CREEPER

(ROYAUME UNI)

SANGUIVORE

(2023)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Moins direct et plus sombre que le précédent album, "Sanguivore" pourra décevoir par son absence de tube immédiat mais pris dans son intégralité, il représente une très belle œuvre, cohérente et bien construite."
TORPEDO (23.10.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (2) storie(s)
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les Creeper reviennent squatter les devants de la scène. Un an après l'excellent "Sex, Death & the Infinite Void" surgissait un non moins excellent EP, "American Noir", qui dégageait une certaine noirceur à laquelle nous n'étions pas habitués. Et voilà qu'apparaît déjà le troisième album en cette année 2023, "Sanguivore", concept album basé sur les vampires qui relate l'histoire d'amour de deux personnages, Mercy, une vampire violente transformée à l'âge de 19 ans, et Spook, un vieil homme sur lequel elle a le contrôle. Les différents titres permettent d'en apprendre un plus sur chacun des protagonistes et de suivre une partie de leur évolution, notamment celle de Mercy qui recouvre une partie de son humanité.

A l'écoute de cet album, il est certain que les Creeper n'ont pas choisi la facilité ni dans le récit, ni dans le travail de composition et qu'ils avaient beaucoup de choses à dire. Débutant sur un 'Further Than Forever' de plus de neuf minutes, le groupe nous offre sa composition la plus alambiquée à ce jour. A la manière du rock progressif, enchainant les ambiances et les motifs et toujours soutenu par un piano très véloce, le titre demande un certain temps d'adaptation avant de se dévoiler, et ce malgré une bonne cohésion des différentes parties. Le fan des Creeper sera certainement surpris, peut-être même désappointé par cette ouverture alors que l'amateur du "Bat out Of Hell" de Meat Loaf sera aux anges malgré un fade out de fin qui aurait mérité beaucoup mieux.

Sans retrouver la folie et la réussite de "Sex, Death & the Infinite Void", les compositions suivantes se rapprochent plus de ce que les Creeper ont l'habitude de proposer. On retrouve les énormes harmonies vocales notamment dans 'Cry To Heaven', la vivacité des rythmiques punk dans 'Sacred Blaphemy' ou 'Chapel Gates' et bien entendu les fulgurances du chanteur Will Gould qui illumine la majorité des chansons. Il s'y ajoute une certaine tension dramatique notamment sur 'Teenage Sacrifice', dans l'amusant 'Black Heaven', mélange improbable de Depeche Mode et de Rammstein et dans un tout autre registre, le poignant piano/voix 'More Than Death'.

Moins direct et plus sombre que le précédent album et finalement plus dans la lignée de l'EP, "Sanguivore" pourra décevoir par son absence de tube immédiat. Pris dans son intégralité, il représente pourtant une très belle œuvre, cohérente et bien construite. Comparé à "Eternity, In your Arms", l'évolution est assez saisissante et Creeper, groupe encore assez jeune, semble bien loin d'avoir atteint son apogée.
- Site officiel

Le saviez vous ?

Le titre originel de "Sanguivore" aurait dû être "European Vampires : A True Story" mais le groupe a décidé de le changer suite au Brexit.

LISTE DES PISTES:
01. Further Than Forever - 9:12
02. Cry to Heaven" - 4:27
03. Sacred Blasphemy - 2:53
04. The Ballad of Spook & Mercy - 4:39
05. Lovers Led Astray - 4:40
06. Teenage Sacrifice - 4:17
07. Chapel Gates - 2:23
08. The Abyss - 0:42
09. Black Heaven - 4:15
10. More Than Death - 4:38

FORMATION:
Hannah Greenwood: Chant / Claviers
Ian Miles: Guitares
Jake Fogarty: Batterie
Sean Scott: Basse
Will Gould: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
JAG PANZER: The Hallowed (2023)
HEAVY METAL - Jag Panzer signe un très bel album de heavy épique : "The Hallowed" est puissant et accrocheur, avec un côté cinématographique efficace.
FRANK ZAPPA: Funky Nothingness (2023)
ROCK - Même si nous sommes contents d'entendre de nouveau Frank Zappa, "Funky Nothingness" souffre d'une cohésion d'ensemble, que n'arrangent pas les longueurs exagérées et les doubles pistes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREEPER
CREEPER_Sex-death--the-infinite-void
Sex, Death & The Infinite Void (2019)
5/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024