DGM

(ITALIE)

LIFE

(2023)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Technique
""Life" est certainement l'album le plus équilibré de DGM, peut-être aussi le plus abouti dans l'écriture et les arrangements."
PROGRACER (17.11.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Exactement trois ans après la sortie de "Tragic Séparation", son précédent opus, DGM revient sur le devant de la scène metal avec "Life", son onzième album studio en presque vingt ans de carrière. Un rythme de production honorable surtout au regard de l'évolution du groupe qui mûrit au fil des années et s'affranchit des influences de ses débuts (Yngwie Malmsteen en particulier), pour désormais s'affirmer comme une authentique pointure du metal prog mélodique.

Le son de DGM est aisément reconnaissable entre mille, s'appuyant sur des murs de guitares et de riffs d'une saisissante efficacité. L'identité musicale des Italiens est portée par la voix éraillée et expressive de Mark Basile, par son batteur historique Fabio Constantino, présent depuis 1998, et par le talent de Simone Mularoni dans un style virevoltant lorgnant moins qu'avant vers le néo-classique, mais surtout très varié et techniquement sans faille. Un mot également sur les claviers d'Emmanuele Casali, très présents sans être envahissants, dans une sobriété qui rappelle le Jordan Rudess des grandes heures de Dream Theater.

Moins technique, en tous cas moins démonstratif depuis quelques albums, le quintette italien confirme sur ce "Life" avec des compositions, certes toujours très travaillées, mais aux allures de power mélodique à l'image de titres entraînants et accrocheurs comme 'To the Core' ou 'Dominate'. Les influences d'aujourd'hui sont à chercher du côté de groupes comme Myrath, Threshold, avec qui DGM partage ce goût pour un metal progressif mélodique accessible.

Les Italiens se sont également débarrassés des encombrants concepts qui plombent souvent les albums de metal prog mélodique, les enfermant dans un discours narratif fréquemment superflu. Ici, les titres se suffisent à eux-mêmes, malgré une légère redondance sonore inhérente au power metal. C'est presque à chaque fois l'aspect mélodique qui l'emporte à l'écoute, particulièrement sur les titres les plus accrocheurs comme 'Find Your Way', l'introductif 'Unravel The Sorrow' et l'excellent 'Journey To Nowhere'. L'album ne propose que peu de respirations rythmiques tant le tempo est élevé et l'impression de puissance prédominante. Toutefois, l'instrumental 'Eve' nous en offre une bienvenue dans un registre entre Satriani et Dream Theater. Impossible de ne pas terminer cette présentation sans évoquer l'énorme production Frontiers Records qui donne à l'album un son puissant et équilibré, où chaque instrument est parfaitement identifiable.

"Life" est certainement l'album le plus équilibré de DGM, peut-être aussi le plus abouti dans l'écriture et les arrangements. Tout y est, la technique, le son énorme, les mélodies, l'énergie et l'émotion, pour que tous les amateurs de metal y trouvent leur compte. Une sortie en forme de belle réussite dans un registre power prog mélodique qui ne pardonne pas l'à-peu-près.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Unravel The Sorrow
02. To The Core
03. The Calling
04. Second Chance
05. Find Your Way
06. Dominate
07. Eve
08. Journey To Nowhere
09. Leave All Behind
10. Neuromancer

FORMATION:
Andrea Arcangeli: Basse
Emanuele Casali: Claviers
Fabio Costantino: Batterie
Marco Basile: Chant
Simone Mularoni: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DGM : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
DGM - Max Pie - Neo Prophet - Titans Club Lens (Belgique) - 16 Septembre 2016.
Le Titans Club de Lens nous accueille en ce Vendredi pour une soirée métal progressif avec en point d'orgue les italiens de DGM.
DERNIERE INTERVIEW
DE DGM (MARS 2013)
A l'occasion de la sortie de leur dernier album, les Italiens de DGM ont bien voulu répondre à nos questions
 
AUTRES CHRONIQUES
ZHORHANN: Ainsi Parlait Hominina (2023)
ROCK PROGRESSIF - Zhorhann avec "Ainsi Parlait Hominina" offre un disque d'une liberté absolue, croisement de multiples genres : jazz, math rock, grunge, metal. Un chef-d’œuvre expérimental et progressif.
STUBORA: Ecorché Vif (2023)
HEAVY METAL - Stubora poursuit sa résurrection entamée depuis huit ans et propose avec "Écorché vif" un nouvel album de heavy alternatif ultra efficace.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DGM
DGM_Tragic-Separation
Tragic Separation (2020)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
DGM_The-Passage
The Passage (2016)
5/5
4.5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
DGM_Momentum
Momentum (2013)
5/5
4.3/5
SCARLET RECORDS / METAL PROGRESSIF
DGM_Frame
Frame (2009)
4/5
4.5/5
SCARLET RECORDS / METAL MELODIQUE
DGM_Hidden-Place
Hidden Place (2003)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024