms d’antan tels Bon Jovi, Loverboy, Night Ranger et Bad English.

"Feel The Heat" est un album au goût estival insufflant un bien-être apaisant. Son aura nostalgique renvoie à des temps sereins et agit comme un baume sur nos douleurs émotionnelles contemporaines. Qu’il est bon de se retrouver transporté à l’époque où les synthés (presque) pop brillaient sans vergogne et où les chœurs luxuriants décuplaient l’engouement de mélodies à scander à l’envie. L’arrivée de Strandell sur l’opus précédent a propulsé la formation à l’étage supérieur et le combo ne cesse depuis de s'améliorer. Nitrate a désormais, après quelques tâtonnements, fini par trouver sa voix, mais également sa voie. Ce sera celle du FM d’antan, sans bémol et sans état d’âme.

A l’écoute de l’objet, nous pourrions croire être tombés sur une B.O. d’un film d’action de Richard Donner ("L’arme fatale") ou de romance pour ados de John Hughes ("The Breakfast Club"). Le titre éponyme déclenche, de par son riff, un saut dans le passé à la rencontre de 'The Winner Takes It All', le hit de Sammy Hagar, et de 'Needs A Little Love' de Bon Jovi, lorsque les radios passaient 'She Don’t Know Me'. Quant à 'All The Right Moves', il convoque Night Ranger et invoque l’esprit stadium rock. Le plus musclé 'Haven’t Got Time For Heartache' se rapproche de H.E.A.T. et les couplets/solo de 'Satellite' de Def Leppard au temps d’'Hysteria'.

Avec ce "Feel the Heat" - titre lui-même fort 80’s - Nitrate nous propose une virée en DeLorean sur une highway aux couleurs sépia. D’aucuns pourront trouver gênant ce mimétisme flagrant avec des sons désormais quarantenaires et répudier cette exubérance stylistique tant elle est marquée. Mais ne doutons pas que les amateurs du genre ressentiront, à l’écoute de cet album, une satisfaction proche de la délectation.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Feel The Heat
02. All The Right Moves
03. Wild In The City
04. Needs A Little Love
05. One Kiss (To Save My Heart) (ft. Issa)
06. Live Fast, Die Young
07. Haven't Got Time For Heartache
08. Satellite
09. Strike Like A Hurricane
10. Big Time
11. Stay

FORMATION:
Alex Cooper: Batterie
Alexander Strandell: Chant
Issa Oversveen : Backing Vocals
James Martin: Claviers
Nick Hogg: Basse
Paul Laine: Backing Vocals
Richard Jacques: Guitares
Tom Martin : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NITRATE (Alexander Strandell) : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
FIXATION: More Subtle Than Death (2023)
ROCK ALTERNATIF - Pour un premier album, "More Subtle Than Death" est une réussite et devrait permettre à Fixation d'attirer une certaine frange du public Metal, amateur de groupes comme Pop Evil, 30 seconds to Mars ou Bring Me The Horizon.
BLACK STONE CHERRY: Screamin’ At The Sky (2023)
HARD ROCK - Black Stone Cherry a décidé sur ce "Screamin' At The Sky" de suivre la voie tracée il y a trois ans avec un heavy-hard-rock moderne, puissant et direct, laissant peu de place à la diversité des teintes musicales.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024