.
.

SECRET SPHERE

(ITALIE)

BLACKENED HEARTBEAT

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
"Mais qu'est-il arrivé à Secret Sphere avec ce "Blackened Heartbeat", album de power metal à l'ancienne qui regroupe tous les poncifs du genre ?"
TORPEDO (23.01.2024)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Malgré ses 25 ans de carrière et quelques réussites dont "The Nature Of Time" en 2017, Secret Sphere n'a jamais réussi à percer dans le petit monde du power metal. Il faut reconnaitre que le genre est rapidement passé de mode et est devenu de nos jours assez exigeant. Suivre ses codes à la lettre est loin d'être suffisant pour se faire une place au soleil, voire même suicidaire tant il est facile de tomber dans les clichés. 

C'est pourquoi on peut se demander comment les membres d'un groupe avec autant d'expérience ont-ils pu proposer en 2023 un album comme "Blackened Heartbeat" ? Tout dans cet opus ramène au metal mélodique le plus stéréotypé des années 90. Une voix qui va constamment tutoyer les aigus sur des lignes de chant entendues mille fois, une batterie épileptique à la limite du supportable tant sa double pédale est permanente et les fills envahissants, des riffs pachydermiques qui forment un mur de son dont rien ne se détache accompagnés de soli démonstratifs qui en oublient tout feeling et des claviers qui comblent le peu d'espace encore restant par des sons symphoniques pompeux ou des accords de piano parfois à la limite du dissonant.

Si l'objectif pour les musiciens était d'aller le plus vite possible et de faire plus de bruit que son voisin, le contrat est rempli. Malheureusement de cet amalgame bruitiste, il ne ressort pas grand-chose pour le pauvre auditeur à part une envie irrésistible de les laisser s'amuser dans leur coin. Seuls 'Captive' qui permet enfin d'entendre une mélodie et la ballade acoustique 'Anna', que l'on appréciera principalement pour sa simplicité et surtout l'absence de percussion, ralentissent le rythme effréné qu'impose ce "Blackened Heartbeat". 

Difficile d'apprécier quoique ce soit dans cet espace sonore saturé. Que s'est-il passé au sein de Secret Sphere pour s'être lancé dans la production d'un album aussi surchargé et anachronique ? Ont-ils voulu se faire plaisir ou tenter de faire plaisir aux nostalgiques d'un power metal à l'ancienne ? Si ces derniers sauront peut-être apprécier ce "Blackened Heartbeat", les autres resteront certainement insensibles aux charmes désuets de ce que certains qualifieront d'erreur de parcours.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. he Crossing Toll
02. .'s Serenade
03. Aura
04. Bloody Wednesday
05. Captive
06. Dr. Julius B
07. Confession
08. One Day I Will
09. Anna
10. Psycho Kid
11. Blackened Heartbeat

FORMATION:
Aldo Lonobile : Guitares
Andrea Buratto : Basse
Gabriele Ciaccia: Claviers
Marco Lazzarini: Batterie
Roberto Ramon Messina: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SECRET SPHERE : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
MOUNDRAG: Hic Sunt Moundrages (2022)
HARD ROCK - Du hard rock sans guitare ni basse ? C'est possible comme le démontrent Moundrag et son "Hic Sunt Moundrages" hautement jouissif !
UNPROCESSED: .​.​.​and Everything In Between (2023)
METAL PROGRESSIF - "... And Everything In Between" d’Unprocessed est une aventure musicale dans laquelle on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre explorant toutes sortes de directions sans se soucier des étiquettes de genre.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SECRET SPHERE
SECRET-SPHERE_The-Nature-Of-Time-
The Nature Of Time (2017)
5/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
SECRET-SPHERE_Portrait-Of-A-Dying-Heart
Portrait Of A Dying Heart (2012)
3/5
4/5
SCARLET RECORDS / METAL MELODIQUE
SECRET-SPHERE_Archetype
Archetype (2010)
2/5
-/5
SCARLET RECORDS / METAL MELODIQUE
SECRET-SPHERE_Sweet-Blood-Theory
Sweet Blood Theory (2008)
2/5
-/5
DOCKYARD1 / METAL MELODIQUE
SECRET-SPHERE_Heart--Anger
Heart & Anger (2005)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024