OF MONSTERS AND MEN

(ISLAND)

MY HEAD IS AN ANIMAL

(2011)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Premier effort de Of Monsters And Men, "My Head Is An Animal" est un bon album de folk rock qui ne manquera pas d'enchanter les amateurs de belles mélodies suaves."
TORPEDO (19.02.2024)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Les groupes islandais dont la musique est arrivée jusqu'à nos oreilles ont toujours détonné dans le paysage rock traditionnel. Que ce soient Bjork ou Sigur Ros, leur culture et leurs grands espaces semblent être une source inépuisable d'inspiration. Of Monsters And Men ne déroge pas à la règle et nous emmène dès son premier album, "My Head Is An Animal", dans un monde peuplé de créatures légendaires et d'histoires fabuleuses.

Sorti tout d'abord en Islande en 2011 sous un label indépendant, l'album y a rencontré un grand succès, au point de voir Of Monsters And Men signé chez Universal Music l'année suivante. La pochette de l'album est changée, le contenu sensiblement modifié, avec notamment deux nouveaux morceaux, et l'album est réédité fin 2012.

Of Monsters And Men c'est avant tout le duo vocal homme/femme que forme ses deux chanteurs/guitaristes, Nanna Bryndís Hilmarsdóttir et Ragnar Þórhallsson. Délicats, vaporeux, parfois presque timides, les chants des deux protagonistes s'entremêlent ou se répondent pour nous raconter des aventures extraordinaires et nous transporter dans des dimensions parallèles. La musique qui les accompagne est à leur image, légère, aérienne et harmonieuse. S'appuyant essentiellement sur l'acoustique, les différents titres prennent leur temps pour développer leurs atmosphères, alternant moments de calme et turbulences, sans toutefois altérer ce sentiment général de quiétude et de sérénité.

Le tableau aurait été idyllique sans les quelques tics de composition donnant parfois l'impression que le groupe s'est laissé aller à la facilité. 'Mountain Sound' semble être une déclinaison du tube 'Little Talks', les petites fioritures se retrouvent d'un titre à un autre (les 'hey' de 'Dirty Paws' sont dans 'Little Talks') et de trop nombreux morceaux sont soutenus par une grosse caisse qui se contente de battre la mesure. L'ensemble gagne ainsi en cohérence ce qu'il perd en variété.

Malgré ces défauts de jeunesse qui ne se décèlent finalement qu'après de nombreuses écoutes attentives, "My Head Is An Animal" reste un bon album de folk rock qui ne manquera pas d'enchanter les amateurs de belles mélodies suaves.
- Site officiel

Le saviez vous ?

La chanson 'Six Weeks' s'inspire de l'histoire de Hugh Glass, trappeur et chasseur de fourrure, qui fut attaqué par un grizzli en 1823 et laissé seul à son sort par ses compagnons. Le film "The Revenant" s'est inspiré de la même histoire.
GROUPES PROCHES:
SILVERSUN PICKUPS

LISTE DES PISTES:
01. Dirty Paws
02. King and Lionheart
03. Numb Bears
04. Sloom
05. Little Talks
06. From Finner
07. Six Weeks
08. Love Love Love
09. Your Bones
10. Lake House
11. Yellow Light

FORMATION:
Arnar Rósenkranz Hilmarsson: Batterie
Árni Guðjónsson: Claviers
Brynjar Leifsson: Guitares
Kristján Páll Kristjánsson: Basse
Nanna Bryndís Hilmarsdóttir: Chant / Guitares
Ragnar Þórhallsson: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BRUCE DICKINSON: The Mandrake Project (2024)
HEAVY METAL - Disque de Heavy/Hard Rock de grande classe, "The Mandrake Project" permet à Bruce Dickinson de s'éloigner un peu plus du son d'Iron Maiden.
METALITE: Expedition One (2024)
METAL MELODIQUE - Bien trop formaté, "Expedition One" de Metalite peine à convaincre avec son metal mélodique électro très prévisible.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OF MONSTERS AND MEN
OF-MONSTERS-AND-MEN_beneath-the-skin
Beneath The Skin (2015)
2/5
-/5
UNIVERSAL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024