.
.

VIOLENT JASPER

(ALLEMAGNE)

CONTROL

(2023)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Mélancolique, Neo
"En un peu plus de 50 minutes, Violent Jasper marche dans les traces du meilleur Sylvan et nous délivre une magnifique première réalisation."
TONYB (13.03.2024)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Alors que leur groupe d'origine tourne quelque peu au ralenti depuis quelques années, Volker Soehl et Johnny Beck, respectivement titulaire des claviers et de la guitare au sein de Sylvan, produisent leur projet "solo" sous le nom de Violent Jasper. Avec leur première réalisation intitulée "Control", le duo, accompagné de plusieurs invités au chant, nous propose une réflexion autour des sentiments et des émotions, en questionnant leur interaction avec le contrôle de notre existence.

L'ouverture proposée par 'Control' pose d'emblée le contexte musical de l'album. Un premier thème au piano, suivi d'un gros riff de guitare, préfigurant une partie beaucoup plus calme où le piano déroule sa mélodie et accompagne la voix féminine, avant qu'un nouveau riff ne vienne clôturer les débats. Typiques du style de Sylvan, ces variations d'ambiance et d'intensité guident l'ensemble des dix plages de "Control", au sein desquelles le piano tient une place centrale, tour à tour porteur des thèmes mélodiques ou accompagnateur inspiré des différents interprètes. 

Dans un style plus coulé, 'Dark Flow' propose une première partie toute en douceur, montant lentement vers un final où le violon vient poser un solo délicat sur fond de claviers grandioses, écrin propice à la reprise du thème par Caro Von Brückenn, dont la voix porte en elle à la fois douceur et puissance. Cerise sur le gâteau, Marco Glühmann (Sylvan) vient également poser sa voix à la tessiture toujours aussi impressionnante une première fois sur 'Stay', en dialoguiste idéal de sa compère féminine, mais aussi et surtout sur le fantastique 'Desire', titre aux atours inquiétants proposés par une entame tendue piano/voix avant une explosion de violence rappelant les premiers albums du groupe allemand.

Avec 'Frontiers', Volker Soehl sort pour un moment des sentiers battus, avec une partie centrale de piano jazzy sobrement accompagné de manière acoustique, avant de reprendre le chemin balisé depuis le début de l'album, pour un final porté par un solo de guitare lumineux de son compère. L'ensemble se conclut de manière très cohérente par une reprise du thème de l'album, avec une nouvelle fois cette magnifique alternance d'ambiances, conclue par quelques secondes de silence comme pour laisser la réflexion aller jusqu'à son terme.

En un peu plus de 50 minutes, Violent Jasper marche dans les traces du meilleur Sylvan et nous délivre une magnifique première réalisation, et "Control" ravira sans problème les fans de la première heure.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SYLVAN

LISTE DES PISTES:
01. Control - 4:39
02. Breathe - 6:31
03. Promise - 4:29
04. Masquerade - 5:10
05. Hail Thee Mockery - 3:31
06. Dark Flow - 5:47
07. Stay - 4:56
08. Desire - 4:42
09. Frontiers - 5:38
10. Control - Reprise) - 5:43

FORMATION:
Johnny Beck: Guitares / Basse
Volker Söhl: Claviers
Caro Von Brünken: Chant / Invité
Jens Lueck: Batterie / Invité
Katja Flintsch: Invité / Violon
Marco Glühmann: Chant / Invité
Otfried Beck: Invité / Hautbois
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CORTO1809
14/03/2024
  0
L’album n’est certes pas désagréable mais manque trop de surprises à mon goût. Les titres suivent souvent trop sagement le format couplet/refrain, bien loin des envolées progressives de Sylvan. Une musique mélodieuse mais bien trop lisse pour me donner envie d’y revenir.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VIOLENT JASPER (projet de Volker Söhl & Johnny Beck de Sylvan): les détails sur 'Control'
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
MICK MARS: The Other Side Of Mars (2024)
HARD ROCK - Pas totalement éloigné de ce Mick Mars a pu faire dans Mötley Crüe, "The Other Side of Mars" arrive malgré tout à s'en détacher en sonnant plus moderne et plus varié.
LUCIFER: Lucifer V (2024)
HEAVY METAL - Au diapason de son art ténébreux, Lucifer renoue avec le lustre macabre et désirable de ses débuts, avec plus de charme et d’inventivité encore.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024