THE KILLERS

(ETATS UNIS)

BATTLE BORN

(2012)
LABEL:

ISLAND

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Peut-être moins direct que ses précédentes productions, "Battle Born" reste un excellent album des Killers, solide et bien construit."
TORPEDO (22.08.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Quatrième album des Killers, "Battle Born" a eu droit à sa sortie, comme le veut la tradition, à son lot de critiques acerbes et de railleries, la faute aux nombreuses déclarations maladroites faisant souvent polémique que Brandon Flowers a fait tout au long de la carrière du groupe. Malgré tout, l'album a atteint la première place du Billboard 200 aux États-Unis et a été certifié disque d'or par la RIAA.

Si on peut éventuellement reprocher au chanteur des Killers la haute estime qu'il a de lui-même, il est difficile de ne pas lui reconnaître un vrai talent pour écrire des chansons pop/rock entraînantes et immédiates. Inspirées par sa vie et ses voyages en Europe et en Amérique du Sud, elles traitent comme souvent avec son auteur de sujets assez sombres de façon désenchantée. Ce qui donne une collection de titres assez mélancoliques qui sombrent heureusement rarement dans le pathos et restent pour la plupart bien rythmés. Le single 'Flesh & Bones' avec son intro synthétique digne d'un jeu vidéo, 'Runaways' dynamisé par ses roulements à la caisse claire ou encore l'intrigant 'Miss Atomic Bomb' font ainsi partie de ces morceaux puissants et accrocheurs qui soufflent le chaud et le froid. Plus intimes, les doux 'The Way it Was' et 'Here With Me', ce dernier à la limite du sirupeux, ou encore le poignant 'Be Still' nous entrainent dans la nostalgie, la tristesse et la réflexion.

La recette des Killers ne révolutionne certes pas le genre avec des structures alternant couplets simples et sobres et refrains amples et catchy remplis de chœurs dont le paroxysme est atteint sur le majestueux 'Battle Born', mais le groupe de Las Vegas le fait suffisamment bien pour proposer un contenu de qualité qui fait souvent penser à d'autres groupes tout en gardant une vraie personnalité. Les petites mélodies aux sonorités synthétiques rétro disséminées un peu partout y sont pour quelque chose, tout comme le chant de Brandon Flowers qui a fait de vrais progrès d'interprétation et propose des lignes vocales bien plus variées.

Ne possédant pas le hit ultime qui ont fait de "Hot Fuss" ou "Day & Age" des albums incontournables, "Battle Born" reste un excellent album des Killers, solide et bien construit. C'est en multipliant les écoutes qu'il se dévoile, petit à petit, faisant de cette œuvre l'une des plus équilibrées du groupe avec très peu de titres inutiles.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Flesh And Bone
02. Runaways
03. The Way It Was
04. Here with Me
05. A Matter of Time
06. Deadlines and Commitments
07. Miss Atomic Bomb
08. The Rising Tide
09. Heart of a Girl
10. From Here on Out
11. Be Still
12. Battle Born

FORMATION:
Brandon Flowers: Chant / Claviers
Dave Keuning: Guitares
Mark Stoermer: Basse
Ronnie Vanucci: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE KILLERS: 1er extrait du nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
DEVO: Duty Now For The Future (1979)
ROCK - "Duty Now For The Future" est un album de transition, coincé entre le son du précédent album et des sonorités futures, entre les années 70 déclinantes et les 80's triomphantes.
SYSTEM OF A DOWN: Steal This Album (2002)
HEAVY METAL - "Steal This Album" n'est ni meilleur ni moins bon que les autres productions de System Of A Down. Inécoutable pour les réfractaires, indispensable pour les fans, original et amusant pour les plus curieux.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE KILLERS
THE-KILLERS_Wonderful-Wonderful
Wonderful Wonderful (2017)
3/5
2/5
ISLAND / ROCK
THE-KILLERS_Day--Age
Day & Age (2008)
3/5
2/5
ISLAND / ROCK
THE-KILLERS_Sam-s-Town
Sam's Town (2006)
2/5
4/5
ISLAND / ROCK
THE-KILLERS_hot-fuss
Hot Fuss (2004)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024