BRUCE DICKINSON

(ROYAUME UNI)

THE MANDRAKE PROJECT

(2024)
LABEL:

BMG

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Epique, Guitar-Hero, Mélancolique, Théatral
"Disque de Heavy/Hard Rock de grande classe, "The Mandrake Project" permet à Bruce Dickinson de s'éloigner un peu plus du son d'Iron Maiden."
NOISE (16.02.2024)  
5/5
(1) Avis (2) commentaire(s) (1) Biographie + (5) storie(s)
Le temps passant, l’idée de retrouver Bruce Dickinson en solo devenait une chimère. Même s'il évoquait un disque à sortir, son calendrier chargé avec Iron Maiden laissait peu d’espoir de voir une suite à "Tyranny Of Souls". Mais l’Anglais a été tenace et le miracle est arrivé avec "The Mandrake Project". Tournant autour de la magie et de la résurrection, l’album a été écrit en collaboration avec Roy Z, le fidèle complice de Bruce Dickinson.

L’ambiance mélancolique saisit d'entrée, retrouvant l’esprit qui avait fait la force de "The Chemical Wedding". ‘Shadow Of The Gods’ et ‘Sonata (Immortal Beloved) sont deux superbes pièces alambiquées fortes en émotion. Bruce Dickinson se fait conteur, chantant de manière posée tel un acteur. Il s’en dégage un côté aérien porté par des soli mélodiques et ébouriffants, tout en feeling.

Au-delà des aspects sombres se dégage un côté théâtral. ‘Afterglow Of Ragnarok’, ‘Many Doors To Hell’, ‘Rain Of The Graves’ ou ‘Eternity Has Failed’ sont directs et accrocheurs. Bruce Dickinson ne force pas sa voix et ce registre hard rock, pas loin d’un Alice Cooper, lui va à merveille. Le clavier se taille une belle place, les refrains sont simples et efficaces et le côté épique est bien présent, tandis que Roy Z nous régale de son doigté sur des solos virtuoses réjouissants.

le coté mélodique est encore plus fort avec ‘Fingers In The Wounds’ et ‘Face In The Mirror’, dans lesquels acoustique et piano font merveille. Bruce Dickinson excelle dans ce registre de ballade mélancolique. Les refrains sont splendides de même que les mélodies donnant le frisson.

Avec "The Mandrake Project", Bruce Dickinson signe une belle œuvre digne des plus grands moments de sa carrière. Bien épaulé par Roy Z, il s’éloigne avec intelligence du son de Iron Maiden pour un Heavy/Hard Rock cinématographique haut en couleur et délicieusement accrocheur.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Afterglow Of Ragnarok
02. Many Doors To Hell
03. Rain On The Graves
04. Resurrection Men
05. Fingers In The Wounds
06. Eternity Has Failed
07. Mistress Of Mercy
08. Face In The Mirror
09. Shadow Of The Gods
10. Sonata (Immortal Beloved)

FORMATION:
Bruce Dickinson: Chant
Dave Moreno: Batterie
Mistheria: Claviers
Roy Z: Guitares / Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
GICÉ59
04/04/2024
15
  0 1  
2/5
Dans un élan d'enthousiasme à l'achat de ce disque, j'avais mis 4. Mais, force à le comparer avec "THE CHEMICAL WEDDINGS" (Plus de 15 ans au compteur quand même!), je ne vois aucune évolution, ça stagne (comme IRON MAIDEN). C'est bon mais ça n'apporte rien au SCHIMBLICK)
Quand on est capable de nous pondre un petit bijou comme "EMPIRE OF THE CLOUDS"(in: the book of souls 2015") pour son groupe, on est apte à nous surprendre sur un album solo.
J'aime la musique qui me surprend (en bien comme en mal) mais là, entre BRUCE, le dernier SAXON ou autre JUDAS PRIEST, c'est un revival des années 90 en moins bien. Seul avantage: vu mon âge, ça bien du bien de rajeunir!!

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
03/03/2024
 
215
1
Bel opus de Bruce ( ça rime !) Si on accepte le concept du "conteur" et son aspect cinématographique, c'est assez prenant...le morceau acoustique nous change un peu mais pour le final mieux vaut être familier avec le hard prog...donc belle réussite mais je pense que même si on est loin de Maiden, Bruce a conservé ses intonations et ses envolées lyriques qui ont fait son succès dans la Vierge de Fer...
LYNOTT
01/03/2024
  1
Quelle belle réussite que cet album blindé de mélodies tenaces, épiques et théâtrales. Quel divin conteur que ce Bruce, capable en solo de damer le pion à bien des productions de La Vierge de Fer !
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRUCE DICKINSON SE LIVRE DANS MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
BRUCE DICKINSON (12 JANVIER 2024)
19 ans, cela faisait 19 ans que Bruce Dickinson n'avait pas sorti d'album solo. Avec "The Mandrake Project", le tout puissant leader d'Iron Maiden rattrape le temps perdu et nous dévoile tous les secrets de cet ambitieux projet...
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHT VERSES: Every Sound Has A Color In The Valley Of Night: Part One (2023)
METAL PROGRESSIF - Avec ce “Every Sound Has a Color in the Valley of Night Part 1” surprenant et original, Night Verses s’inscrit à contre-courant des productions récentes en matière d’albums instrumentaux.
OF MONSTERS AND MEN: My Head Is An Animal (2011)
ROCK - Premier effort de Of Monsters And Men, "My Head Is An Animal" est un bon album de folk rock qui ne manquera pas d'enchanter les amateurs de belles mélodies suaves.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRUCE DICKINSON
BRUCE-DICKINSON_Tyranny-Of-Souls
Tyranny Of Souls (2005)
4/5
3.5/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
BRUCE-DICKINSON_The-Chemical-Wedding
The Chemical Wedding (1998)
4/5
5/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
BRUCE-DICKINSON_Accident-Of-Birth
Accident Of Birth (1997)
4/5
4.5/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
BRUCE-DICKINSON_Skunkworks
Skunkworks (1996)
4/5
3/5
EMI / METAL ALTERNATIF
BRUCE-DICKINSON_Balls-To-Picasso
Balls To Picasso (1994)
4/5
2/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024