.
.

SYSTEM OF A DOWN

(ETATS UNIS)

STEAL THIS ALBUM

(2002)
LABEL:

AMERICAN RECORDINGS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""Steal This Album" n'est ni meilleur ni moins bon que les autres productions de System Of A Down. Inécoutable pour les réfractaires, indispensable pour les fans, original et amusant pour les plus curieux."
TORPEDO (24.08.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie
Chroniquer un album de System Of A Down est loin d'être une formalité. Le metal atypique schizophrène de ce groupe qui a dépoussiéré le genre quelques années auparavant peut autant être assimilé à un défouloir sans queue ni tête qu'à une réelle recherche artistique. Alors lorsqu'une collection de titres provenant des sessions de leur précédente sortie, "Toxicity", arrivent sous la forme d'un nouvel album prenant le nom de "Steal This Album", l'exercice s'avère d'autant plus compliqué.

Tout comme la musique de System Of A Down, l'analyse de ces 16 nouveaux titres ne peut être qu'ambivalente. Il est certain que les fans du groupe seront ravis de retrouver l'univers improbable qu'il a su créer avec de très nombreux morceaux très courts - moins de 3 minutes - aux paroles tout autant engagées que délirantes, multipliant sans transitions les murs de son, les cassures, les expérimentations et les passages mélodiques souvent chargés de guitares orientalisantes ('Bubbles'). La rage et la folie ('Chic 'N' stue' qui dénonce le consumérisme à travers une pizza, 'I-E-A-I-A-I-O' caractérisé par son "flow" et son petit caméo musical de la série 'K2000') côtoient le calme et le classicisme (l'excellente 'Innervision', 'Highway Song' ou les ballades 'Ego Brain', première esquisse du tube 'Lonely Day' du futur album, suivie de 'Roulette', totalement acoustique). Bref, un vrai régal pour ceux qui apprécient l'anticonformisme.

Le constat sera moins reluisant pour celui qui n'apprécie pas spécialement les délires et considère que la musique est quelque chose de sérieux. Les System Of A Down ont la fâcheuse habitude de partir dans tous les sens, nous offrant des moments d'anthologie comme le chant de poulet de 'Fuck The System' ou le totalement déstructuré 'Pictures'. Celui qui aime avoir un cadre bien défini ne retiendra dans ce déferlement de décibels que les cris et les éructations réguliers des deux préposés au chant et cette absence de limites stylistiques qui est l'essence même du groupe.

A sa sortie, "Steal This Album" fut considéré par ses auteurs comme une transition entre "Toxicity" et leurs futurs albums. C'est on ne peut plus juste puisque l'on retrouvera dans "Mesmerize" et "Hypnotize", de nombreux points communs comme le chant doublé à la tierce omniprésent de Dave Malakian qui se fait de plus en plus audible ou les petites sucreries mélodiques juxtaposées aux agressions sonores et aux pitreries de ses chanteurs. Dans la mouvance et l'évolution naturelle de ce groupe hors norme, "Steal This Album" n'est ni meilleur ni moins bon que les autres productions de System Of A Down. Inécoutable pour les réfractaires, indispensable pour les fans, original et amusant pour les plus curieux.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
KORN, SERJ TANKIAN, DROWNING POOL, SLIPKNOT

LISTE DES PISTES:
01. Chic 'n' Stu
02. Innervision
03. Bubbles
04. Boom!
05. Nüguns
06. A.D.D. (American Dream Denial)
07. Mr. Jack
08. I-E-A-I-A-I-O
09. 36
10. Pictures
11. Highway Song
12. F**k the System
13. Ego Brain
14. Thetawaves
15. Roulette
16. Streamline

FORMATION:
Daron Malakian: Chant / Guitares
John Dolmayan: Batterie
Serj Tankian: Chant
Shavo Odadjian: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SYSTEM OF A DOWN: La vidéo de 'Genocidal Humanoidz'
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
THE KILLERS: Battle Born (2012)
ROCK - Peut-être moins direct que ses précédentes productions, "Battle Born" reste un excellent album des Killers, solide et bien construit.
TIM CHESLEY: Rain & Blue Sky (2022)
ROCK - "Rain & Blue Sky" est la fusion des deux précédents EP de Tim Chesley. Rien de nouveau à se mettre sous la dent, toutefois l'écoute de cet album pop-rock avec un soupçon de progressif reste appréciable.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYSTEM OF A DOWN
SYSTEM-OF-A-DOWN_Mezmerize
Mezmerize (2005)
4/5
3.7/5
SONY MUSIC / HEAVY METAL
SYSTEM-OF-A-DOWN_Toxicity
Toxicity (2001)
4/5
4.5/5
COLUMBIA / NEO/NU METAL
SYSTEM-OF-A-DOWN_SYSTEM-OF-A-DOWN
System Of A Down (1998)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024