.
.

SIGUR ROS

(ISLAND)

ATTA

(2023)
LABEL:

BMG

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Intimiste, Planant
"Opus assez classique dans la discographie de Sigur Ros, "Atta" pourra aussi bien être qualifié d'œuvre majestueuse et contemplative que d'exercice ennuyeux et soporifique."
TORPEDO (26.10.2023)  
3/5
(0) Avis (2) commentaire(s) (1) Biographie + (3) storie(s)
Sigur Ros aime varier les plaisirs. Après un album sans titre "()" et aux paroles inventées, un "Kveikur" presque rock, un film expérimental de Slow TV mis en musique par "Route One" dont les titres sont des coordonnées GPS et un album ambiant de près de plus deux heures, les voici de retour avec "Atta", une œuvre que l'on pourra qualifier de classique.

Classique du point de vue de la durée qui n'est que de 56 minutes, l'album l'est aussi dans sa structure et ses inspirations. Se rapprochant des premiers travaux de Sigur Ros, "Valtari" et "()" plus précisément, "Atta" égraine lentement ses harmonies toujours aussi belles et larmoyantes. A l'exception de 'Klettur' qui bénéficie d'une pulsion à la grosse caisse, rien ne vient bousculer le calme et la sérénité qui se dégagent de ces claviers éthérés réhaussés de piano, légèrement soutenus par les cordes du London Contemporary Orchestra et le chant aérien de Jonsi. Une certaine torpeur s'installe et l'on se surprend à arriver à la fin de l'album sans vraiment s'en rendre compte.

Selon les sensibilités, la musique de Sigur Ros peut aussi bien être qualifiée de majestueuse et contemplative que d'ennuyeuse et soporifique. C'est toute la difficulté des albums de type ambiant, arriver à captiver sur la longueur, ce que ne réussit pas à faire ce "Atta", au contenu trop hypnotique et aux compositions trop semblables les unes aux autres. Loin d'être désagréable et même plaisante sur un ou deux titres successives, l'écoute de cet opus dans son intégralité se destine avant tout à des périodes de la journée, et surtout de la nuit, spécifiquement dédiées à la décontraction.
- Site officiel

Le saviez vous ?

"Atta" se traduit par "huit" en islandais et c'est le huitième album du groupe.

LISTE DES PISTES:
01. Glóð
02. Blóðberg
03. Skel
04. Klettur
05. Mór
06. Andrá
07. Gold
08. Ylur
09. Fall
10. 8

FORMATION:
Georg Hólm: Basse
Jón Þór Birgisson: Chant / Guitares
Kjartan Sveinsson: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLOCELTIC
13/11/2023
  2
En ce qui me concerne, j'opte plutôt pour l'œuvre majestueuse et contemplative, mais je conçois parfaitement que certains puissent s'ennuyer. Question de sensibilité.
CRIMSON MOJITO
26/10/2023
 
22
1
Un peu ennuyeux, en effet. Dommage
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIGUR ROS au Grand Rex en septembre
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
BETRAYING THE MARTYRS: Godspeed (2023)
METALCORE - "Godspeed" est un devoir de mémoire à écouter d'urgence. Le roi est mort, vive le roi, vive Betraying The Martyrs.
STAIND: Confessions Of The Fallen (2023)
NEO/NU METAL - Staind propose avec "Confession Of The Fallen" un album de neo-metal convenu, pas foncièrement désagréable mais qui risque de ne pas marquer les esprits.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIGUR ROS
SIGUR-ROS_Kveikur
Kveikur (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Valtari
Valtari (2012)
4/5
4.3/5
EMI / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Með-suð-í-eyrum-við-spilum-endalaus
Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008)
4/5
3.3/5
EMI / POST ROCK
SIGUR-ROS_Takk
Takk (2005)
3/5
4.7/5
EMI / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_
() (2002)
4/5
4.2/5
FAT CAT / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024