THE PINEAPPLE THIEF

(ROYAUME UNI)

IT LEADS TO THIS

(2024)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
"Si "It Leads To This" est une belle expérience pour découvrir Pineapple Thief, les familiers du groupe risquent de rester sur leur faim."
TONYB (05.02.2024)  
3/5
(0) Avis (2) commentaire(s)
En ce début d'année 2024, Pineapple Thief revient titiller nos oreilles avec un quinzième album studio, "It Leads to This", dont la conception aura duré près de trois années, contrairement aux habitudes de la bande à Bruce Soord qui nous avait jusqu'alors habitués à une fréquence de sorties bien plus importante.

Présentée par son géniteur comme une nouvelle réflexion sur le sens de la vie et le monde qui nous entoure, cette nouvelle galette frappe tout d'abord par la qualité magnifique de sa réalisation. Tout est d'une précision remarquable, chaque détail proposé par les différents musiciens, et notamment les subtilités de Gavin Harrison à la batterie, est immédiatement audible, l'écoute au casque se révélant un véritable régal.

Les compositions, en revanche, restent aussi classiques que dans les dernières productions du groupe. Sur une quarantaine de minutes, Pineapple Thief nous propose une nouvelle fois des titres aux mélodies soignées alternant passages intimistes délivrés en mode quasi-acoustique ('Put it Right') et explosions instrumentales mesurées ('All That's Left'), mélange subtil entre les racines progressives de Bruce Soord (les rythmiques torturées de 'Rubicon') et des envolées post-rock, le tout décliné avec un côté popisant porté par des durées ramassées entre quatre et cinq minutes. Quelques breaks instrumentaux viennent enluminer un peu plus ces délicatesses ('The Frost'), mais manquent cruellement de développement pour venir contenter l'amateur nostalgique des premières années du groupe, donnant du coup l'impression de très vite tourner en rond.

L'auditeur qui posera pour la première fois ses oreilles sur un album du groupe trouvera très certainement l'expérience fantastique. Pour les familiers de Pineapple Thief, le risque d'être quelque peu blasé guette au coin des enceintes. Les fulgurances des premiers albums parus chez Cyclops au début des années 2000, avec leurs formidables disques bonus où l'artiste laissait exploser sa créativité, sont celles d'un temps désormais révolu, un autre temps que chacun appréciera à sa juste mesure selon ses attentes.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Put It Right
02. Rubicon
03. It Leads To This
04. The Frost
05. All That's Left
06. Now It's Yours
07. Every Trace Of Us
08. To Forget

FORMATION:
Bruce Soord: Chant / Guitares
Gavin Harrison: Batterie
Jon Sykes: Basse / Backing Vocals
Steve Kitch: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
GREGB
24/02/2024
 
1
2
Assez d'accord avec votre critique. Je suis déçu de l'album et trouve la qualité de composition en baisse depuis l'arrivée de Gavin. Après quelques écoutes à froid, je parvenais tout de même à l'apprécier même si c'est trop sage, trop lisse, bref trop convenu. Mais leur concert live d'hier soir a été une douche froide pour moi. C'était mou mais mou... Ils ont joué l'album au complet sauf peut-être le premier titre dont je ne me rappelle pas. Et la setlist (et je m'y attendais) était composée essentiellement de pistes de cet album et de Versions of the Truth qui est du même acabit (et The final thing... qui n'est pas non plus très dynamique). J'attendais beaucoup ce concert mais cela a été la déconvenue. Je n'imaginais pas des pogos mais pensait que cela serait plus énergique. Sans vouloir être condescendant, cela cadre bien avec la moyenne d'âge de leur public dans la salle. Heureusement qu'ils ont fini le set par un bon titre un peu plus ancien mais rien des premiers albums.
CRIMSON MOJITO
05/02/2024
 
22
0
Zzzzzzz.... Renouvellement attendu d'urgence depuis déjà 3 albums...
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE PINEAPPLE THIEF : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
THE PINEAPPLE THIEF + GODSTICKS - DIVAN DU MONDE - 1er FEVRIER 2017
Le combo de Bruce Soord était de retour sur le devant de la scène en France pour promouvoir "Your Wilderness" accompagné par le génial Gavin Harrison dans toute sa splendeur pour le meilleur et ....
DERNIERE INTERVIEW
THE PINEAPPLE THIEF (04 SEPTEMBRE 2020)
Si Bruce Soord nous a habitués à se prêter au jeu de l'interview, c'est aujourd'hui le grand Gavin Harrison qui a pris son relais pour notre plus grand plaisir !
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
ISON: Aurora (2021)
POST ROCK - Ison a fait appel à huit chanteuses pour capter cet "Aurora", voyage envoûtant d'une tendre mélancolie au sein d'un post rock éthéré.
BLUR: The Ballad Of Darren (2023)
POP - Après un silence de huit ans, Blur revient nous bercer avec ce "The Ballad Of Darren", album contemplatif idéal dans les moments de détente.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE PINEAPPLE THIEF
THE-PINEAPPLE-THIEF_Versions-Of-The-Truth
Versions Of The Truth (2020)
4/5
3.8/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_dissolution
Dissolution (2018)
4/5
3.8/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Your-Wilderness
Your Wilderness (2016)
5/5
4.3/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Magnolia
Magnolia (2014)
4/5
4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
PINEAPPLE-THIEF_All-The-Wars
All The Wars (2012)
4/5
4.2/5
KSCOPE / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024