OZRIC TENTACLES

(ROYAUME UNI)

LOTUS UNFOLDING

(2023)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Planant
"Sans surprise peut-être, "Lotus Unfolding" démontre néanmoins que Ozric Tentacles reste le meilleur remède contre la morosité et les angoisses d'un monde détraqué."
CHILDERIC THOR (27.11.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
Qu'attendre d'autre de la part d'Ozric Tentacles que cette douce dose d'euphorie galactique à laquelle il a nous habitués ? Nous pourrions nous lasser d'une recette immuable faite de guitares libérant un flot de notes aux allures de bulles de savon et de rythmiques chaloupées toute en rondeur moelleuse, il n'en est pourtant rien, même quand les Anglais frôlent l'indigestion, témoin un "Technician Of The Sacred" (2015) presque trop généreux.

Comme son devancier vieux de trois ans ("Space For The Earth"), "Lotus Unfolding" a donc le bon goût de ne pas bourgeonner au-delà des cinquante minutes en un menu serré. Ce qui évidemment ne signifie pas que les six compositions qui le remplissent partagent ce même format trapu, à l'exception de deux d'entre elles, étonnamment courtes, pour le groupe s'entend. De fait, comme à l'accoutumée, Ed Wynne et sa bande tricotent une voûte méditative qui moutonne à l'infini, véritable invite à l'élévation de l'âme en une quête sacrée à travers les volutes d'un hindouisme coloré.

Pressant ce précieux nectar, 'Storm In A Teacup' amorce idéalement l'écoute, rampe de lancement vers d'inaccessibles sphères célestes où la virtuosité sautillante des musiciens se conjugue à une extase veloutée. Nous sommes en terrain connu mais ce n'est pas grave : cette effusion boutonneuse, plus efficace que des dizaines de séances de sophrologie, fait tellement du bien qu'elle devrait être remboursée par la Sécu ! Précédé d'un 'Deep Blue Shade' aux courbes élastiques, 'Lotus Unfolding' convoque l'Orient, voyage tendre et relaxant que guide une flûte planante à laquelle se joint une six-cordes qui semble flotter dans un éther amniotique sur fond de percussions ouatées.

Plus accrocheur mais non moins hypnotique, 'Crumplepenny' affiche des traits (relativement) plus durs avant de se lover dans les effluves cosmiques et transcendantales d'un synthétiseur vaporeux. Nimbée d'arômes orientaux, la guitare règne en maître tout au long d'un 'Green Incantation' à la fois pulsatif et limpide auquel succède en guise de conclusion un 'Burundi Spaceport' dont la courte durée n'en canalise pas le bouillonnement sensitif.

Sans (mauvaise) surprise, "Lotus Unfolding" délivre un pur concentré d'Ozric Tentacles, fragrance galactique qui a quelque chose d'un chewing-gum chatoyant. Les fidèles seront séduits, quant aux autres, nous ne saurions trop les inviter à goûter cette musique cotonneuse qui, en ces temps anxiogènes de morosité et de guerres, supplée tous les remèdes.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Storm In A Teacup
02. Deep Blue Shade
03. Lotus Unfolding
04. Crumplepenny
05. Green Incantation
06. Burundi Spaceport

FORMATION:
Brandi Wynne: Basse / Claviers
Ed Wynne: Guitares
Paul Hankin: Batterie
Saskia Maxwell: Guitares
Silas Neptune: Claviers
Tim Wallander: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OZRIC TENTACLES: Les détails sur 'Space For The Earth'
 
AUTRES CHRONIQUES
HEAVY WATER: Red Brick City (2021)
HARD ROCK - Plongeant ses racines dans les années 70, "Red Brick City" voit Heavy Water proposer une œuvre à deux faces qui manque finalement de suffisamment de cohérence pour totalement convaincre.
HEXVESSEL: Polar Veil (2023)
AUTRES - "Polar Veil" dévoile un Hexvessel plus accessible et moins psychédélique mais qui n'a pourtant rien perdu de sa glaciale personnalité.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OZRIC TENTACLES
OZRIC-TENTACLES_Space-For-The-Earth
Space For The Earth (2020)
3/5
4.5/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
OZRIC-TENTACLES_Technicians-Of-The-Sacred
Technicians Of The Sacred (2015)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
OZRIC-TENTACLES_Spirals-In-Hyperspace
Spirals In Hyperspace (2004)
3/5
4/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
OZRIC-TENTACLES_The-Hidden-Step
The Hidden Step (2000)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024